Guide Du Champagne

Edition du 28/07/2020
 

Champagne de VENOGE

Splendide

De VENOGE


Pour Gilles de la Bassetière, “actuellement, Champagne Louis XV brut 2008 se goûte remarquablement bien, de la fraîcheur, de la richesse et de l’élégance. C’est un Champagne qui pourra se garder très longtemps. C’était la première fois que nous ne faisions pas de fermentation malolactique, cela garde une belle fraîcheur. La grande nouveauté en 2019 est le lancement le 31 mars d’une cuvée spéciale en l’honneur du 130e anniversaire de la Tour Eiffel. Nous avons obtenu la licence Tour Eiffel, c’est d’ailleurs la première fois que la Tour Eiffel accorde une licence pour faire un Champagne. Ce sera un brut élaboré à partir du Champagne Princes de Venoge avec l’image de la Tour Eiffel apposée sur la carafe. La carafe correspond d’ailleurs tout-à-fait à la forme de la Tour Eiffel, c’est un brut avec 1/3 de Pinot noir, 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot meunier. J’avais cette idée en tête depuis une dizaine d’années, car j’ai toujours pensé que la bouteille avait la forme de la Tour Eiffel et, en plus, il se trouve que Champagne de Venoge était partenaire en 1889 pour l’Exposition Universelle qui a vu naître la Tour Eiffel, donc c’est historique ! La vendange 2018 a été exceptionnelle, en quantité et en qualité, c’est du jamais vu de mémoire de vigneron ! Une année vraiment incroyable, nous allons faire du millésime Louis XV. Les Suites du 33, nos chambres d’hôtes, ont toujours autant de succès, nous sommes passés de la notation 9.3 à 9.5 sur booking, ce qui est une très bonne note. Champagne de Venoge va être également partenaire du Musée du Champagne à Epernay qui ouvrira ses portes en 2020, c’est dans la continuité de notre démarche œnotouristique.”

   

Champagne de VENOGE

Président : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34

Email : infos@champagnedevenoge.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

ROYER Père et Fils


Incontestablement à la tête des Deuxièmpes Grands Vins Classés. Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés. “Notre famille assure la pérennité d'une longue expérience héritée de nos ancêtres. Une tradition viticole qui se perpétue depuis des siècles, une richesse et un savoir-faire que nous essayons de retranscrire dans nos cuvées. En tant que récoltant-manipulant, nous élaborons des Champagnes issus de nos vignes. Région méridionale de la Champagne, la Côte des Bar, à une altitude comparable, et parfois supérieure, à celle des Grands Crus de la Marne. Le Barséquannais doit sa particularité et son relief à ses quatre Vallées : la Seine, l’Ource, l’Arce et la Laignes, dont les coteaux calcaires conviennent parfaitement aux vignobles. Nous cultivons les deux cépages nobles champenois : le Pinot Noir apportant son corps et son fruité et le Chardonnay sa finesse et sa légèreté. Leur complémentarité permet d’élaborer des cuvées régulières et équilibrées. Nous ne champagnisons que la seule récolte de notre vignoble de 25 ha, situé sur les coteaux bien ensoleillés du terroir de Landreville. Nous respectons notre patrimoine en préservant notre mode de culture et en pratiquant la lutte raisonnée, nous tenons à extraire le meilleur de notre terroir qui se compose de calcaire du kimméridgien.” Tout cela explique ce remarquable Champagne cuvée Vintage Millésime 2014, une cuvée distinguée qui associe richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de noix fraîche, tout en bouche, que l’on peut déboucher aussi bien sur un Saint-Pierre aux épices douces qu’avec des feuilletés au fromage. Le brut rosé, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, il est distingué en bouche comme ce brut Blanc de blancs, aux nuances délicates de noix et de petites fleurs fraîches, très persistant, qui mêle élégance et vinosité, la bulle est fine est légère. Superbe brut Nature Zéro, c’est un vin frais, où dominent des notes de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur et parfait sur un carpaccio de poisson ou un cocktail de crevettes à la mangue. Excellent Réserve brut, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, avec des nuances d’agrumes et de fleurs blanches, alliant structure et finesse.  Quant au brut Prestige, il est d’une belle couleur or, a des arômes de fruits jaunes et des notes de tilleul, tout en gourmandise, et se savoure, notamment, à l’apéritif ou sur un cake aux fruits confits. Gîte sur place.

Franck Thivet et Jean-Philippe Louis Thivet
120, Grande-Rue - BP 6
10110 Landreville
Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
Email : infos@champagne-royer-pf.com
Site personnel : www.champagne-royer-pf.com

SOLEMME


“Nous exploitons 6 ha de vignes sur 5 terroirs en 1 er cru de la Montagne de Reims et un en Vallée de l’Ardre. Les sols géologiquement variés, (craie, argilo-calcaire, limons, sable), les expositions dominées par la plaine et les mi-coteaux permettent à nos trois cépages, Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir de s’exprimer pleinement. Notre sensibilité au naturel nous pousse constamment à modifier nos techniques culturales. Depuis l’année 2010, le domaine est certifié en agriculture biologique. En plus de l’enherbement et des substances naturelles, nous utilisons les méthodes de biodynamie; Nous apportons un soin particulier à nos parcelles par la stimulation et le développement de la vie du sol. Au domaine chaque cuvée suit un cycle bien spécifique, en biodynamie, pour respecter l'équilibre entre fraîcheur, élégance et complexité aromatique.” Olivier Langlais axe “la mise en vente de ses vins sur les Champagnes Brut Esprit de Solemme 2016, Ambre de Solemme 2015, Nature de Solemme 2014. Chez nous, les vendanges 2019 ont été un peu gâchées par les gelées de printemps qui nous ont fait perdre 30% de la récolte mais la qualité est tellement présente qu’elle nous fait oublier ce petit désagrément.” Ces vignerons passionnés de vigne et de nature, vous feront découvrir ce Champagne brut Nature de Solemme, 100% Chardonnay, une cuvée très pure, d’une grande fraîcheur. Egalement le brut Nature Esprit de Solemme, 50% Pinot meunier et 50% Chardonnay, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, tout en subtilité d’arômes, tout en harmonie, une cuvée qui nous a beaucoup plu. Tout comme le brut Nature Ambre de Solemme, un blanc de noirs 100% Pinot meunier, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs subtiles de brioche et de fleurs blanches. Et le brut Premier Cru Terre de Solemme, 55% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 20% Chardonnay, riche et complexe, qui réunit fraîcheur et longueur en bouche, aux nuances dominées par la rose et le miel, un Champagne ample, subtil, tout en arômes.

Olivier et Catherine Langlais
2, rue de la Motelle (Cave : 1, rue d'Ecueil)
51500 Villers aux Noeuds
Téléphone :03 26 50 24 18
Email : champagnesolemme@orange.fr
Site personnel : www.champagnesolemme.fr

Gérard LORIOT


Maryse, Gérard, et leur fils Florent qui représente la quatrième génération, dirigent le domaine où la vigne est cultivée dès les années 1800 et les Champagnes élaborés à partir de 1920. Une exploitation familiale sur 8 ha de vignes, située en plein cœur de la vallée de la Marne sur les anciens terroirs de Festigny et Leuvrigny. Ils cultivent les 3 cépages : le Pinot meunier est majoritaire, il apporte fruité, fraîcheur et vivacité. Leurs 42 parcelles, toutes différentes par leurs sous-sols, crayeux, argileux, marne bleue et sableux, permettent l’assemblage, créant des champagnes à caractère unique. La grande typicité de la maison est de vinifier uniquement de la cuvée (fractionnement au pressurage) avec leur propre production. Le centre de pressurage et la cuverie thermo-régulée allient modernisme et tradition. Les caves renferment trois à cinq années de vieillissement. L’accueil et le contact avec leur clientèle sont les règles d’or du domaine. Maryse Loriot présente “cette année les Champagnes 2015, les cuvées Florentine, Prestige, Brut Tradition, Brut Sélection, Rosé de Saignée et Brut Rosé. Nous sommes très satisfaits des vendanges 2019 , la qualité et la quantité se rejoignent. Tous les champagnes seront en Première Cuvée étant donné que ce seront des Premiers Crus.” La famille vous accueille chaleureusement au caveau et vous propose ce séduisant Champagne cuvée Florentine Millésime 2015, 40% Chardonnay, 30% Pinot noir et 30% Pinot meunier, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, délicat, de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Remarquable Rosé de Saignée, 50% Pinot noir et 50% Pinot meunier, il a une robe saumonée, des nuances de myrtille et de pain brioché, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise. Nous avons sélectionné également le beau Champagne brut Prestige, 40% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 30% Chardonnay, qui associe richesse aromatique et persistance, dense, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. Le brut Tradition, un blanc de noirs pur Meunier, est fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse. Ou encore ce brut Sélection, issu pour 50% Chardonnay et 50% Pinot meunier, de mousse légère, associant saveur et distinction, avec des notes de pomme mûre, bien dosé. Joli brut rosé, 100% Pinot meunier obtenu par macération des raisins à la vendange, de teinte rose, c’est une cuvée très fine, persistante, qui sent la framboise très mûre, parfaite aussi bien sur des rougets rôtis à la sauge que sur des calamars glacés aux tomates.

Florent, Maryse et Gérard Loriot
6 bis, rue Saint-Vincent - Le Mesnil Le Huttier
51700 Festigny
Téléphone :03 26 58 35 32
Email : champagne-gerard.loriot@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-gerard-loriot.com

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d’excellente évolution. Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais. Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.


540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : lancelotroyer


> Nos dégustations de la semaine

Bernard LONCLAS


PRESTIGE DES SACRES


ELLNER


Au sommet. Jean-Pierre Ellner (3e génération) et son épouse Michèle dirigent la société, épaulés par leurs filles, Emmanuelle et Alexandra et leurs neveux, Frédéric et Arnaud. C?est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle dernier, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable ?locomotive?, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin.
Un vignoble de 50 ha réunissant pas moins de 15 différentes provenances : Côte des Blancs, Montage de Reims, Vallée de la Marne, Côtes de Sézanne? et produisant les 3 cépages champenois, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. De vieilles vignes (25 à 45 ans !) donnant des vins avec plus de personnalité.

?Cela fait une quinzaine d?années que nous avons adopté une viticulture raisonnée du vignoble, et nous appliquons les principes de précautions de protection de l?environnement, précise Frédéric Ellner. Nous essayons de faire vieillir le vignoble pour avoir des vignes plus âgées, on arrache très peu dans un souci de préservation qualitative des ceps des meilleures parcelles. Dans les années difficiles, c?est un atout qualitatif incontestable : on a des richesses en sucre supérieures dans les vieilles vignes, c?est la sagesse de l?âge...
Nous sommes spécialistes du Chardonnay, nos vignes sont en partie situées sur les Côtes d?Épernay, cela touche la Côte des Blancs, nous avons donc de très jolis terroirs à mi-Côte, c?est idéal pour la ventilation; l?exposition (est-ouest et sud), la typicité des sols où nous avons un joli terroir de craie qui donne des arômes bien particuliers et savoureux à nos Champagnes. En Sézannais, les terroirs sont un peu différents, et apportent une touche originale.?
?J?applique une méthode douce de vinification, nous dit Michel Rozeaux, œnologue de la Maison Ellner depuis 15 ans, je fais les fermentations alcooliques à 18°, nous refroidissons les cuves pour que les fermentations se fassent de manière plus longue, plus en douceur. Il y a vraiment une incidence sur les arômes. Nous préférons les arômes floraux sur les Chardonnays et assez minéraux sur les Pinots noirs. Une fermentation douce suivie d?un soutirage, tout de suite après la fermentation, puis je laisse les vins tranquilles un mois.
Pour éclaircir les vins, je préfère toujours la méthode douce, je fais un collage, puis un léger tamisage et, je laisse mes vins se reposer pendant un bon mois. Aujourd?hui, le collage devient de plus en plus rare car beaucoup font de la pré-fitration sur filtres ou avec d?autres systèmes car ils tirent dès le mois de janvier. Chez Ellner, on se donne du temps. Nous vendons encore les 2008 et 2009 alors que certains vendent déjà les 2011? Après le collage, ce sont les assemblages, puis passage au froid et enfin filtration et tirage. Nous vinifions de façon très traditionnelle mais en apportant un certain savoir-faire basé sur la délicatesse et la patience, on ne bouscule pas les vins.
Cette volonté de la Maison Ellner de garder ses vins sur lies un certain temps en cave avant la commercialisation, permet à nos Champagnes d?acquérir plus de complexité, les vins continuent d?évoluer, les arômes sont multipliés et cela apporte une belle subtilité à tous ces arômes fruités et floraux. Il faut laisser ?du temps au temps? au vin. C?est un élément vivant et, moins on le secoue, plus il donne de belles choses. Grâce au ?sans-malo?, qui est un peu notre spécialité, nous obtenons beaucoup de fraîcheur dans nos Champagnes.
Notre façon de vinifier, tout en délicatesse et en laissant les bouteilles longtemps sur lies, sont des atouts qualitatifs très importants pour le consommateur, dont nous sommes très respectueux ici.
La vendange 2018 : que dire, excellente comme pour la plupart de nos collègues viticulteurs. Une vendange précoce, nous avons commencé le 24 Août. Quantité, qualité tous les paramètres pour une récolte d?exception étaient réunis. Des raisins gorgés de soleil, un équilibre sucre/acidité parfait, une qualité irréprochable, une extraordinaire maturité, malgré les conditions climatiques un peu aléatoires en début d?année. Pas de grands changements au Champagne Ellner. Toutes nos installations ont été rénovées, modernisées et perfectionnées ces dernières années.
Nos Millésimes actuellement disponibles: Prestige Millésime 2004 et 2006, Séduction Millésimes 2005, 2006 et 2007.?



Une maison de référence pour nous et depuis de nombreuses années, avec une gamme impressionnante et des prix particulièrement doux.
Il y a ce remarquable Champagne Séduction Millésime 2007, 70% Chardonnay partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 30% Pinot Noir, dosage 6 g/l, pas de fermentation malo-lactique, c?est une belle cuvée de couleur or, alliant distinction et structure, ample et florale, de jolie bouche aux nuances de fruits confits, très élégante, de mousse intense et fruitée. Également un formidable 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 25% Pinot Noir, dosage 6 g/l, de robe or clair, où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, bien équilibré et harmonieux, dense, de bouche puissante, aux notes subtiles d?agrumes, de narcisse et de pain grillé, un Champagne racé.
Le 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières et Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot Noir (Rilly, Epernay et Sermiers), dosage 6 g/l, est bien spécifique à ce millésime puissant, une cuvée d?exception fraîche et fruitée, avec une mousse légère et parfumée, des arômes délicats aux des nuances de rose, de genêt et d?amande.
La cuvée Prestige 2006, dosage 8 g/l, pas de fermentation malo-lactique, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, est tout en persistance aromatique, de jolie robe dorée, harmonieuse en bouche, complexe, révèle une finale délicate onctueuse et soyeuse. Le 2004 est sublime, au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, qui associe richesse, saveur et vivacité, d?une belle finale aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel.
Excellent brut Premier Cru (Chardonnay majoritaire, 75%, le reste en Pinot Noir), de robe or pâle, qui développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, mêlant distinction et rondeur, un Champagne vineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de brioche en finale. L?Extra brut 50% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot Meunier, est excellent, un Champagne de très jolie robe d?un or aux reflets roses, d?une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l?apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer.
On poursuit avec le Blanc De Blancs brut, charpenté et fin, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, associant saveur et distinction, avec cette touche de minéralité délicate au palais. Le brut Carte d?or, 75% Chardonnay, 25% Pinot Noir, dosage 8 g/l, pas de fermentation malolactique, est un vin qui allie des notes florales et fruitées, d?une grande franchise au nez comme au palais, il est idéal, notamment, sur un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes. Le rosé brut, 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir, a une robe d?une teinte rose orangé, le nez délicat développe des notes de fruits rouges, de fraise, la bouche, évoque la gourmandise frivole.
Vous aimerez encore le brut Intégral, zéro dosage, donc, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, vif, frais, floral, tout en délicatesse, une réussite comme le Grande Réserve brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, cinq ans minimum sur lies, dont la couleur attractive annonce l'intensité de cette cuvée. Le nez est d'une vinosité nerveuse. La fraîcheur florale doublée de nuances fruitées précède une belle minéralité, tout en finesse et longeur en bouche.
Il y a également ces coffrets : le colis Variation (une bouteille de chacun des Champagnes non millésimés: Grande Réserve, Carte d?or, Blanc De Blancs, Premier Cru, brut Intégral, Rosé); le colis Dégustation (6 bouteilles Charles Ellner Prestige Millésimées, 2 de 2004, 2 de 2005 et 2 2006), et ce coffret Centenaire : cent ans après, et cinquante hectares plus tard, les descendants de la quatrième génération ont vinifié en 2005 le centième millésime de la maison. Le moment est venu pour ce millésime d?exception de sortir de l?obscurité de leurs caves.
Avec ce coffret du centenaire, hommage est rendu à Charles-Émile, ce visionnaire, à travers deux cuvées millésimées : la Prestige, qui allie la grandeur à la pureté, et la Séduction, qui conjugue l?amplitude avec la grâce.




Famille Ellner
1 et 6, rue Côte-Legris - CS 40223
51207 Epernay Cedex
Tél. : 03 26 55 60 25
Email : info@champagne-ellner.com
www.vinsdusiecle.com/champagneellner
www.champagne-ellner.com



> Les précédentes éditions

Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019

 



Alain LITTIÈRE


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Champagne BRICE


Jean Pol HAUTBOIS


R. RENAUDIN


ROYER Père et Fils


HAMM


LAURENT-GABRIEL


Michel TURGY


VAZART-COQUART


Sébastien DAVIAUX


GOSSET


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Jacques DEFRANCE


Yvon MOUSSY


H. GOUTORBE


BOURDAIRE-GALLOIS


BARON-FUENTÉ


Pierre MIGNON


BARON ALBERT


De VENOGE


PÉHU-GUIARDEL


LEJEUNE-DIRVANG


Edouard BRUN & Cie


POL ROGER


Xavier LORIOT


Xavier LECONTE


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


CHARPENTIER



CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE GOSSET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales