Guide Du Champagne

Edition du 27/08/2019
 

Champagne de VENOGE

Splendide

De VENOGE


Pour Gilles de la Bassetière, “actuellement, Champagne Louis XV brut 2008 se goûte remarquablement bien, de la fraîcheur, de la richesse et de l’élégance. C’est un Champagne qui pourra se garder très longtemps. C’était la première fois que nous ne faisions pas de fermentation malolactique, cela garde une belle fraîcheur. La grande nouveauté en 2019 est le lancement le 31 mars d’une cuvée spéciale en l’honneur du 130e anniversaire de la Tour Eiffel. Nous avons obtenu la licence Tour Eiffel, c’est d’ailleurs la première fois que la Tour Eiffel accorde une licence pour faire un Champagne. Ce sera un brut élaboré à partir du Champagne Princes de Venoge avec l’image de la Tour Eiffel apposée sur la carafe. La carafe correspond d’ailleurs tout-à-fait à la forme de la Tour Eiffel, c’est un brut avec 1/3 de Pinot noir, 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot meunier. J’avais cette idée en tête depuis une dizaine d’années, car j’ai toujours pensé que la bouteille avait la forme de la Tour Eiffel et, en plus, il se trouve que Champagne de Venoge était partenaire en 1889 pour l’Exposition Universelle qui a vu naître la Tour Eiffel, donc c’est historique ! La vendange 2018 a été exceptionnelle, en quantité et en qualité, c’est du jamais vu de mémoire de vigneron ! Une année vraiment incroyable, nous allons faire du millésime Louis XV. Les Suites du 33, nos chambres d’hôtes, ont toujours autant de succès, nous sommes passés de la notation 9.3 à 9.5 sur booking, ce qui est une très bonne note. Champagne de Venoge va être également partenaire du Musée du Champagne à Epernay qui ouvrira ses portes en 2020, c’est dans la continuité de notre démarche œnotouristique.”

   

Champagne de VENOGE

Président : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34

Email : infos@champagnedevenoge.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Pierre LEGRAS


Le Champagne Pierre Legras a lancé depuis peu sa nouvelle identité (logo, nouvel habillage, noms des cuvées) renforcée sur ses origines et son terroir de Chouilly, nous dit Vincent Legras. Très récemment, un Rosé Grand Cru Chouilly a complété sa gamme. Aujourd’hui, la maison Pierre Legras lance une cuvée hors norme Black Jacket, un Blanc de Noirs Millésime 2014 fourni dans sa boîte métal. Chaque bouteille de Champagne Pierre Legras incarne l’esprit de ses fondateurs. Des hommes de caractère qui ont osé imaginer le plus prestigieux des royaumes. Né en 1662, sous Louis XIV, Pierre Legras initie l’une des plus grandes familles de vignerons de Chouilly. Depuis trois siècles et demi, dix générations lui succèdent et honore son héritage. À la tête de la maison familiale de dix hectares (dont sept sont classés Grand Cru à Chouilly), Vincent Legras (11e génération) signe aujourd’hui des cuvées d’une grande justesse. La viticulture y est raisonnée, et un soin particulier est apporté au respect de l’environnement : confusion sexuelle, enherbement un rang sur deux, essai vignes larges. Une démarche de certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est en cours. Un vrai coup de cœur pour ce remarquable Champagne Blanc de blancs Grand Cru Millésime 2006, 100% Chardonnay, c’est un vin puissant et gourmand qui sent la brioche, avec en finale, de délicates nuances de miel et de fruits macérés, un régal en bouche. Excellent Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, d’un or clair brillant et vif, les bulles sont fines et persistantes, un nez fin et élégant, aux notes intenses de fleurs blanches et d’agrumes, ample, belle attaque minérale. Et le remarquable brut Blanc de blancs Grand Cru cuvée Spéciale, 100% Chardonnay, c’est une réussite, au nez de fleurs blanches et de pamplemousse, tout en élégance, de bouche vive, fruitée, un vin de gastronomie.

Vincent Legras
28, rue de Saint-Chamand
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 56 30 97
Email : contact@champagne-pierre-legras.com
Site personnel : www.champagne-pierre-legras.com

GRASSET-STERN


L'enracinement de la Maison remonte aux années 1890. Aujourd'hui, c'est au tour de Maryse et Jean-Louis Grasset, frère et sœur, de diriger cette exploitation de 5 ha. “Du jamais vu en Champagne (paroles d’anciens), peut-être l’année du siècle. Grâce à un ensoleillement et des températures largement supérieures à la moyenne depuis avril, la floraison et la maturation de la vigne ont bénéficié de conditions optimales. Quelle nature généreuse que nous devons préserver ! Un millésime 2018, très riche en arômes, se profile donc à l’horizon et plus tard sur vos tables… Notre gamme s’est récemment étoffée par 2 nouvelles cuvées : 100% Meunier et Blanc de blancs, à chacune sa personnalité. Fraîcheur et fruité caractérisent le 100% Meunier alors que vous serez séduit par la finesse et le raffinement de notre cuvée Blanc de blancs (100% Chardonnay).” Coup de cœur pour ce Champagne brut Meunier, 100% Pinot meunier, vieillissement de 4 ans minimum en cave, c’est un Champagne où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, harmonieux, avec cette nervosité très équilibrée et caractéristique, rond et fin, de bouche mûre et crémeuse. Joli Blanc de blancs brut, 100% Chardonnay, 5 ans minimum en cave, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Très savoureux Rosé de Saignée, parts égales de Pinot meunier et de Pinot noir, de bouche vive aux nuances de fraise des bois et de myrtille, tout en rondeur.

Maryse et Jean-Louis Grasset
11, rue Paul Ganon
51530 Moussy
Téléphone :03 26 52 61 40 et 06 18 38 16 82
Email : contact@champagne-grasset-stern.fr
Site personnel : www.champagne-grasset-stern.fr

Franck DEBUT


Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l’exploitation familiale s’étend sur près de 7 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d’une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. “Nous avons choisi d’élever 60% de nos surfaces en Pinot meunier, 30% en Pinot noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.” Excellent Champagne Prestige, cette cuvée met l'accent sur la finesse du Pinot noir et du Chardonnay, le Pinot meunier lui conférant équilibre et homogénéité, de robe jaune clair aux reflets ambrés, d’une jolie finesse, il est réussi, alliant rondeur et vivacité, tout en persistance comme le Blanc de noirs, où se décèlent des nuances de coing et de narcisse, qui allie rondeur densité, parfait au cours du repas. Quant au Champagne brut Tradition, 40% Pinot noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot meunier, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, de mousse abondante, très bien dosé, il mêle charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finales, vraiment agréable.


Rue des Grattières
51220 Hermonville
Téléphone :03 26 61 52 74 et 06 77 06 01 29
Email : info@champagne-franck-debut.com
Site personnel : www.champagne-franck-debut.com

SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. A l’époque, les aïeuls Lefevre exploitent des vignes situées sur le terroir Grand Cru de Verzenay, les raisins étant vendus aux grosses Maisons de Champagne. Les premières bouteilles ont été commercialisées dans les années 30. Au début des années 60, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque « Michel Arnould ». En 1972, ils commencent l’exportation en Angleterre. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque dans un grand nombre de pays. Le vignoble de 12 ha est conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement. La Maison vous propose ce Champagne Blanc de noirs brut Tradition Grand Cru, 100% Pinot noir, très caractéristique de la puissance aromatique de ce cépage , un vin puissant, vineux mais fin, corsé et fruité, équilibré et rond. La très belle Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, 70% Pinot noir sélection parcellaire, 30% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, la mousse est fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse, d’une jolie structure. On se régale avec cette cuvée Blanc de noirs Extra brut Grand Cru, 100% Pinot noir, un Champagne tout en nervosité, très équilibré, harmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robe Grand Cru, 70% Pinot noir et 30% Chardonnay, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s’entremêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Nous avons goûté la Carte d’Or Grand Cru Millésime 2014, 50% vieilles vignes de Pinot noir et 50% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, de bouche intense et savoureuse. Le Brut Rosé Grand Cru 100% Pinot noir avec assemblages de coteaux champenois rouge passés en fût, fruité et rafraîchissant, rond, très fin et élégant. La cuvée Mémoire de Vignes Grand Cru Millésime 2013, 100% Pinot noir issu de vieilles vignes d’âge moyen de 42 ans, est splendide, parfumée, elle associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec des connotations de fleurs blanches et de noisette. Et que dire du B.50 Grand Cru Millésime 2008, à part que c’est une cuvée de toute beauté, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay Verzenay Grand Cru, vinification sous bois, un vieillissement minimum de 7 ans, tirage strictement limité, une mousse fine et légère, une bouche à dominante de fleurs blanches, d’une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur.


28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 06
Email : info@champagne-michel-arnould.com
Site : champagne-michel-arnould
Site personnel : www.champagne-michel-arnould.com


> Nos dégustations de la semaine

VILMART


Le Champagne Vilmart est une maison familiale qui a pris naissance en 1890 avec Désiré Vilmart.
Depuis, fils et gendres se sont succédés, avec toujours cet amour du métier, permettant à cette petite maison de devenir ce qu?elle est aujourd?hui. Le domaine est réparti sur 11 ha de vignes en Premiers Crus dont 60% en Chardonnay et 40% en Pinot Noir. Le terroir est composé de parcelles de 35 ans d?âge en moyenne, certaines âgées de plus de 50 ans, exclusivement réservées pour l?élaboration du Cœur de Cuvée.
On ressent en effet la puissance de ces vignes dans ce Champagne Cœur de Cuvée 2006, d?une vraie personnalité, à la mousse dense mais légère, de belle couleur jaune ambré, aux notes caractéristiques de noisette, avec une finale de coing et légèrement briochée, une Cuvée ample et de bouche fruitée, à déboucher au cours d?un repas (57€). La Cuvée Grand Cellier d?Or 2009, aux arômes subtils de fleurs blanches et de noix, alliant saveur et distinction, un Champagne avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d?une belle finale, tout en fraîcheur (35 €). Le Champagne Grand Cellier est très parfumé, fin et riche à la fois, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé (26 €).

5, rue des Gravières
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 40 01
Email : laurent.champs@champagnevilmart.fr
www.champagnevilmart.fr


FRANCOIS-BROSSOLETTE


François Brossolette, dans la vigne depuis plus de vingt ans, adore être sur le terrain. En épousant Sylvie François, fille de vigneron, ils ont accolé leurs deux noms sur leur Champagne.
?Depuis six générations, les vignes du domaine sont cultivées sur les coteaux bien exposés de la vallée de la Laignes, depuis les Riceys jusqu'à Polisy. Ces coteaux aux noms évocateurs, Dame Nesle, ou encore Violette forment le domaine de la Maison François-Brossolette qui s'étend sur 14 ha de vignes.?
Croulant sous les récompenses, ce Champagne brut Réserve, issu pour 73% Pinot Noir et 27% Chardonnay, d?une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, au nez d?amande, très bien dosé, riche, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, est une grande cuvée fine et fraîche en bouche.
Le brut Prestige, Chardonnay et Pinot Noir à parts égales, un assemblage des vins des récoltes 2008, 2009, 2011, 2012 et 2013, provenant de 7 vinifications parcellaires séparées, ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche, est idéal à l?apéritif comme sur du saumon fumé.
Même proportion de cépages pour son Millésime 2012, où l?on retrouve des nuances de poire et d?amande, une cuvée de robe claire, tout en souplesse, très bien équilibrée, aux notes de brioche en finale. 
Le brut rosé, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, de bouche puissante (17,50 € environ).
Quant à son Esprit de Violette, pur Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe, de jolie mousse, aux nuances de noisette et de miel, d?une belle persistance, il est de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et délicates, que l?on vous conseille aussi bien sur un tartare de daurade qu?avec un gâteau à l'orange confite.

François Brossolette et Sylvie François
42, Grand-Rue
10110 Polisy
Tél. : 03 25 38 57 17
Email : francois-brossolette@wanadoo.fr
www.champagne-francois-brossolette.com


Jean VELUT



> Les précédentes éditions

Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018

 



Xavier LECONTE


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Maurice VESSELLE


POL ROGER


BERTHELOT-PIOT


J. de TELMONT


LEGRAS et HAAS


Jean-Bernard BOURGEOIS


POINSOT Frères


ELLNER


Alain THIÉNOT


Edouard BRUN & Cie


Sébastien DAVIAUX


Jean Pol HAUTBOIS


ROYER Père et Fils


De VENOGE


Ghislain PAYER et Fille


THÉVENET-DELOUVIN


H. GOUTORBE


Paul BARA


CASTELNAU


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Alain LITTIÈRE


PHILIPPONNAT


BARON-FUENTÉ


Charles MIGNON


BARON ALBERT


A. MARGAINE


BOURGEOIS-BOULONNAIS


FLEURY-GILLE


Champagne R.H. COUTIER


Étienne OUDART



DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


HENRY NATTER


CHATEAU PONT LES MOINES


CHARLES SCHLERET


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU DU MASSON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales