Jérôme Legras nous raconte qu’aux dernières vendanges 2021, “les raisins récoltés étaient très beaux mais il n’y en a pas eu beaucoup… En Champagne, les rendements ont été très faibles, les quantités récoltées étaient très variables d’une région à l’autre. Il y a de très belles réussites dans la Côte des Blancs, des quantités modérées dans la Côte des Bars mais néanmoins d’une qualité très correcte. Il y a des régions comme la Vallée de la Marne où les raisins n’étaient pas aptes à être vinifiés…
Ce 2021 est un millésime de vigneron, entre le gel et la pression des maladies, il fallait suivre de près ses vignes, ce qui fut notre cas.
Les Cuvées qui sortent cette année : Exigence N°10, le Millésime Grand Cru Blanc de blancs (étiquette bleue). Le 2012 sera remplacé au troisième trimestre par le millésime 2015.
Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2015 sera lui aussi remplacé au troisième trimestre par le 2014.
Le 2015 est un millésime très solaire, sur la puissance, au beau potentiel de garde bien au-dessus de la moyenne, il me fait penser au 1998 ou 2005, un très beau millésime de garde, c’est vraiment très bon.
Le 2014 est un millésime exceptionnel qui a eu besoin de temps pour s’exprimer parfaitement, il me fait penser au 2013.
2014 a une belle tension, je suis très heureux de le présenter en fin d’année, c’est un très grand millésime même si j’aurais aimé le garder encore un peu plus en cave mais la forte demande de ces dernières années, fait que les millésimes s’enchaînent un peu plus rapidement que prévu. C’est un Champagne qui a déjà 7 ans sur lies, ce n’est pas mal du tout !
Nous essayons d’adapter notre production en fonction de la demande toujours croissante. Cela fait 30 ans que nous sommes là et avions toujours eu une croissance modérée mais, depuis 2020, nous avons été surpris par l’accélération des demandes. Notre projet est de s’adapter et d’étendre nos capacités de vinification et de stockage afin de répondre à la hausse des demandes et de façon durable.
En 2022, notre production va être aux alentours de 175 000 bouteilles, nous aimerions nous stabiliser à 200 000 bouteilles, cela demande bien sûr des investissements dans les installations pour travailler dans de bonnes conditions afin de produire la meilleure qualité possible.”
Champagne Legras et Haas
Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90
Un vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison.
“2021 aura été pour nous une année compliquée du début à la fin, nous précise Louis Cheval-Gatinois, avec au final un bon résultat, mais qui n’aura pas été de tout repos. On a échappé de peu à un fort risque de gelées au printemps 2021, durant lesquelles nous avons eu très peu de pertes, mis à part une parcelle qui a subi un peu de dégâts. A côté de cela, nous avons un climat qui n’était pas du tout de notre côté avec une forte pression de maladies et beaucoup d’humidité, mais finalement la qualité de notre terroir a payé, et j’ai pu rentrer une récolte satisfaisante en termes de quantité, mais surtout en termes de qualité. Au final, 2021 se sera plutôt bien passée sur Aÿ.
Au niveau des vins à la vente, nous avons sorti notre Millésimes 2012, qui est une très belle année avec un style assez classique dans son expression du terroir d’Aÿ, nous sommes très contents de la qualité de ce millésime.
Je propose désormais une cuvée non dosée en brutNature, chose que je faisais déjà, mais seulement pour certains importateurs en très petite quantité. Mais face à la demande de certains clients qui veulent aussi découvrir cette cuvée sans injonction de dosage, nous la proposons maintenant à la vente. Nous avons également l’ensemble de nos cuvées.”
Superbe Champagne Grand Cru Millésime 2012, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, puissant, un Champagne de table. Remarquable Grand Crubrut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, de robe très claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche.
Le Grand Crubrut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au nez fin, franc, qui se développe vers des nuances de grillé et de fruitscuits, tout en bouche, marqué par une fraîcheur persistante, c’est une grande réussite. Beau Grand Crubrut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, élevage trois ans sur lattes, combinaison entre l’assemblage traditionnel des vins de base blancs de la maison, laissant la plus grande place au Pinot Noir avec une touche de Chardonnay, et un rouge Coteaux Champenois, produit uniquement les années les plus ensoleillées, exclusivement à partir de petits Pinots d’Aÿ provenant des plus vieilles parcelles de la maison. L’élaboration de cet assemblage vise toujours à associer la fraicheur et la festivité recherchées dans un grand Champagne à la gourmandise, au fruité et la structure apportée par le vin rouge. Le vin est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse. Une réussite encore, ce Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de mousse très délicate, qui sent les fruits mûrs et les épices, avec cette bouche ample, charmeuse, aux connotations d’agrumes confits, mais tout en vivacité et longueur, un grand vin racé.
La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière.
Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion. Amandine, l’épouse de Geoffrey a rejoint l’exploitation en 2020 pour s’occuper plus particulièrement de la clientèle étrangère. Ils sont désormais certifiés HVE.
“Cette année, nous avons eu une petite récolte mais de bonne qualité, nous vdit Geoffroy Péhu. Nous avons utilisé 50% de nos vins de réserves.
Nous avons à la vente : Cuvée Blanc de Blancs, Cuvée Blanc de Noirs, le brut, le brut Rosé, Cuvée Émotion, Cuvée Demi-Sec. ”
Savoureux Champagnebrut Premier Crucuvée Émotion, 100% Pinot noir, issu de leurs vignes de Verzenay (100% Grand Cru), tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, d’une belle harmonie.
Beau ChampagnebrutNature Blanc de noirs, un Champagne de caractère 100% Pinot noir issus de leurs parcelles des Riceys, il est très charmeur au nez comme en bouche, aux connotations fruitées aux nuances de pêche, de narcisse et de grillé, alliant puissance et vivacité au palais.
Tout en bouche, le brut, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, et incluant 20% de vins de réserve, tout en arômes, où dominent les fruitssecs et la pomme, de mousse intense, est un Champagne associant puissance, élégance et persistance.
Le Blanc de blancs, 100% Chardonnay, de moussefine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure.
Excellent brut rosé, 80% Pinot noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, incluant 20% de vins de réserve, tendre et suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d’épices, et se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu’avec une glace à la fraise.
La famille Baron possède de la vigne à Charly-sur-Marne sur les splendides Coteaux de la Vallée de la Marne depuis le 17ème siècle. Mais l’histoire de la Maison ne débute qu’en 1961 lorsque Gabriel Baron et Dolorès Fuenté reçurent à l’occasion de leur mariage 1 hectare de vigne. Passionnés et audacieux, ils fondèrent en 1967 le Champagne Baron-Fuenté et élaborèrent des cuvées pour la première fois à partir des vignes de la famille. Puis leurs enfants décidèrent de les rejoindre afin de faire perdurer l’entreprise familiale, ce fut d’abord Sophie en 1983 qui reprit la gestion du vignoble, et Ignace en 1992 qui se passionna pour la vinification. Ensemble ils mettent au service du respect de leur terroir, et du style historique de la Maison, les techniques modernes. Aujourd’hui propriétaires de 40 hectares de vigne, Sophie et Ignace Baron travaillent chaque jour pour vous faire découvrir la plus belle expression de leur héritage, préserver leur savoir-faire et enseigner leur passion à la nouvelle génération de la famille.
“Nous visons l’Excellence, rien de moins. Nous exerçons notre métier de vigneron avec passion, de la vigne à l’élaboration de nos vins afin de vous offrir le meilleur de notre terroir. Pour la famille Baron-Fuenté, l’Excellence n’est pas seulement une valeur, c’est un Esprit.”
Ignace Baron nous dit que “2021 est une vendange qualitativement intéressante qui vient clôturer une année viticole très compliquée. Il y a beaucoup de fruits et de gras dans les vins clairs, ainsi qu’une acidité toute relative qui vient contrebalancer la richesse des vins.
En ce qui concerne les nouveautés pour cette année 2022, nous venons de sortir notre Millésime 2013, qui est le résultat d’une année riche en évènements, notamment en raison d’une année viticole difficile mais aussi de la première vendange dans notre nouveau centre de pressurage. Ce millésimé est une véritable réussite à mes yeux. Il a une complexité, une fraîcheur et une élégance incroyable.
De plus, pour accompagner au mieux la découverte gustative à l’ouverture de chacune de nos bouteilles, nous aimons également entretenir le plaisir des yeux. C’est dans ce but que nos gammes évoluent régulièrement.
En 2022, la gamme Classique dont font partis nos cuvées Tradition, Grande Réserve, Rosé Dolorès et Millésime conservent donc leurs codes et leur esprit mais avec une touche de modernité en plus.
Il y a également du nouveau sur notre boutique en ligne, et nous dirions même qu’il n’y a que cela, puisque plusieurs fois dans l’année nous revoyons complètement la sélection proposée pour que tous les amateurs de champagne puissent trouver le “pack” qui leur convient mais aussi puissent essayer de nouvelles choses. Vous pourrez retrouver sur notre e-boutique l’ensemble de nos cuvées associées dans des coffrets exclusifs allant de 3 à 6 bouteilles. Ces cartons sont composés de cuvées complémentaires pour vous permettre de découvrir nos vins et nos gammes en fonctions de vos goûts et votre budget.”
Vous allez apprécier comme nous ce Champagnebrut Bio Galipettes, 70% Meunier, 25% Chardonnay et 5% Pinot noir, qui allie des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme au palais, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. On poursuit avec ce Champagnebrut Grande Réserve, 60% Pinot Meunier, 30% Chardonnay et 10% Pinot noir, vieillissement 3 ans en cave, où l’on retrouve des nuances d’agrumes cuits et de brioche, un Champagnesuave, alliant finesse et structure, très réussi, que l’on vous suggère avec des ris de veau aux girolles ou une raie aux capres.
L’Esprit Grand Cru, 55% Chardonnay et 45% Pinot noir, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, est très bien dosé mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Superbe Esprit Blanc de Blancs, 100% Chardonnay, de mousse très perlante et très persistante, un Champagne charmeur par sa finesse d’arômes. Coup de cœur aussi pour ce Champagne Grands Cépages Meunier, vieilli 8 ans en cave, riche et séduisant, aux notes de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, de belle mousse crémeuse, d’une finale très élégante.
L’Esprit Rosé de Saignée, à parts égales de Meunier et de Pinot noir, séduit par sa puissance d’arômes, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, à dominance d’écorces d’orange au palais.
Beau Grands CépagesChardonnay, 100% Chardonnay, tout en finesse, de belle complexité où se décèlent des nuances de citronelle, de brioche et d’abricot frais, de moussefine. Le Rosé Dolorès, 60% Chardonnay, 20% Meunier et 20% Pinot noir, de très belle teinte, est ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles et délicates en finale.
Le ChampagneMillésime 2013, aux arômes d’amande fraîche, qui associe élégance et structure, est une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en vivacité aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais, mérite une cuisine raffinée. La Cuvée N°7, présentée dans un coffret métal, 40% Chardonnay, 30% Meunier et 30% Pinot noir, où s’entremêlent des senteurs florales et grillées, est un Champagne puissant et tout en rondeur.
Le Grands Cépages Meunier, 100% Meunier, est très bien réalisé, il développe un nez de noisette fraîche, alliant distinction et rondeur, opulent et parfumé, aux notes de fruits macérés.
David Bourdaire est un vigneron chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents. Toujours très bien classé, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines “grandes” maisons) où le Pinot Meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d’arômes si spécifiques. C’est la juste récompense des efforts accomplis, bravo David ! “L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”
Voilà un remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robeor pâle, au nezfrais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruitsblancs, il dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
L’Extra brut rosé, est tout en gourmandise, il sent la fraise, l’orange et la rhubarbe, c’est un beau vin d’une grande persistance d’arômes au palais, où l’on retrouve les fruits rouges et cette salinité spécifique.
Remarquable Champagne Extra brut cuvée Réserve, avec des parfums d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, au nez complexe et persistant avec des connotations de fleurs et de fruits jaunes, notes de figue et d’épices, mousse légère, c’est un Champagneharmonieux et savoureux, de belle structure, d’une finale iodée.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc De Blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, une bouche parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. En dégustation David l’aére en carafe, un régal !
Sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés dans cette gamme, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.
❤❤❤❤❤ Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés ! Jean-Pierre Cointreau assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
?Nous sommes heureux cette année de décerner Le Trophée Gosset au meilleur ambassadeur du patrimoine français, Stéphane Bern. En effet, Stéphane Bern, lauréat d?exception, apparaît comme un ardent défenseur et promoteur de notre patrimoine, précise Jean-Pierre Cointreau, le Président de la Maison Gosset. Très apprécié des Français, véritable icône médiatique, Stéphane Bern, en plus de ses fonctions de journaliste, présentateur, écrivain? est désormais chargé d?une mission sur le patrimoine qu?il affectionne tant.
Depuis des années, le Champagne Gosset s?affiche à la carte des plus grands restaurants à travers le monde. Ambassadrice de tradition culinaire, de l?art de vivre et du patrimoine français. La Maison Gosset bénéficie d?une indéniable renommée qu?elle a toujours mis au service de l?excellence.
C?est en effet en 1995, qu?elle a créé le Trophée Gosset Celebris, du nom de sa cuvée d?exception, pour mettre à l?honneur des experts du vin et de la gastronomie. Après avoir braqué les projecteurs sur les cartes des Vins de Champagne dans la restauration, la Maison Gosset a fait évoluer son prestigieux prix au fil du temps. A partir le 2010, le Trophée met à l?honneur des duos constitués d?un cuisinier et d?un sommelier, puis la créativité dans le domaine des arts culinaires.C?est ainsi que de nombreuses personnalités de talent ont été distinguées dans plus de 30 établissements. Ces dernières années, le ?Trophée? a récompensé des enfants, des femmes, des personnes porteuses de handicap. Résolument dans l?air du temps et tout en prenant de la maturité, à l?image des plus belles cuvées de la Maison.
Pour cette 26e édition, Jean-Pierre Cointreau met en lumière ce qui fait la richesse de notre culture, notre incroyable patrimoine, en distinguant Stéphane Bern.
Gosset est la plus ancienne Maison de Vins et de Champagne, elle vous invite dès le 3 Juillet dans son parc pour un moment de partage et de découverte. Jean-Pierre Cointreau a eu la volonté d?ouvrir la Maison au grand public, en particulier son parc classé. Un superbe espace de dégustation, véritable cocon aux tons sobres et doux, ouvert sur le parc, qui permet de découvrir les prestigieuses cuvées de la Maison ?superbe vitrine de notre savoir-faire et du style Gosset? ajoute Jean-Pierre Cointreau.?
Belle dégustation sur place, ce qui nous a permis de rencontrer la Chef de Cave adjointe, Gabrielle Malagu. Bien sûr, il y a ce formidable Gosset CELEBRIS Extra Brut rosé 2008, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l?on retrouve des notes de brioche et d?amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. On est au sommet (185 €, il les vaut).
Exceptionnel Extra Brut Gosset CELEBRIS Vintage 2008, 54% de Chardonnay, 46% de Pinot Noir, 12 ans en Cave, toujours d?une grande amplitude, gouffre de senteurs (poire, jasmin, brioche...) que l?on retrouve au nez comme en bouche, avec une pointe finement vanillée, ce qui en fait tout naturellement un vin de table (175 €).
Avec son étiquette verte qui présuppose la fraîcheur, leur Grand Millésime 2015, est absolument magnifique, 59% de Pinot Noir, 41% de Chardonnay, charmeur, aux senteurs d?une complexité extravagante où l?on décèle la mirabelle, la rhubarbe, les fruits confits..., une expression très distinguée que l?on retrouve en bouche, un grand vin idéal sur des mets épicés (à 62 €, c?est l?un des plus beaux rapports qualité-prix-typicité de la région, voir Êditorial). On peut en dire autant pour ce remarquable Grand Blanc De Blancs, pas de fermentation malolactique, au nez d?amande et de coing, très bien dosé, riche, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée fine et fraîche en bouche (60 €).
Même pour ce savoureux Grand Rosé, Chardonnay 50%, Pinot Noir 50% dont 8% de vin rouge, il est généreux, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de fraise des bois et de coing, tout en structure et persistance, d?une grande franchise et fraîcheur.
La Grande Réserve, 45% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, d?une grande ampleur au palais, un Champagne parfait aussi bien sur une fricassée de poularde aux écrevisses ou des soles meunières, par exemple (44 €).
La Petite Douceur Rosé , est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme.
Et, si vous en trouvez, la cuvée CELEBRIS 1995 de la gamme Les Célébrissimes, est un Champagne rare, très chaleureux et d?une grande distinction, suave, très expressif au nez comme en bouche, un grand vin de gastronomie, superbe sur des raviolis de homard ou des noix de Saint-Jacques aux agrumes.
Jean-Pierre Cointreau
❤❤❤ Groupe Pernod-Ricard (voir Perrier-Jouët).
Il y a bien sûr le ChampagneCordon Rouge, classique cuvée de base (28 €, voir Éditorial), quand le Cordon Rosé, a des arômes de fraise des bois et de prune, de bouche tendre, légère, avec cette finale aux notes de pâte de fruits et de cerise à l?eau-de-vie due au Pinot Noir, à l?apéritif ou sur des tartes chaudes. Le Grand Cordon, Pinot Noir de plus de 100 crus, ample et parfumé, de mousse persistante, dense et très harmonieux, sur des notes de noisettes et de pêche, bien équilibré (38 €).
Joli rosé RSRV Foujita, assemblage de six Grands crus, réunissant le Pinot Noir de Verzenay, Aÿ et Bouzy et le Chardonnay de Cramant et Avize, dont la bouteille est très élégante, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux, d?une belle longueur en bouche, un Champagne gourmand (56 euros). Le Champagneblanc RSRV Blanc De Blancs 2014, généreux, aux connotations d?amande et de fleurs fraîches, qui offre une ampleur et une fraîcheur fine et persistante, il est à déboucher à l?apéritif ou à savourer pour lui-même (56 €), tandis que le Blanc De Noirs 2012, Pinot NoirGrand Cru de Verzenay, a un nez subtil et persistant, aux arômes de noisette et de pain grillé, il est tout en bouche persistante, d?évolution remarquable, un Champagne qui demande une cuisine épicée (72 €).
Evidemment, le Champagneblanc RSRV Lalou 2006, est à un haut niveau, vieillissement de dix années et un dosageléger à 6g/l, il dégage des saveurs d?une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de brioche, de bouche crémeuse, c?est une cuvéesuave, tout en complexité d?arômes au palais, aux nuances de fruits confits et de biscuit en finale (108 €).
29, rue du Champ de Mars - BP 2 712
51100 Reims
Tél. : 03 26 49 59 69 Email : mumm@mumm.com www.mumm.com
PLOYEZ-JACQUEMART
❤❤❤❤❤ Non loin des sommets. Ployez-Jacquemart est une maison familiale créée en 1930, par Marcel Ployez et son épouse Yvonne Jacquemart. L?âme de la maison, caractérisée par une très grande rigueur dans l?élaboration des vins, est désormais représentée par la troisième génération Laurence Ployez succédant à son père Gérard Ployez, perpétuant ainsi les valeurs fondatrices que sont la Tradition, l?Exigence et l?Enracinement dans le terroir Champenois. La maison Ployez-Jacquemart exploite son propre vignoble sur les terroirs de Ludes, Mailly Champagne, Villedommange et Vertus qui sont Premier et Grand Crus composés essentiellement des cépagesPinot Noir et Pinot Meunier. Le soin apporté au travail de la vigne et la recherche de la qualité peuvent aller jusqu?à la pratique de vendanges en vert si nécessaire, pour améliorer la tenue des récoltes.
Tout en bouche, ce très grand ChampagnecuvéeGranite, 61% Chardonnay, 31% Pinot Noir, 8% meunier, est un magnifique assemblage de grands et vieux millésimes, ce qui lui confère une maturité certaine mais aussi une vivacité très originale (41% de l?assemblage est sans fermentation malolactique), c?est un vin de belle expression, de mousse délicate, dévoile un bouquet aux connotations de fleurs blanches, de grillé et de citronnelle, à déboucher avec, notamment, des quenelles de brochet ou des langoustines grillées (91,10 €).
Quant au Champagne Liesse d?Harbonville 2004, il est incroyable de fraîcheur pour son âge, élaboré en fûts (de 2 à 3 vins) de 225 l, sans fermentation malolactique (c?est aussi ce qui explique cette nervosité), faiblement dosé... En bouche, la persistance aromatique est grande, où se développent des notes de tilleul, de brioche et de coing, c?est vraiment une très belle cuvéefine et parfumée (133,80 €, le prix s?explique évidemment par son élevage, confer Éditorial).
Très charmeur, ce ChampagneDosageZéro de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruitssecs et la rose, ample, un Champagne subtil complexe, d?une belle persistance aromatique en bouche, avec ces notes complexes de pêche et de noix au palais (36 €). Le Champagne Extra BrutVintageBlanc De Noirs 2012, très équilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruitssecs (amande, noix) et de coing, est ample et très long en bouche, parfait tout au cours du repas (62 €).
Nous terminons avec cet Extra Quality Brut tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruitssecs, tout en persistance aromatique, alliant distinction et structure, un Champagne ample et floral (33 €).
Laurence Ployez