Guide Du Champagne

Edition du 28/04/2020
 

Champagne Legras et Haas

Prestige

LEGRAS et HAAS


Les 35 hectares de la famille Legras-Haas sont répartis sur 6 communes de la Marne et de l’Aube. Le vignoble a été constitué essentiellement par François Legras et ses fils. La famille Legras-Haas étant originaire de Chouilly, c’est tout naturellement sur cette commune que le vignoble a été développé en priorité et ce sont 18 hectares de Chardonnay en Grand Cru Chouilly qui sont aujourd’hui cultivés par Rémi, Olivier et Jérôme. Le village de Chouilly, très étendu, est limité au sud par le coteau de Saran, à l’est par le Mont Aigu et à l’ouest par le Mont Bernon. Il offre une grande variété d’exposition et de lieux-dits que la famille s’efforce de mettre en lumière depuis presque 30 ans. En plus de la gamme classique, c’est aujourd’hui 4 assemblages différents de Blanc de Blancs Grand Cru tous issus de Chouilly que la Maison Legras & Haas propose. Tout d’abord le Blanc de Blancs Grand Cru, à l’image des quelques 25 parcelles dans le giron familial, est un champagne qui exprime au mieux la complémentarité des différents terroirs de Chouilly, tendre, soyeux et pourtant vif et vibrant. L’Extra Brut est issu en majorité de vignes un peu plus anciennes, un Champagne plus salin et plus concentré. Il prouve qu’un Grand Blanc de Blancs peut trouver un bel équilibre malgré une quasi absence de dosage. Bien que 2011 ait été une année difficile, avec un printemps chaud et sec, le Chardonnay de Chouilly a su puiser dans son sous-sol crayeux la vigueur nécessaire à la bonne pousse de la vigne pour offrir un Blanc de Blancs Millésimé d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction. Associés à cette large gamme de Blanc de Blancs, on retrouve les Champagnes emblématiques de la Maison. Le Brut Intuition et le Rosé, dont l’assemblage, en majorité issu de Chardonnay, est la signature de la Maison. Ce sont des Champagnes crémeux et élégants qui, malgré un élevage déjà assez long (entre 3 et 4 ans) peuvent sans problème se conserver encore quelques années. La gamme est chapeautée par la cuvée Exigence. Depuis quelques années, elle est suivie d’un numéro qui définit un “lot ”. La Cuvée Exigence n°9 est un assemblage ambitieux de Vieilles Vignes Grand Cru des villages de Chouilly et Aÿ. Le Chardonnay et le Pinot noir s’y donnent la réplique avec puissance et élégance. C’est un vin complet et complexe qui méritera d’être gardé en cave et collectionné.

   

Champagne Legras et Haas

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90

Email : direction@legras-et-haas.com

Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

CAMIAT et Fils


Ici, cinq générations se sont succédées : après Auguste, Paul père et Paul fils, et Jean-Luc, c’est aujourd’hui Romuald qui exploite ce vignoble en culture raisonnée, où les vendanges se font exclusivement à la main. Voilà un grand Champagne Blanc de blancs, il allie rondeur et vivacité en bouche, une cuvée harmonieuse, d’une bonne rondeur, avec un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien mousseuse, bien dosée. La cuvée Bacora, est dense et distingué en bouche, avec, au nez, des senteurs de noisette et d’abricot sec, qui exhale au palais des nuances de fleurs blanches et de miel, d’une belle couleur or, d’une persistance longue et suave. Toujours très charmeur le Champagne brut cuvée Prestige, 50% Chardonnay, 25% Pinot et 25% Meunier, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, très classique, qui mêle charpente et nervosité à la fois. Excellente cuvée de Réserve, pur Pinot noir, un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, savoureux, idéal à l’apéritif comme sur des poissons de rivière, notamment. Le brut Tradition, 34% Chardonnay, 33% Pinot et 33% Meunier, est harmonieux, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot, musc), de mousse intense.

Romuald Camiat
34 et 58, Grande Rue
51130 Loisy-en-Brie
Téléphone :03 26 59 32 19 et 06 10 78 56 63
Email : contact@champagne-camiat.fr
Site personnel : www.champagne-camiat.fr

GATINOIS


Vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison. “Voici quels sont nos Champagnes présents à la vente au courant de l’année 2020, nous indique Louis Cheval-Gatinois : Grand Brut Tradition, Grand Cru Réserve, Grand Cru Brut Rosé, Grand Cru Millésime 2011 et peut-être 2012 en fin d’année. Le 2019 fut une belle année pour les vendanges, bien que les conditions aient été inhabituelles avec un temps très sec mais, au final, la vigne n’a pas souffert de cette sécheresse, la maturité a été plus rapide, l’on retrouve dans les vins un bel équilibre et si la qualité est excellente, la quantité est aussi bien présente. C’est une fort belle année.” Louis élève toujours ce remarquable Champagne Grand Cru brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, un vin mêlant intensité et puissance, d'une belle ampleur, de très bonne bouche, où l'on retrouve des notes de citronnelle et de miel.  Le superbe Grand Cru brut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, d’une grande distinction au nez comme au palais, remarquable par sa complexité d’arômes et sa longueur en bouche, au nez de petits fruits (coing, citron), vineux mais très fin à la fois, charmeur, est d’une très grande élégance. Joli Grand Cru brut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, où toutes les saveurs de fruits sont entremêlées, d’un très grand raffinement, un vin à la fois puissant, mature et aérien, d’une fraîcheur intense comme le Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, mature et suave, c’est un Champagne riche, tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, légèrement grillées en finale.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Email : contact@champagne-gatinois.com
Site personnel : www.champagne-gatinois.com

BARON ALBERT


Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous. Pour Claire, Lise et Aline Baron “2019 fut une belle année pour notre Maison. Ce millésime est plein de promesses avec une récolte très qualitative. Elles prévoient de mettre à la vente le Champagne brut L’Universelle, le brut La Préférence 2013, le brut La Pimpante, le Blanc de blancs L’Eclatante 2012, le brut Rosé de Saignée L’Emancipée, Le Blanc de noirs La Symbolique.” Leur engagement environnemental se poursuit au travers de la double certification HVE et Viticulture Durable en Champagne. Ces jeunes femmes font des vins de qualité en proposant une gamme de vins riche et variée. Remarquable Champagne brut L’Éclatante Millésimé 2012, blanc de Chardonnay, où la fraîcheur du Chardonnay dégage des saveurs de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, c’est une cuvée suave, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d’arômes au palais. Agréable brut La Préférence Millésimé 2013, de robe or pâle aux reflets brillants, la bouche est fraîche mais douce aux saveurs d'abricot, de pêche de vigne, d'une belle finale délicate. Remarquable Rosé de Saignée brut L’Émancipée, d’une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, c’est un Champagne avec des notes de fraise et de rose. Superbe Champagne Jean de La Fontaine brut Millésimé 2011 La Majestueuse, 80% Chardonnay (dont 15% vinifié en fûts), 10% Pinot meunier et 10% Pinot noir, avec des connotations de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur.

Claire, Lise et Aline Baron
1, rue des Chaillots - Grand-Porteron - BP 12
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Email : contact@champagnebaronalbert.fr
Site personnel : www.champagnebaronalbert.fr

SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. A l’époque, les aïeuls Lefevre exploitent des vignes situées sur le terroir Grand Cru de Verzenay, les raisins étant vendus aux grosses Maisons de Champagne. Les premières bouteilles ont été commercialisées dans les années 30. Au début des années 60, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque « Michel Arnould ». En 1972, ils commencent l’exportation en Angleterre. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque dans un grand nombre de pays. Le vignoble de 12 ha est conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement. La Maison vous propose ce Champagne Blanc de noirs brut Tradition Grand Cru, 100% Pinot noir, très caractéristique de la puissance aromatique de ce cépage , un vin puissant, vineux mais fin, corsé et fruité, équilibré et rond. La très belle Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, 70% Pinot noir sélection parcellaire, 30% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, la mousse est fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse, d’une jolie structure. On se régale avec cette cuvée Blanc de noirs Extra brut Grand Cru, 100% Pinot noir, un Champagne tout en nervosité, très équilibré, harmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robe Grand Cru, 70% Pinot noir et 30% Chardonnay, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s’entremêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Nous avons goûté la Carte d’Or Grand Cru Millésime 2014, 50% vieilles vignes de Pinot noir et 50% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, de bouche intense et savoureuse. Le Brut Rosé Grand Cru 100% Pinot noir avec assemblages de coteaux champenois rouge passés en fût, fruité et rafraîchissant, rond, très fin et élégant. La cuvée Mémoire de Vignes Grand Cru Millésime 2013, 100% Pinot noir issu de vieilles vignes d’âge moyen de 42 ans, est splendide, parfumée, elle associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec des connotations de fleurs blanches et de noisette. Et que dire du B.50 Grand Cru Millésime 2008, à part que c’est une cuvée de toute beauté, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay Verzenay Grand Cru, vinification sous bois, un vieillissement minimum de 7 ans, tirage strictement limité, une mousse fine et légère, une bouche à dominante de fleurs blanches, d’une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur.


28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 06
Email : info@champagne-michel-arnould.com
Site : champagne-michel-arnould
Site personnel : www.champagne-michel-arnould.com


> Nos dégustations de la semaine

CHEVROLAT


OLIVIER Père & Fils


Rémy MASSIN et Fils


Un vignoble familial de 20 ha, fruit d?une passion d?artisans vignerons transmise depuis 5 générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d?excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d?élégance. Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l?équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009.
Coup de cœur pour ce Champagne brut cuvée Prestige, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, issu de vieilles vignes cultivées sans herbiticides dans le respect du vivant, élevage sur lies, vieillissement sur lattes durant 36 mois, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, une cuvée alliant distinction et structure, une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêche jaune. Le brut cuvée Rosé, 85% Pinot Noir et 15% Chardonnay, même élevage, aux arômes de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et vive. Joli brut cuvée Louis-Aristide, 100% Pinot Noir, vieillissement sur lattes durant 6 ans, d?une belle harmonie, aux nuances délicates de pomme et de noix, un vin distingué, très bien équilibré en acidité, de mousse fine, tout en fruité.
Toujours excellente, la cuvée 100% Pinot Blanc, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, de bouche bien équilibrée, un nez subtil de fruits frais, amande. Savoureux, le Millésime 2014 Spécial Club, au nez d?amande et de poire, une grande cuvée fine et fraîche, alliant persistance et richesse et ce Blanc De Noirs Nature, Zéro dosage, d?une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates.

Sylvère et Cédric Massin
34, Grande Rue
10110 Ville-sur-Arce
Tél. : 03 25 38 74 09
Email : contact@champagne-massin.com
www.champagne-massin.com



> Les précédentes éditions

Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018

 



GOSSET


VAZART-COQUART


André DILIGENT et Fils


Étienne OUDART


Paul BARA


Charles MIGNON


CAMIAT et Fils


CHARPENTIER


H. GOUTORBE


De VENOGE


R. BOUTILLEZ MARCHAND


LAURENT-GABRIEL


BOURDAIRE-GALLOIS


Jacques DEFRANCE


Pierre MIGNON


Champagne BRICE


Alain THIÉNOT


BRIXON-COQUILLARD


MANNOURY


Alain LITTIÈRE


ROYER Père et Fils


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


FLEURY-GILLE


POL ROGER


Jean-Michel PELLETIER


Maurice VESSELLE



CHATEAU REDORTIER


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE GOSSET


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CEDRIC CHIGNARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales