“La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préférons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales.
Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante.
Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette.
Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.”
Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés. Gîte sur place.
“Fruit de la nature et du respect de la tradition, le Champagne Royer Père et Fils est une invitation au voyage et au plaisir. Nos cuvées, élaborées avec les plus grands soins, vous feront découvrir l’alliance entre notre savoir-faire et l’élégance de nos grands vins effervescents.
Fière de son héritage, la maison Royer Père et Fils propose un champagne d’excellence pour toutes les envies. Situés au cœur de la côte des Bar, les Champagnes Royer Père et Fils bénéficient de toutes les richesses de la région : le solcalcaire, le relief caractéristique de la Champagne ainsi que son ensoleillement sont autant d’éléments de notre terroir qui donnent au champagne Royer Père et Fils son goût si unique.
De l’élégance de la Cuvée Blanc de Blancs, à la fraîcheur de la Cuvée Rosé en passant par la puissance de la Cuvée BrutNature, il y a une bouteille de Champagne Royer Père et Fils pour chaque occasion.”
En effet, voilà un remarquable Champagne cuvée VintageMillésime 2015, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, une cuvée aux arômes délicats de narcisse, de chèvrefeuille et de coing, avec, au palais, des nuances de fruits mûrs, de tilleul et de grillé, vraiment très charmeur.
Le brut rosé, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, d’une belle longueur en bouche, gourmand comme ce brut Blanc de blancs, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche.
Exceptionnelle cuvée brutNatureZéro, tout en nuances, aux arômes de fruitsblancs, avec, en finale, de rose et de citron, d'une grande persistance, alliant charme et structure, d’une belle effervescence soyeuse.
Le Réserve brut, fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, est de mousse crémeuse. Quant au brut Prestige, avec cette présence délicieusement parfumée au nez, il est généreux, dense et vif à la fois, une jolie cuvée qui associe distinction et fermeté, de bouche franche et pleine, à déboucher sur des soles aux œufs de saumon et au cresson ou des Saint-Jacques à la sauce mousseline.
David Bourdaire est chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents.
“L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
“2021 aura été une année extrêmement compliquée au niveau des vendanges, nous dit David Bourdaire ; en effet, j’ai perdu 80% de ma récolte à cause du mildiou. Nous avons eu énormément de précipitations, 558 ml d’eau pendant la campagne viticole. La météo a donc fortement impacté la production. Nous avons tapé dans nos vins de réserves pour avoir un volume plus important à mettre en bouteille, mais ces bouteilles ne seront disponibles que dans 3 ou 4 ans, donc les répercussions seront là dans plusieurs années. Par conséquent, nous avons quelques années pour “lisser” ce problème. L’impact le plus pénalisant sera surtout sur les coûts de production car il a fallu sauver les vignes qui étaient, pour certaines, brunes sur l’ensemble de la vigne à cause du mildiou. De plus, nous avons eu un gros travail de tri, ce qui a engendré un coût de cueillette important.
Il y aura 3 cuvées tirées cette année : la Cuvée Tradition, le Cuvée Prestige et la Cuvée Blanc de Blancs. Suite à un nettoyage dans les volumes de vins de réserve, je vais avoir des vins 100% Bio dès l’année prochaine.”
Remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robeor pâle, au nezfrais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruitsblancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc de blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. Toujours sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.
Vignoble familial depuis plusieurs générations, certifé HVE et Viticulture Durable en Champagne. Gîte pour 6 personne.
Nous avons découvert ce Champagne Premier Cru rosé de Saignéecuvée Margot, 100% Pinot noir, vieillissement 24 mois minimum en caves, d'une robe à reflets saumonés, aux douxarômes de cerise croquante et de fraise, de bouche riche, avec une légère pointe de vivacité qui fait tout son charme.
Le Champagne Premier Crublanccuvée Pauline 100% Fût de Chêne, 100% Chardonnay, vieillissement 46 mois an caves, est d’une superbe robeor pâle, de très bonne bouche, où l’on retrouve des nuances de citron et de brioche, un Champagnesuave comme le Champagne Premier Crublanc Vieilles Vignescuvée Louis, à parts égale de Pinot noir et de Meunier, vieillissement 46 mois en caves, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, parfait sur des coquillages.
Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l’exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !”
Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux ChampagneMillésime 2013, presque épuisé, pour lui, “le 2014 ne méritait pas d’être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave” 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense.
Belle cuvée Dualissime Blanc De Blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruitsfrais et d’épices, de moussefine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard.
Superbe Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan (21 €). Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc De Blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté (25 €).
❤❤❤❤❤ Belle pla ce dans le Classement. L'exploitation s'étend sur 6,40 ha, grâce à la confiance de ses bailleurs. Toutes les parcelles se situent sur le village de Villers-Marmery. Elles sont plantées à 97% en Chardonnay et à 3% en Pinot Noir. Entreprise familiale créée par Robert Boutillez et sa femme Françoise Marchand, reprise par son fils Joël Boutillez. D'où la création de la marque R. Boutillez-Marchand en 1960.
Marion, sa fille, gère l'exploitation officiellement depuis 2001, avec Jean-Michel Sourdet depuis 2007. Tous deux issus de métiers différents, ils s'adaptent pour redresser cette entreprise chère à leur cœur, grâce à leur complémentarité et leur complicité.
Pour Marion Boutillez, ?la vinification 2020 en cuves et en fûts s'est déroulée sans souci. Le vin est fruité, mais peu acide. Ce dernier élément ne me permet pas de faire un Millésime mais il sera parfait pour l'assemblage dans notre Blanc De Blancsbrut sans année. Les vendanges nous ont permis de récolter des raisins sains et la qualité était bien présente. La quantité a respecté celle imposée par le quota d'où un volume moindre.
Sont en vente cette année : le Blanc De Blancs mis en bouteilles de 2016 (soit 4 années de cave), le Rosé mis en bouteilles de 2018 (soit 2 ans de cave), pour L'Ecrin, nous terminons le lot 2016 (vendanges 2014-2015), et proposons nos Champagnes Millésimés
Magnifique ChampagneBlanc De BlancsPremier CruMillésime 2008, aux nuances de miel et d?abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, un vinferme, tout en fruits, associant rondeur et charpente, de moussefine, crémeuse et persistante (28 €, ce n?est pas cher). Le Blanc De BlancsPremier Crubrut, élevage 10 mois sur lies en cuves Inox, et 3 ans sur lies en cave, aux arômes discrètement minéraux est frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d?élégance, vraiment agréable (17,50 €). Un vrai plaisir ce ChampagneBlanc De Blancs Écrin n°1 Fût de Chêne, assemblage 2014-2015 et 100% Chardonnay du terroir de Villers-Marmery. Une cuvée élaborée conjointement avec la Tonnellerie de Champagne et le bouchonnier Oller, tous deux ?Entreprise du Patrimoine Vivant?. Il est vinifié et élevé sur lies en fûts de Chêne et ne compte que 1 514 exemplaires. La bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l?intérieur, grande complexité, très belle typicité du Chardonnay, associant charpente et finesse, avec des senteurs subtiles de noisette et de fruitscuits, un grand vin, de belle robe, tout en distinction et suavité au palais, où se développent des nuances de pain grillé et d?abricot mûr. Un Champagne de prestige pour accompagner des mets raffinés.
Excellent Champagne rosé Premier Cru, de teinte saumonée, marqué par des senteurs de fraise mûre, une cuvée savoureuse et très parfumée, de bouche légère (18,50 €). Quant au Ratafia 10 ans d?Âge (très joli flacon) est très savoureux, sent les fruits jaunes et les nuances mielleuses, très agréable à l?apéritif (20 €).
Marion Boutillez et Jean-Michel Sourdet
❤❤❤ Domaine de 7 ha situés sur les communes d?Epernay, Mardeuil, Le Mesnil sur Oger, Essoyes et Vavray le Grand. Certifié HVE.
Excellent Champagnecuvée Sublime, un Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, donc, charpenté et équilibré, aux nuances de brugnon et de lis, subtilement épicée au palais, un vin très harmonieux, généreux, de mousse persistante (24 €). Même prix pour la belle cuvée Grande Réserve, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay avec vieillissement de minimum 5 ans, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouquetée.
Très réussi Champagnecuvée Tradition, 80% Chardonnay, 15% Pinot Meunier et 5% Pinot Noir, de bouche friande, au fruité concentré, avec des nuances d?abricot et une note de grillé (21 €).
39, rue des Petits Prés
51200 Epernay
Tél. : 03 26 54 71 70 Email : champagnedidier.raimond@wanadoo.fr www.champagnedidierraimond.com
C. COUTELET
❤❤❤Vignerons de père en fils depuis 1883.
Agréable ChampagneBlanc de BlancPremier Cru, médaille d?Argent Concours International Lyon 2021, 100% Chardonnay, Base récolte de 2015 dont 59% de vins de réserve, où l?on retrouve des nuances de citron, de brioche et de miel, suave, alliant une bonne rondeur et un bouquet très aromatique, de mousse riche (19 €).