Guide Du Champagne

Edition du 27/11/2018
 

Pol Roger

Tradition

POL ROGER


Une très grande maison familiale champenoise qui a su traverser le temps sans se laisser prendre au jeu de la mode, et en s’offrant le luxe d’une régularité qualitative exemplaire.

   

Pol Roger

Hubert de Billy et Laurent d'Harcourt
1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00

Email : polroger@polroger.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

LAURENT-GABRIEL


En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en Champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, ils sont épaulés par Marie-Marjorie, leur fille. Leur exploitation est très modeste, avec 3 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d’Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. Limon superficiel argilo-calcaire 40 à 60 cm et sous-sol craie, avec des coulées de pierres meulières. Sud-sud-est. Vinification très traditionnelle, élevage en fûts (quelques mois) 30% de la production. Vinification du vin de base pour une partie en fûts pour l'élaboration de l'assemblage des cuvées. Pas de fermentation malolactique. L’exemple typique d’un Champagne provenant d’un terroir propre. La veille des vendanges 2017, nous dit Marie-Marjorie Laurent, nous avons eu un orage de grêle ; il a donc fallu faire du tri et vendanger certaines parcelles plus rapidement que prévu. Les blancs sur Avize et Avenay sont beaux et harmonieux. Plus touchés par la grêle, les Pinots noirs sont néanmoins satisfaisants, le tirage est prévu à partir de Juin, mais il n'y aura pas de millésimé 2017. Sont mis sur le marché cette année : Réserve, Grande Réserve, Grand rosé, Millésimé 2002. Remarquable Champagne Grande Réserve brut, 75% Pinot noir, 20% Chardonnay, 5% Meunier, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, qui allie fraîcheur et charpente, tout en arômes. Le Champagne Réserve brut, aux nuances de fruits mûrs, avec notes de tilleul et d’abricot, est de bouche vineuse avec des touches crémeuses. Le Blanc de blancs brut, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de rose et de citron, d’une nervosité en bouche certaine, mêle structure et finesse, un Champagne d’une belle finale au palais, à prévoir sur des papillotes de homard au basilic ou une tarte sablée à la fraise. Leur Champagne Millésime 2002, 80% Pinot noir, 20% Chardonnay, issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevé 6 mois en fûts de chêne, de mousse très perlante et très persistante, est un Champagne riche, tout en bouche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, fruité au nez comme en bouche, distingué.  Quant au Grand Rosé brut, il est de jolie mousse, suave comme il se doit, dégage des nuances de fraise et d’épices, un Champagne de très belle teinte, corsé et rond à la fois, parfait, notamment, sur des tagliatelles au basilic et pignons ou un carpaccio de bœuf.

Marie-Marjorie Laurent
2, rue des Remparts
51160 Avenay-Val-d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Email : email@laurent-gabriel.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.com

Sébastien DAVIAUX


Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs . Coup de cœur pour ce Champagne Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable. Le brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale.


4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Téléphone :06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com

Champagne Brice


“L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube. En 1994, il insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne ; ce qui nous permit de nous approvisionner en raisins à la vendange assurant, ainsi, en plus de nos propres récoltes, le développement de la production. En 2004, Remi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle où l’on peut entreiller plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins.” Le Bouzy Blanc de blancs Extra-brut Grand Cru est très agréable, de robe dorée, très fin mais dense, au nez de fruits secs et d’abricot frais, avec des nuances de noix fraîche et d’aubépine en finale. Le Bouzy rosé Vintage Extra-brut Grand Cru, qui mêle richesse et persistance, est très délicat, tout en fruits, de robe brillante, bien en bouche. Le Bouzy Vintage 2010 brut Grand Cru est opulent et parfumé, tout en arômes (fruits secs, citron, miel), de bouche élégante. On poursuit avec ce brut rosé, parfumé et intense, à la fois fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, et le brut Blanc de Blancs Premier Cru, au nez minéral dominé par les agrumes frais, à la fois vineux et fin, corsé, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette au palais. Joli Bouzy Grand Cru rouge, corsé, aux arômes de violette, de pruneau et de mûre, tout en bouche, de robe grenat.

Rémi et Jean-René Brice
22, rue Gambetta
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 52 06 60
Email : contact@champagne-brice.com
Site personnel : www.champagne-brice.com

CHAMPAGNE XAVIER LORIOT


Notre maison se transmet depuis 5 générations et pour la première fois, c’est une histoire de Femme. Charlène reprend l’exploitation avec le soutien de son père Xavier, et vinifie toutes les cuvées de la maison. Notre statut de Vigneron indépendant nous permet de créer de nouvelles cuvées en permanence ou pour des occasions particulières comme la naissance d’un enfant dans la famille (la cuvée Sans sulfites, notamment qui est le reflet de la 6ème génération Théo, né en 2013). Une cuvée vieilles vignes va également faire son apparition prochainement en rendant hommage à mon grand-père avec un 100% Pinot Noir sur une parcelle que mon arrière grand-père avait plantée. La Maison vous propose ce beau Champagne brut cuvée Fragment de Noirs, Pinot meunier et Pinot noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche).  Le brut cuvée Hypnotic, de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant. On poursuit avec cette belle cuvée 100 S Extra brut, sans sulfites donc, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, ornée d’une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse. Le Champagne Millésime 2012, de très jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums, est tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pur Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche minérale.


38, rue du Lubre
51700 Binson et Orquigny
Téléphone :03 26 52 08 28
Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr
Site : champagneloriot
Site personnel : www.champagne-xavier-loriot.fr


> Nos dégustations de la semaine

J.M. TISSIER


La famille Tissier, c'est l'expérience transmise de père en fils au fil du temps. La diversité de ce vignoble de 5,35 ha permet des assemblages originaux lors de la composition des cuvées. Après la mise en bouteilles, 3 à 5 années sont nécessaires au vin pour se parfaire dans les caves traditionnelles. Aujourd'hui, c'est Jacques Tissier qui gère le domaine, en succédant à son père Jean-Marie et à son grand-père Diogène Tissier. Et la relève est assurée avec ses fils, Gaëtan et Anthony.
Leur Champage Eclat de Terroir, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, est une cuvée savoureuse, très parfumée au palais, avec des nuances de chèvrefeuille et de pêche, tout en distinction. Le Champagne brut Rosé de Saignée cuvée Delicatessence, de bouche ample et très fruitée (mûre, abricot), est de belle robe, au nez subtil, un vin suave, très charmeur.
Le Reflet de Terre brut, où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, est une cuvée puissante mais délicate, avec cette suavité en bouche caractéristique. Il y a aussi ce brut Nature, d?une belle fraîcheur, un vin tout en délicatesse, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette.

Jacques et Marie-Christine Tissier
9, rue du Général Leclerc
51530 Chavot-Courcourt
Tél. : 03 26 54 17 47
Fax : 03 26 59 01 43
Email : contact@champagne-jm-tissier.com
www.vinsdusiecle.com/champagnej.mtissier
www.champagne-jm-tissier.com


Nathalie FALMET


Après des études de Chimie à Paris XI et un diplôme d?œnologue en 1993, Nathalie Falmet reprend l?exploitation familiale et devient vigneronne, dans la Côte des Bar. C?est la première femme à avoir les titres de vigneronne et œnologue, et à exercer ces deux métiers simultanément. Le vignoble est mené en culture raisonnée, les cépages et les terroirs s'expriment naturellement, aucune décoloration des jus à la vendange, le tout expliquant les nombreuses récompenses obtenues (et méritées).
Ce Champagne cuvée parcelle ZH 302, tout en charme, est complexe, au nez de petits fruits (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d?une vinosité nerveuse, complexe et riche. Belle cuvée Le Val Cornet, parts égales de Pinot Noir et Meunier du Val Cornet uniquement, vendange 2007, très caractéristique de ce grand millésime, un Champagne ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de pêche et de noisette caractéristiques, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, à ouvrir sur des quenelles de brochet. 
Le rosé Tentation, un rosé de saignée (50% Pinot Noir et 50% Pinot Meunier, vendange 2010), dont l?étiquette est particulièrement chic, développe élégance et vinosité, typé, de mousse abondante, tout en longueur, idéal sur une cuisine épicée. La cuvée brut Nature, pur Pinot Noir, vendange 2010, provenant uniquement du Val Cornet, une cuvée non dosée, donc, dont la minéralité et la fraîcheur ressortent, mêlant finesse et longueur, aux nuances de citronnelle, très rafraîchissante. Excellent brut, Pinot Noir majoritaire avec 30% de Chardonnay, tout en charme, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes de fruits frais et d?acacia, de mousse fine et persistante, à prévoir sur un cake aux fruits confits.

1, rue Saint-Maurice
10200 Rouvres-Les-Vignes
Tél. : 06 07 02 74 27
Fax : 03 25 27 16 28
Email : nathalie.falmet@orange.fr
www.champagne-falmet.com


P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, reprise en 1996, par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Sélectionné depuis de nombreuses années et on le comprend avec ce Champagne cuvée Dualissime Blanc De Blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée (24 €).
Très beau Millésime 2010, 100% Chardonnay, d?une grande finesse, bien typé, au nez complexe et puissant de fruits frais et secs, c?est un grand vin comme nous les aimons, d?une très belle expression, racé, très raffiné (29 €). Egalement ce remarquable Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, c?est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais (17 €).
Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d?une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse (20 €).

Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Tél. : 03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer



> Les précédentes éditions

Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017

 



PÉHU-GUIARDEL


CHARPENTIER


Louis ROEDERER


LEJEUNE-DIRVANG


THÉVENET-DELOUVIN


CLERGEOT Père et Fils


Ghislain PAYER et Fille


CAMIAT et Fils


VAZART-COQUART


FLEURY-GILLE


VINCENT D'ASTRÉE


BARDOUX Père et Fils


Jean Pol HAUTBOIS


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Champagne Brice


Sébastien DAVIAUX


DRAPPIER


R. RENAUDIN


GATINOIS


Pierre MIGNON


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Guy LARMANDIER


Jean-Bernard BOURGEOIS


Paul BARA


Rémy MASSIN et Fils


Maurice VESSELLE


BOURDAIRE-GALLOIS


Xavier LECONTE


René RUTAT et Fils


Edouard BRUN & Cie


Eric TAILLET


H. GOUTORBE


De SOUSA et Fils


Xavier LORIOT


Olivier et Laëtitia MARTEAUX



CEDRIC CHIGNARD


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DU CHALET POUILLY


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU DE LA BRUYERE


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE PICHARD


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales