Guide Du Champagne

Edition du 24/04/2018
 

BEAUMONT des CRAYÈRES

Top

BEAUMONT des CRAYÈRES


Les Champagnes de Beaumont des Crayères sont des vins très expressifs, nous dit Olivier Piazza, très fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruités avec une belle suavité, de belle rondeur en bouche. Notre but est de proposer des champagnes d’une belle personnalité, facilement identifiables, avec une grande expression aromatique, c’est vraiment ce qui nous caractérise. Nous travaillons depuis des années pour permettre cette très belle expression aromatique. Il y a différents points clefs : il faut d’abord une belle maturité des raisins, nous nous y employons avec nos vignerons. Il faut beaucoup de précision sur les dates de vendange, nous proposons des contrôles de maturité dans leurs parcelles afin de les conseiller, nous contrôlons à réception tous les raisins qui arrivent au chai, nos conseillers accompagnent les vignerons tout au long de l’année et pas uniquement au moment des vendanges. C’est une œuvre collective, le but est de parvenir à la meilleure qualité possible et, si il y a des échecs, on se remet en cause. Nous avons tout un process qui consiste à faire beaucoup de sélections, nos cuvées sont séparées, cœur de cuvée, cuvée seconde… cela nous permet d’obtenir une matière très riche. Nous privilégions le fruit et nous retrouvons d’ailleurs dans nos Champagnes des arômes assez marqués, gourmands. Notre personnalité vient aussi de notre terroir qui est lié au Pinot meunier, un cépage fruité et expressif. Les assemblages représentent une étape déterminante, faire les bons choix pour trouver les mariages les plus heureux afin d’obtenir cette belle expression aromatique sans perdre l’élégance, la pureté et, c’est là, tout la difficulté. Depuis le début de l’année 2017, un nouvel œnologue nous a rejoints, Fabrice David, très expérimenté puisqu’il travaille en Champagne depuis une vingtaine d’années. En 2018, nous restons sur les 2008 sauf pour la cuvée Fleur Blanche qui est proposée en 2009, un Champagne 100% Chardonnay. La cuvée Edition Limitée Expression, notre cuvée Grande Réserve a un joli habillage très coloré, très festif, de style “street art”, avec des mots graphés sur la bouteille, des expressions de dégustations dans 6 langues différentes (japonais, suédois, allemand, anglais… ). C’est une cuvée particulièrement expressive de renommée internationale, un petit clin d’œil à nos amis étrangers qui achètent notre Champagne.

   

BEAUMONT des CRAYÈRES

Directeur : Olivier Piazza
BP 1030
51318 Épernay
Téléphone : 03 26 55 29 40

Email : contact@champagne-beaumont.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BARON ALBERT


Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous. A elles trois, elles tissent et animent le monde du Champagne Baron Albert. Beau Champagne cuvée la Préférence mil- lésime 2010, 70 % Chardonnay (35% vinifiés en fûts), 20% Pinot noir, 10% Pinot meunier, vinification Inox et bois, vieilli 6 à 10 ans en caves, expressif, harmonieux, raffiné, une cuvée intemporelle qui s'apprécie pour son équilibre entre féminité et maturité. La Préférence demi-sec, millésimée 2011, une cuvée puissante et bouquetée, avec ces notes de noix et de petites fleurs fraîches, très persistant, associant élégance et vinosité, tout en douceur. Séduisante cuvée L’Universelle brut, 70% Pinot meunier, 30% Chardonnay, base 2013, vin de réserve 2012, élaboré en cuves Inox, 3 à 4 ans en caves, un vin frais, élégant. L’Enchanteresse est un brut rosé, 40% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 30% Chardonnay, base 2010, vin de réserve 2009-2008, vinifié en fûts 5 à 7 ans en caves, un savoureux Champagne, brillant, très fruité. La cuvée L’Émancipée, un rosé de saignée brut millésimé 2010, 50% Pinot noir, 50% Pinot meunier, élevé et vinifié à 100% en fûts de chêne 6 mois, avec ses senteurs de fruits frais et d’acacia, de mousse persistante, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, un vin généreux et fin, très séducteur. Il y a aussi la Pimpante, un Blanc de blancs brut vieilli en fûts de chêne, vins de réserve 2005, 2004 et 2003, un Champagne distingué, structuré, solaire, tout en persistance comme ce Champagne L’Éclatante, un autre Blanc de blancs brut Millésimé 2008, vieilli 8 à 10 ans en caves, marqué par ce grand millésime champenois, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, de bouche vive avec des saveurs d’agrumes frais, tout en saveurs.

Claire, Lise et Aline Baron
1, rue des Chaillots - Grand-Porteron - BP 12
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Email : contact@champagnebaronalbert.fr
Site personnel : www.champagnebaronalbert.fr

Rémy MASSIN et Fils


Un vignoble familial de 22 ha, depuis 6 générations, situé dans la partie la plus au sud de la Champagne, dans la prestigieuse Côte des Bar, bénéficie d’un ensoleillement important. Les vins sont élevés sur lies plusieurs années afin de les laisser mûrir doucement sans le moindre stress. Membre, depuis 2009, du Club Trésors de Champagne. Arrivée de Marion Cueille-Massin, la petite fille de Rémy Massin, qui est œnologue et passionnée de gastronomie. Leur Champagne cuvée Intégrale Extra brut, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, est un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d'une belle finale, tout en fraîcheur. Le Champagne brut Millésime 2004, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande, acacia), est une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en bouche, de belle robe et de mousse tendre. La cuvée Louis Aristide, au nez complexe (abricot, amande, chèvrefeuille), bien parfumée en bouche avec cette dominante de fruits mûrs, est d’une longue finale. Le Spécial Club Millésime 2011 (100% Pinot noir) a des arômes de pain grillé et d’abricot, et mêle intensité aromatique et persistance, de mousse abondante.

Sylvère et Cédric Massin
34, Grande Rue
10110 Ville-sur-Arce
Téléphone :03 25 38 74 09
Email : contact@champagne-massin.com
Site personnel : www.champagne-massin.com

THÉVENET-DELOUVIN


Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne). Beau Champagne cuvée Insolite Meunier, une cuvée parcellaire atypique, 100% Pinot meunier issu de vieilles vignes, tout en arômes, d’une belle complexité, ample et charpenté, qui sent la pomme, le lis et le pain grillé, d’une belle finale. L’Insolite rosé, au nez de framboise et de groseille, développe une bouche franche, très parfumée (griotte, fraise des bois), un très joli Champagne. Savoureux Champagne brut Prestige, assemblage des trois cépages champenois avec une dominante de Chardonnay, une cuvée vinifiée pour moitié en fûts de chêne, d’une belle couleur or, avec des arômes présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté au palais. Il y a aussi ce Champagne brut Réserve, issu principalement de la vendange 2012 (Pinot meunier majoritaire, Pinot noir et Chardonnay), de belle couleur, frais et fleuri, d’une jolie longueur au palais. A noter un coffret bois, Les Flacons Oubliés, composé de 3 cuvées Champagne Extra brut vendange 2009 : Pur Meunier, Pur Chardonnay et Bel Assemblage. Gîte sur place.

Isabelle et Xavier Thévenet
28, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45
Email : xavier.thevenet@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-thevenet-delouvin.fr

CHAMPAGNE ETIENNE OUDART


Un village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroir a engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certains parasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petite coopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, aux arômes atypiques révélés par le jeu des assemblages cépages / terroir. Le tout explique ce Champagne brut Référence, à parts égales de 33% Pinot noir, 33% Chardonnay et 33% de Pinot Meunier, médaille d'or au Concours International Gilbert & Gaillard 2017, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très fruité, très équilibré, harmonieux en bouche, très persistant, idéal également à table. Le Chardonnay Millésimé, un pur Chardonnay, issu exclusivement de la récolte 2010, de belle robe or pâle, tout en fruits, très rond en bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et charmeur. J’ai bien aimé aussi cet Extra-brut, assemblage de 40% de Pinot noir, 20% de Chardonnay et 40% de Pinot Meunier, avec un dosage extra-brut à 2 g, une cuvée distinguée, mêlant ampleur et fraîcheur, tout en finesse, au nez de fruits secs et de lis.

Jacques Oudart
La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb
51530 Brugny
Téléphone :03 26 59 98 01
Télécopie :03 26 59 92 27
Email : contact@champagne-oudart.com
Site : champagne-oudart
Site personnel : www.champagne-oudart.com


> Nos dégustations de la semaine

BRIAUX LENIQUE


Le vignoble, d'une superficie de 4 ha, réunit 21 parcelles, dont la moitié est plantée en Pinot Meunier, 30% en Chardonnay et 20% en Pinot Noir. L'âge des vignes est de 30 ans. De la taille à la récolte, le travail de la vigne demande une surveillance constante et une connaissance très précise de chaque parcelle.
Ce Champagne brut cuvée Les Semons, 70% Chardonnay et 30% Pinot Noir (33% vins de réserve et 67% vins de l?année), à la mousse légère et intense, de bouche puissante et persistante, est riche en arômes (fruits frais, aubépine...), une cuvée harmonieuse (15,80 €).
Excellent brut rosé, 58% Pinot Meunier, 32% Chardonnay et 10% Pinot Noir, (33% vins de réserve et 67% vins de l?année), qui sent la fraise des bois mûre, un Champagne vineux et fin à la fois, de belle teinte, charmeur sur une viande blanche comme sur un gâteau aux fruits, par exemple (15,40 €).

Nathalie Briaux
22, rue de la Liberté
51530 Mardeuil
Tél. : 03 26 51 55 76 et 06 08 91 96 01
Email : contact@champagne-briaux-lenique.com
www.champagne-briaux-lenique.com


Christian BRIARD


Ce propriétaire sympathique (et très actif sur le Net) élève ce savoureux Champagne brut Cuvée Maurice Romelot, de mousse légère et persistante, où l?on retrouve des nuances de raisi, et de noix, de bouche vive, une Cuvée complexe avec des saveurs d?agrumes cuits. 
Le rosé Cuvée Rubis est une Cuvée tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais et de violette, qui allie saveur et distinction et demande un homard à la citronnelle. Goûtez son Ratafia, marqué par des arômes de fruits confits et d?écorce d?agrumes.

21, rue de Plessier
02850 Jaulgonne
Tél. : 03 60 90 07 02 et 06 83 88 86 43
Fax : 03 23 70 62 03
Email : infos@champagnechristianbriard.fr
www.champagnechristianbriard.com


Frédéric MALETREZ


Un vigneron qui élabore très soigneusement ses cuvées depuis une vingtaine d?années.
Très beau Champagne Vieille Réserve Premier Cru 2004, très typique de ce grandissime millésime champenois, qui dégage un nez franc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé bien spécifique au palais.
Excellent brut rosé Premier Cru, élaboré exclusivement à base de cépages noirs où le Pinot Noir est majoritaire, est d?une belle rondeur, avec un bouquet très marquant aux connotations de rose, de musc et de mûre, de mousse crémeuse, que l?on peut aussi bien apprécier sur un brie de Melun qu?avec une tarte aux brugnons. Goûtez également le Le brut Réserve Premier Cru, qui est très séduisant, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d?or, puissant et élégant à la fois, tout en finale, à déboucher sur des quenelles de brochet. Les prix sont très doux.

11, rue de la Bertrix
51500 Chamery
Tél. : 03 26 97 63 92
Email : champagne.maletrez.f@orange.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016

 



Jacques DEFRANCE


POINSOT Frères


VINCENT D'ASTRÉE


BARON-FUENTÉ


BOIZEL


VEUVE OLIVIER et Fils


Albert de MILLY


Éric LEGRAND


ELLNER


De VENOGE


PHLIPAUX Père et Fils


Xavier LECONTE


Jean-Bernard BOURGEOIS


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Eric TAILLET


CHARPENTIER


Charles MIGNON


DE LOZEY


H. GOUTORBE


Edouard BRUN & Cie


Champagne Brice


De SOUSA et Fils


CASTELNAU


Xavier LORIOT


Guy LARMANDIER


Laurent LEQUART


Alain LITTIÈRE


VRAIN-AUGÉ


Paul BARA


Champagne BEAUGRAND


FLEURY-GILLE


HAMM


BARON ALBERT


POL ROGER


MANNOURY



DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


DOMAINE DE LA VALERIANE


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU VALGUY


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


H. DARTIGALONGUE ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales