“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre.
Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres.
Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité.
En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée.
Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir…
Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”
Champagne Pierre Mignon
Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03
Passe dans la catégorie des Premiers Grands Vins dans le Classement, volonté qualitatrive, vinstypés et prix sages expliquant cela. D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. “L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.”
“2020 est une année à retenir, selon Laurent Guilbaud. Les vendanges précoces et saines ont débuté le 20 Août et se sont terminées le 28, nous n'avons pas eu besoin de trier car les maturités étaient homogènes. De belles macérations et un bel équilibre des vins ont été favorables aux rosés. Nous avons, d'ailleurs, élaboré une Cuvée Spéciale Blanc de Noirs 2020 (100% Pinots noirs) qui sera disponible dans 4 ans. Côté quantitatif, là aussi, rien à dire, c'est satisfaisant.
Nos ventes cette année : ChampagneMillésime 2014 Extra Brut Blanc de Noirs, Brut Tradition, Blanc de Blancs aux notes d'agrumes légèrement citronnés, Tradition Demi-Sec, Rosé Brut. La conduite exemplaire du vignoble se poursuit nous récompensant par la certification HVE 3 et la certification durable en Champagne qui impose un carnet des charges rigoureux.”
Un accueil chaleureux par ce charmant couple qui nous propose ce ChampagneMillésime 2014 Extra brut, 100% Pinot noir, de moussefine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure, un Champagne intense, vraiment remarquable par sa fraîcheur.
Le Champagnebrut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, est puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, une cuvée d’une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie.
Le Blanc de blancs, pur Chardonnay, est toujours très représentatif de son cépage, avec ces jolies senteurs d’agrumes frais, de robejauneclair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruitssecs et de rose, très séduisant par sa structure d’arômes et sa mousse délicate.
Séduisant Tradition Demi-sec, Pinot noir et Chardonnay, il possède sa propre personnalité, au nez dominé par les petits fruitssecs, tout en subtilité, d’une belle longueur, ample, de mousse intense. Joli rosé brut, 100% Pinot noir, médaille d’Or Lyon 2017, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite “de saignée”, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante, idéal, par exemple, avec un foie de veau à la vénitienne ou un clafoutis aux raisins.
Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.
Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur Cormoyeux, Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le Pinot meunier, le Pinot noir et le Chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible.
Excellent Millésime 2014, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant charpente et finesse, d’une belle finale au palais, à ouvrir sur un turbot. n apprécie encore ce Champagnecuvée Les Grimprés 1955, avec des Chardonnays très bien exposés, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche.
Leur Champagne Réserve, Pinot meunier 50%, Pinot noir 30%, Chardonnay 20%, pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne ce vin riche et séduisant, aux connotations de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, d’une finale florale très élégante. Joli Champagnebrut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec une touche délicatement épicée, de mousse abondante.
Goûtez également le Champagnebrutcuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la moussefine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.
Un vignoble familial de 20 ha, fruit d’une passion d’artisans vignerons transmise depuis 5 générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d’excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d’élégance. Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l’équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009.
Très joli nouveauChampagnecuvée Blanc de Blancs L'Inatendue, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine. Coup de cœur pour ce Champagnebrutcuvée Prestige, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, issu de vieilles vignes cultivées sans herbiticides dans le respect du vivant, élevage sur lies, vieillissement sur lattes durant 36 mois, un Champagnesuave, vineux et fin à la fois, une cuvée d’une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêchejaune. Joli brutcuvée Louis-Aristide, 100% Pinot noir, vieillissement sur lattes durant 6 ans, d’une belle harmonie, aux nuances de pomme et de noix, un vin de moussefine, tout en fruité.
Toujours excellente, la cuvée 100% Pinot Blanc, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, de bouche bien équilibrée, un nez subtil de fruitsfrais, amande.
Le Spécial Club Millésime 2015, où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robeorclair avec quelques reflets verts, tout en distinction, tout en ampleur. Le Spécial Club Millésime 2014 a un nez d’amande et de poire, c’est une grande cuvéefine et fraîche, alliant persistance et richesse et ce Blanc de noirs Nature, zérodosage, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates.
Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir).
Rémi, Olivier et Jérôme ont pris en main l’entreprise familiale. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractèrefrais et léger, apprécié à l’apéritif.
Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2013, d’une superbe robeor pâle, avec des notes complexes, d’amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruitssecs, tout en persistance aromatique, d’une grande longueur en bouche. Egalement cette très belle cuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brutnature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un très beau Champagne, très harmonieux, très minéral et mature comme on les aime.
Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2012, qui présente au nez des arômes nets de froment, de tabac séché, de fruits compotés. La bouche est pleine, fraîche, le Chardonnay se manifeste par des arômes de fruits jaunes, de miel et d’abricot sec.
Le Blanc de blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nezfranc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée.
Exigence N°9, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. Nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Le brut Intuition, de moussefine et persistante, associe finesse et structure, d’un jaunebrillant, aux senteurs de fleurs et d’épices. Beau rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale.
Découvrez également le Coteaux Champenois blanc Chouilly 2014, 100% Chardonnay, bien vinifié.
❤❤❤ Le Champagne Vilmart est une maison familiale qui a pris naissance en 1890 avec Désiré Vilmart.
Depuis, fils et gendres se sont succédés, avec toujours cet amour du métier, permettant à cette petite maison de devenir ce qu?elle est aujourd?hui. Le domaine est réparti sur 11 ha de vignes en Premiers Crus dont 60% en Chardonnay et 40% en Pinot Noir. Le terroir est composé de parcelles de 35 ans d?âge en moyenne, certaines âgées de plus de 50 ans, exclusivement réservées pour l?élaboration du Cœur de Cuvée.
On ressent en effet la puissance de ces vignes dans ce Champagne Cœur de Cuvée 2006, d?une vraie personnalité, à la mousse dense mais légère, de belle couleurjaune ambré, aux notes caractéristiques de noisette, avec une finale de coing et légèrement briochée, une Cuvée ample et de bouche fruitée, à déboucher au cours d?un repas (57€). La Cuvée Grand Cellier d?Or 2009, aux arômes subtils de fleurs blanches et de noix, alliant saveur et distinction, un Champagne avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d?une belle finale, tout en fraîcheur (35 €). Le Champagne Grand Cellier est très parfumé, fin et riche à la fois, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruitssecs, légèrement miellé (26 €).
5, rue des Gravières
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 40 01 Email : laurent.champs@champagnevilmart.fr www.champagnevilmart.fr
BRIXON-COQUILLARD
❤❤❤❤❤ Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis.
Alain Brixon nous précise ?que 2019 fut une année compliquée avec des alternances climatiques mais, malgré ces désagréments, nous avons été gâtés quantitativement et qualitativement. C?est une année parfaitement réussie pour nous.
Nous mettons en vente cette année la Cuvée Prestige 2014, le Brut sans année (assemblage des millésimes 2015, 2016, 2017) et le Rosé Brut qui est également un assemblage des 2015, 2016, 2017.?
Dans le guide depuis de nombreuses années, et l?on se fait régulièrement plaisir avec le ChampagneCuvéeBrut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruitssecs (amande, noix) et de coing, d?une belle longueur en bouche. Toujours très agréable Brut rosé, une Cuvée ample, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le Brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d?une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l?Extra Brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc De BlancsPremier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d?une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le Brut Prestige 2013, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.
Alain Brixon