Champagne GAMET
 “Cette vendange 2019 représente une bonne année, nous avons vendangé tard, c’était volontaire. Nous avons commencé le 16 Septembre ce qui est assez tard dans la Vallée de la Marne. Nous avons su attendre la maturité. Après un été chaud, nous avons eu une pluie salvatrice qui nous a permis d’obtenir de bonnes acidités. A la dégustation, les vins clairs sont chaleureux, vineux.
A la vente, notre Millésime 2013 : assemblage de 3 cépages, 0 dosage. Le millésime peut ainsi s’exprimer pleinement, un Champagne très racé.
Ratafia de Saignée 100 % Pinot noir, c’est une nouveauté, afin de mettre en valeur les raisins de la Vallée de la Marne.
Nous modifions l’habillage de notre gamme ainsi que les noms de certaines cuvées, comme la 5000 brut sélection B de N).”
|
Champagne GAMET
Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Téléphone : 03 26 51 87 54
Email : info@champagne-gamet.com
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
MORIZE Père et Fils
Installés aux Riceys depuis 1830, récoltants manipulants depuis 3 générations, la famille élabore ses Champagnes, Vin Rosé des Riceys et Coteaux Champenois uniquement avec le raisin issu de leur vignoble planté de Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc. Des trois cépages naissent ces cuvées longuement vieillies dans de très anciennes caves cisterciennes du XIe et XIIe siècle. Le vignoble est planté pour les 9/10 en Pinot noir et le reste en Chardonnay. Il est issu d’une culture raisonnée, et bénéficie en majorité de la taille cordon de Royat, ce qui permet de produire un raisin de qualité. La propriété a obtenu le label Point accueil sur la route touristique du Champagne, avec les très belles caves du XIIe siècle ainsi qu’un magnifique caveau de dégustation typiquement champenois.
On se fait plaisir avec une jolie dégustation du Champagne brut Nature Expression, typé, ample et parfumé, de bouche dominée par les fruits blancs et les petits fruits secs, légèrement miellé comme il le faut. Très agréable rosé de Saignée, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot et une note épicée.
Le Champagne brut Tradition, 100% Pinot noir, récolte de 2011 avec 15% de vieux vins de Réserve, c’est un Champagne équilibré, tout en charpente, parfumé, avec des notes subtiles de pain grillé et d’agrumes en finale. Le brut Réserve, 85% Pinot noir et 15% Chardonnay, récolte de 2012 avec 20% de vieux vins de réserve, a des arômes de pain grillé et d’abricot, une mousse fine et distinguée comme le fameux brut rosé, 100% Pinot noir, récolte de 2012, cuvaison 2 à 3 jours, parfumé et intense, à la fois fin et charnu, au nez de framboise mûre. Guy Morize 122, rue du Général-de-Gaulle - BP 8 10340 Les Riceys Téléphone :03 25 29 30 02 Email : champagnemorize@wanadoo.frSite personnel : www.champagnemorize.com
|
Edouard BRUN & Cie
Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire.
“En 2020, vous trouverez à la vente, nous dit Emmanuel Delescot, la même gamme que l’an dernier, avec un petit changement dans la forme de la bouteille concernant la Réserve Premier Cru qui sort en Avril.
Nous sommes enthousiasmés par la vendange 2019 qui est magnifique avec une acidité dans les jus que l’on n’avait pas en 2018, moins de volume, certes, mais une capacité de vieillissement et un potentiel très importants, nous prévoyons, donc, un millésime 2019 qui sera commercialisé sept ans plus tard.”
Le Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, c’est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais ( cassis, myrtille).
La cuvée Blanc de noirs Grand Cru, issue de fermentations alcooliques en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l’enchantement… Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche. Jolie cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais.
Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d’ arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d’abricot sec. Excellente cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot noir, 25% Chardonnay, au bouquet fin, discrètement citronné. Famille Delescot 14, rue Marcel Mailly - BP 11 51160 Aÿ Téléphone :03 26 55 20 11 Email : contact@champagne-edouard-brun.frSite personnel : www.champagne-edouard-brun.fr
|
Franck DEBUT
Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l’exploitation familiale s’étend sur près de 8 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d’une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. “Nous avons choisi d’élever 60% de nos surfaces en Pinot meunier, 30% en Pinot noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.”
Voilà un très joli Champagne brut rosé, 60% Pinot noir, 10% Chardonnay et 30% Pinot meunier, de mousse onctueuse et fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, fort bien équilibré, distingué et vif en bouche, à savourer avec un saumon fumé. Excellent Champagne Prestige, cette cuvée met l'accent sur la finesse du Pinot noir et du Chardonnay, le Pinot meunier lui conférant équilibre et homogénéité, de robe jaune clair aux reflets ambrés, d’une jolie finesse, il est réussi, alliant rondeur et vivacité, tout en persistance comme le Blanc de noirs, où se décèlent des nuances de coing et de narcisse, qui allie rondeur et densité, parfait au cours du repas. Quant au Champagne brut Tradition, 40% Pinot noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot meunier, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, de mousse abondante, très bien dosé, il mêle charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, vraiment agréable. Rue des Grattières 51220 Hermonville Téléphone :03 26 61 52 74 et 06 77 06 01 29 Email : info@champagne-franck-debut.comSite personnel : www.champagne-franck-debut.com |
SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. A l’époque, les aïeuls Lefevre exploitent des vignes situées sur le terroir Grand Cru de Verzenay, les raisins étant vendus aux grosses Maisons de Champagne. Les premières bouteilles ont été commercialisées dans les années 30. Au début des années 60, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque « Michel Arnould ». En 1972, ils commencent l’exportation en Angleterre. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque dans un grand nombre de pays. Le vignoble de 12 ha est conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement.
La Maison vous propose ce Champagne Blanc de noirs brut Tradition Grand Cru, 100% Pinot noir, très caractéristique de la puissance aromatique de ce cépage , un vin puissant, vineux mais fin, corsé et fruité, équilibré et rond. La très belle Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, 70% Pinot noir sélection parcellaire, 30% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, la mousse est fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse, d’une jolie structure. On se régale avec cette cuvée Blanc de noirs Extra brut Grand Cru, 100% Pinot noir, un Champagne tout en nervosité, très équilibré, harmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robe Grand Cru, 70% Pinot noir et 30% Chardonnay, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s’entremêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches.
Nous avons goûté la Carte d’ Or Grand Cru Millésime 2014, 50% vieilles vignes de Pinot noir et 50% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, de bouche intense et savoureuse. Le Brut Rosé Grand Cru 100% Pinot noir avec assemblages de coteaux champenois rouge passés en fût, fruité et rafraîchissant, rond, très fin et élégant. La cuvée Mémoire de Vignes Grand Cru Millésime 2013, 100% Pinot noir issu de vieilles vignes d’âge moyen de 42 ans, est splendide, parfumée, elle associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec des connotations de fleurs blanches et de noisette.
Et que dire du B.50 Grand Cru Millésime 2008, à part que c’est une cuvée de toute beauté, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay Verzenay Grand Cru, vinification sous bois, un vieillissement minimum de 7 ans, tirage strictement limité, une mousse fine et légère, une bouche à dominante de fleurs blanches, d’une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur. 28, rue de Mailly 51360 Verzenay Téléphone :03 26 49 40 06 Email : info@champagne-michel-arnould.comSite : champagne-michel-arnouldSite personnel : www.champagne-michel-arnould.com
|

> Nos dégustations de la semaine
VEUVE ÉLÉONORE
❤❤❤❤ L'exploitation fut créée en 1965 par Bernard et Antoinette Dzieciuck, avec seulement 5 ares de vignes. Grâce à un travail rigoureux, la famille put savourer peu à peu le fruit de son œuvre en voyant son entreprise se développer. En 1975, la première bouteille est commercialisée, et un centre de pressurage est inauguré en 1986.
Aujourd?hui avec 13.30 ha de vignes, Carole et Didier les successeurs, forment une équipe soudée et passionnée, et se complètent dans les tâches quotidiennes : Didier à l'élaborateur des vins et Carole responsable des ventes.
Nous avons dégusté ce Grand Cru Blancs de Blancs Extra brut cuvée Extase, 100% Chardonnay, 50% de vin élevé en foudre récolte 2016 et 50% de vins de réserve conservé en cuves Inox thermo-régulées récolte 2013 au nez dominé par les fruits mûrs et l?amande, légèrement miellé, d?une belle longueur tout en charpente et finesse, à prévoir sur une cuisine raffinée comme un turbot sauce hollandaise ou des huîtres chaudes, notamment (29,50 €). Le Grand Cru Blanc De Blancs brut cuvée Excellence Millésimes 2013, 100% Chardonnay où l?on retrouve des nuances de citron et de narcisse, un Champagne suave, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et une bouche très persistante, aux nuances de pêche jaune et de noix (21 €).
Et pour finir le remarquable Grand Cru Blanc De Blancs brut cuvée Mystère 9, une cuvée d?exception issue d?un assemblage de 9 années millésimées, 100% Chardonnay, à la mousse fine et persistante, très rond, très fruité, de bonne bouche, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme fraîche et les agrumes, idéal avec des poissons marinés (50 €).
Carole et Didier Dzieciuck
11, rue Margot
51190 Blancs-Coteaux
Tél. : 03 26 57 50 49 Email : veuve.eleonore@cder.fr www.veuve-eleonore.fr
|
HUGUENOT-TASSIN
❤❤❤❤ La Maison a vu le jour en 1984, héritage d'un savoir-faire familial transmis depuis plusieurs générations, des récoltants-manipulants qui vinifient la totalité de leur récolte. Le vignoble de 7 ha, pour moitié de vieilles vignes, est composé des Pinot Noir, Pinot Blanc (peu utilisé en Champagne) et Chardonnay. Le travail de la vigne est orienté vers un équilibre respect de la qualité et respect de la nature.
Belle sélection avec ce Champagne brut Blanc De Blancs Les Fioles, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, vendanges de 2015, et élevage durant 24 à 36 mois, dense et distingué à la fois, complexe, c?est un vin généreux et harmonieux, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère. Goûtez aussi le Champagne Rosé Les Fioles Rosées N°14, un rosé de macération, 95% Pinot Noir et 5% Chardonnay, fermentation malolactique, vinification en cuve et élevage 24 à 36 mois, tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais ( fraise, mûre) et de violette, qui allie saveur et distinction, parfait sur un saumon fumé.
Egalement le Champagne brut cuvée Les Fioles, 80% Chardonnay et 20% Pinot Blanc, fermentation malolactique, vinification en cuve et élevage de 24 à 36 mois, une cuvée qui porte le nom de la parcelle dont sont issus les raisins, aux notes d?aubépine et d?amande, de belle complexité aromatique en bouche où se décèlent des nuances de citronnelle, d?une belle harmonie. L?Extra brut Noire Spéciale Vintage 2009, 100% têtes de cuvée de Pinot Noir, vieilles vignes, élevage durant 9 ans, est tout en subtilité aromatique, d?une belle longueur, très fine, de mousse intense, c?est un Champagne d?une très belle expression. Et le Réserve, Pinot Noir, Pinot Blanc et Chardonnay, élevage de 5 à 6 ans sur lies, aux arômes complexes de fleurs blanches, allie une élégance certaine à une rondeur en bouche bien persistante.
Toute nouvelle cuvée avec un assemblage mystère, ce Champagne cuvée M1-1.15-F/C avec des connotations de rose et de pain grillé, d?une très jolie expression, de jolie robe, un vin d?une belle vinosité mais avec une nervosité charmeuse, un Champagne gourmand, une réussite tout comme ce Champagne Signature Extra brut au nez d?agrumes et de tilleul, est un Champagne intense et vif, de mousse fruitée et abondante, tout en persistance avec ses connotations d?amandes grillées.
Édouard Huguenot et Adeline Mandron
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Charles MIGNON
 HAMM
 De SOUSA et Fils
 Paul BARA
 BARON-FUENTÉ
 ROYER Père et Fils
 Rémy MASSIN et Fils
 André DILIGENT et Fils
 Xavier LECONTE
 GATINOIS
 A. MARGAINE
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Olivier et Laëtitia MARTEAUX
 Étienne OUDART
 Alain LITTIÈRE
 BERTHELOT-PIOT
 Jean-Michel PELLETIER
 BARON ALBERT
 BRIXON-COQUILLARD
 Edouard BRUN & Cie
 LEGRAS et HAAS
 De VENOGE
 LAURENT-GABRIEL
 Jacques DEFRANCE
 CAMIAT et Fils
 Pierre MIGNON
 GOSSET
 DRAPPIER
 H. GOUTORBE
 CHATEAU REDORTIER
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHATEAU LA GALIANE
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
|