Guide Du Champagne

Edition du 17/11/2020
 

Champagne de VENOGE

Splendide

De VENOGE


Pour Gilles de la Bassetière, “actuellement, Champagne Louis XV brut 2008 se goûte remarquablement bien, de la fraîcheur, de la richesse et de l’élégance. C’est un Champagne qui pourra se garder très longtemps. C’était la première fois que nous ne faisions pas de fermentation malolactique, cela garde une belle fraîcheur. La grande nouveauté en 2019 est le lancement le 31 mars d’une cuvée spéciale en l’honneur du 130e anniversaire de la Tour Eiffel. Nous avons obtenu la licence Tour Eiffel, c’est d’ailleurs la première fois que la Tour Eiffel accorde une licence pour faire un Champagne. Ce sera un brut élaboré à partir du Champagne Princes de Venoge avec l’image de la Tour Eiffel apposée sur la carafe. La carafe correspond d’ailleurs tout-à-fait à la forme de la Tour Eiffel, c’est un brut avec 1/3 de Pinot noir, 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot meunier. J’avais cette idée en tête depuis une dizaine d’années, car j’ai toujours pensé que la bouteille avait la forme de la Tour Eiffel et, en plus, il se trouve que Champagne de Venoge était partenaire en 1889 pour l’Exposition Universelle qui a vu naître la Tour Eiffel, donc c’est historique ! La vendange 2018 a été exceptionnelle, en quantité et en qualité, c’est du jamais vu de mémoire de vigneron ! Une année vraiment incroyable, nous allons faire du millésime Louis XV. Les Suites du 33, nos chambres d’hôtes, ont toujours autant de succès, nous sommes passés de la notation 9.3 à 9.5 sur booking, ce qui est une très bonne note. Champagne de Venoge va être également partenaire du Musée du Champagne à Epernay qui ouvrira ses portes en 2020, c’est dans la continuité de notre démarche œnotouristique.”

   

Champagne de VENOGE

Président : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34

Email : infos@champagnedevenoge.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

SOLEMME


“Nous exploitons 6 ha de vignes sur 5 terroirs en 1 er cru de la Montagne de Reims et un en Vallée de l’Ardre. Les sols géologiquement variés, (craie, argilo-calcaire, limons, sable), les expositions dominées par la plaine et les mi-coteaux permettent à nos trois cépages, Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir de s’exprimer pleinement. Notre sensibilité au naturel nous pousse constamment à modifier nos techniques culturales. Depuis l’année 2010, le domaine est certifié en agriculture biologique. En plus de l’enherbement et des substances naturelles, nous utilisons les méthodes de biodynamie; Nous apportons un soin particulier à nos parcelles par la stimulation et le développement de la vie du sol. Au domaine chaque cuvée suit un cycle bien spécifique, en biodynamie, pour respecter l'équilibre entre fraîcheur, élégance et complexité aromatique.” Olivier Langlais axe “la mise en vente de ses vins sur les Champagnes Brut Esprit de Solemme 2016, Ambre de Solemme 2015, Nature de Solemme 2014. Chez nous, les vendanges 2019 ont été un peu gâchées par les gelées de printemps qui nous ont fait perdre 30% de la récolte mais la qualité est tellement présente qu’elle nous fait oublier ce petit désagrément.” Ces vignerons passionnés de vigne et de nature, vous feront découvrir ce Champagne brut Nature de Solemme, 100% Chardonnay, une cuvée très pure, d’une grande fraîcheur. Egalement le brut Nature Esprit de Solemme, 50% Pinot meunier et 50% Chardonnay, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, tout en subtilité d’arômes, tout en harmonie, une cuvée qui nous a beaucoup plu. Tout comme le brut Nature Ambre de Solemme, un blanc de noirs 100% Pinot meunier, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs subtiles de brioche et de fleurs blanches. Et le brut Premier Cru Terre de Solemme, 55% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 20% Chardonnay, riche et complexe, qui réunit fraîcheur et longueur en bouche, aux nuances dominées par la rose et le miel, un Champagne ample, subtil, tout en arômes.

Olivier et Catherine Langlais
2, rue de la Motelle (Cave : 1, rue d'Ecueil)
51500 Villers aux Noeuds
Téléphone :03 26 50 24 18
Email : champagnesolemme@orange.fr
Site personnel : www.champagnesolemme.fr

Alain LITTIÈRE


La maison fait partie de la plus vieille famille viticole d’Œuilly. Il en est pour preuve la Maison Champenoise, datant de 1642, qui appartenait aux arrière-grands-parents de cette dernière. Alain Littière, avec un ami amoureux du patrimoine champenois, a eu l’idée de sauver cette maison familiale en créant un écomusée. Aujourd’hui, c’est son fils Sébastien qui dire la maison et collectionne les récompenses. Ce vignoble comprend les trois cépages représentés par 50% de Pinot noir issu aux 3/4 des communes de Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Avenay Val d'Or, 30% de Pinot meunier issu de la vallée de la Marne, et 20% de Chardonnay planté également dans la vallée de la Marne et à Aÿ. Vous allez aimer comme nous son Champagne cuvée Alain Millésime 2009, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et d’amande. La cuvée Clémence allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc. La cuvée Rosé Sentimental est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille, de mousse abondante et fruitée, aux notes de fruits frais et de violette. Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme. Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Héritage d’Alain, un Champagne franc et rond, d’une belle persistance aromatique, séduisant, riche au nez comme en bouche. La cuvée Natural (zéro dosage), 60% Pinot noir et 40% Pinot meunier, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de bouche franche, vive, charmeuse. Goûtez le Ratafia, suave, à ouvrir à toutes occasions. Joli gîte sur place.

Sébastien Littière
10, rue du Relais
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 01 32
Email : alain.littiere@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-alain-littiere.com

MANNOURY


Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils sont désormais certifiés Viticulture Durable en Champagne. Une nouveauté cette année, et belle initiative, leur nouvelle étiquette est en braille. Ils élèvent ce joli Champagne brut Réserve, issu d’un assemblage de 57% Pinot noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot meunier, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia. Le Millésime 2013, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot noir, de jolie robe brillante, est excellent, intense au nez, tout en bouche, aux connotations fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes avec des nuances de pomme, alliant rondeur et vivacité, vraiment charmeur. Leur Ultra brut est sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot noir, avec une proportion importante de vin de réserve, au nez franc et fruité (agrumes), d’une belle persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois. Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot meunier, avec ce nez où la mûre s’associe à la fraise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à déboucher sur des mets épicés.

Maryline et Emmanuel Mannoury
3, Grande Rue
10250 Courteron
Téléphone :06 27 30 56 98
Email : ferry.mannoury@orange.fr
Site personnel : www.web-champagne.com

CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Louis, Roger, Jacques et, aujourd'hui, Christophe Defrance, tirent de leurs terroirs les meilleurs assemblages. Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay. Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir. Aujourd’hui, insecticides, antibotrytis et herbicides ne sont plus utilisés et la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Depuis 2017, le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis. La Maison vous propose : Le Brut Millésime 2007 : une référence dans sa région. Aux arômes intenses à dominante d’amande, très bien dosé, élégant et charpenté, très fin avec des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, ce champagne rond et agréable possède une mousse fine et abondante. Le Brut Tradition : fruité et fin, une cuvée ample et mature avec des notes de lys et de poire. Le Brut Exception (100 % Pinot Blanc) : frais avec des notes de fruits secs, de fleurs d’acacia, d’abricot, de pêche et d’ananas ; il laisse apparaître une mousse persistante. Le Brut Rosé : gourmand, il développe des notes de petits fruits rouges à maturité. Jolie finale fraîche et fruitée. Le Vin Rosé des Riceys 2010 : robe claire et soyeuse, au nez subtil et persistant avec des arômes de fraise et de confiture de prune. La bouche est souple avec des nuances de mûres et de fruits kirschés. Vous pourrez également découvrir les cuvées Native Solera-Brut, Native Extra-Brut, Native Rosé-Brut, la Cuvée Brut Excellence (100 % Pinot Noir), le Brut Prestige et le Brut Nature.


28, rue de la Plante
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
Site : champagnejacquesdefrance
Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.com


> Nos dégustations de la semaine

Jean-Yves de CARLINI


Installées à Verzenay depuis 1955, au cœur de la Montagne de Reims, trois générations se sont succédées pour cultiver avec soin un vignoble d'environ 6 ha, réparti sur les Grands Crus de Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle et les Premiers Crus de Ludes, Rilly-la-Montagne et Villers-Marmery afin d?élaborer 65 000 bouteilles par an. Récoltant manipulant depuis toujours, la famille adhère également à la charte des Vignerons Indépendants de France, dans le plus grand respect de l'environnement et offre plus qu'un métier, un véritable savoir-être du vin.
A la dégustation cette année, le Champagne brut rosé Grand Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, charmeur, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, savoureux, d?une belle longueur en bouche, un Champagne gourmand, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre.
Beau Millésime 2007 Grand Cru, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, avec cette robe délicate et limpide, très élégant et généreux, aux connotataions d?amande et de fleurs fraîches, qui offre une ampleur et une fraîcheur fine et persistante, à déboucher sur, par exemple, des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou une lotte rôtie au curry.
Très réussi brut Blanc De Noirs typé comme nous les aimons, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), tout en persistance aromatique, d?une belle longueur comme ce brut Réserve de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de noix et de narcisse, est d?une très belle expression, alliant élégance et vinosité.

13, rue de Mailly
51360 Verzenay
Tél. : 03 26 49 43 91
Fax : 03 26 49 46 46
Email : champagne.decarlini@orange.fr
www.champagne-decarlini.fr


GARDET


PANNIER



> Les précédentes éditions

Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019

 



MORIZE Père et Fils


THÉVENET-DELOUVIN


Champagne R.H. COUTIER


Yvon MOUSSY


POL ROGER


De VENOGE


MANNOURY


GOSSET


ROYER Père et Fils


Sébastien DAVIAUX


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


ELLNER


BERTHELOT-PIOT


DRAPPIER


BARON-FUENTÉ


POINSOT Frères


André DILIGENT et Fils


A. MARGAINE


Maurice VESSELLE


CHARPENTIER


BOURDAIRE-GALLOIS


VAZART-COQUART


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Charles MIGNON


H. GOUTORBE


R. BOUTILLEZ MARCHAND



CHAMPAGNE GOSSET


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE ALARY


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales