Guide Du Champagne

Edition du 17/03/2020
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON


“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 17 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre.

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Champagne PENET


La Maison Penet commercialise sous deux marques : Champagne Alexandre Penet et Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru. C’est aussi à la fois un lieu de Prestige et l’aboutissement d’un savoir-faire ancestral en Champagne, qui invitent les connaisseurs et épicuriens à vivre des émotions gustatives hors du commun, à travers des cuvées authentiques au caractère affirmé : Recherche de l’expression maximale du terroir, exclusivité, pureté, fraicheur et complexité incomparables des vins, c’est une personnalité et un niveau de qualité exceptionnels qui se traduisent naturellement par des gammes de Champagnes exclusivement à faible dosage, une singularité dans le monde des bulles. Très jolie sélection de vins avec ce Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru Prestige Grande Réserve, 2/3 Pinot noir, 1/3 Chardonnay, multi-millésimes dont le plus jeune vin a été élaboré en 2001, ce Champagne exceptionnel est élevé sur lies depuis sa mise en bouteille en 2002 jusqu’à sa date de dégorgement, riche et complexe, il mêle fraîcheur et charpente, aux nuances où dominent la rose et le miel, intense, très charmeur. Penet-Chardonnet Grand Cru Terroirs et Sens, issu d’une sélection rigoureuse de leurs parcelles Grand Cru de Verzy et de Verzenay et de vins de réserve élevés en barriques, est remarquable, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale, tout en fraîcheur. Le Penet-Chardonnet Grand Cru Les Épinettes 2009, un Blanc de noirs de Verzy, est une cuvée puissante, avec des dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fine et charpentée, de robe pâle, tout en harmonie, riche et parfumée au palais. On retrouve également l’Alexandre Penet Premier Cru Extra brut, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, très charmeur. Le Champagne Alexandre Penet Grand Cru Brut Nature, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au bouquet très fin, est délicatement citronné et épicé, il exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs de citron vert et de narcisse.


12, rue Gambetta
51380 Verzy
Téléphone :03 51 00 28 80
Email : contact@lamaisonpenet.com
Site personnel : www.lamaisonpenet.com

CAMIAT et Fils


Cinq générations se sont succédées : après Auguste, Paul père et Paul fils, et Jean-Luc c’est aujourd’hui Romuald qui exploite ce vignoble en culture raisonnée, où les vendanges se font exclusivement à la main. “Pour nous, 2018 nous a apporté la vendange du siècle, et la Nature nous a comblés qualitativement et quantitativement, que dire de plus, nous raconte Romuald Camiat. Toute la gamme de nos Champagnes est disponible à la vente cette année. Nous préparons le lancement de notre nouvelle cuvée “Bacora”. Cette cuvée à base de 80% de chardonnay et 20% de Pinot noir est l’acronyme des prénoms de mes enfants : Baptiste et Coralie. Elle se présente en bouteille blanche transparente. Le Chardonnay qui la compose est issu des dernières vignes arrachées et replantées en 2008 et 2011. Coralie et Baptiste y ont planté leurs premiers plants de vigne ! Nous avons obtenu les certifications HVE (haute valeur environnemental) et VDC (viticulture durable en Champagne), améliorons l’aménagement extérieur afin de développer l’accueil sur l’exploitation, et procédons à l’extension d’un deuxième gîte.” Voilà un très charmeur Champagne brut cuvée Prestige, 50% Chardonnay, 25% Pinot et 25% Meunier, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, très classique, qui mêle charpente et nervosité à la fois. Excellente Cuvée de Réserve, pur Pinot noir, un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, savoureux, idéal à l’apéritif. Le brut Tradition, 34% Chardonnay, 33% Pinot et 33% Meunier, est harmonieux, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot, musc), de mousse intense.

Romuald Camiat
34 et 58, Grande Rue
51130 Loisy-en-Brie
Téléphone :03 26 59 32 19 et 06 10 78 56 63
Email : contact@champagne-camiat.fr
Site personnel : www.champagne-camiat.fr

BOCHET-LEMOINE


Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur les communes de Cormoyeux et de Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le pinot meunier, le pinot noir et le chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible. On apprécie ce Champagne cuvée Les Grimprés 1955, issu de la parcelles “Les Grimprés”, Chardonnay, très bien exposée, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche. Leur Champagne Réserve, Pinot meunier (50%), Pinot noir (30%), Chardonnay (20%), pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne cette cuvée, riche et séduisant, aux notes de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, de belle mousse légère et crémeuse, d’une finale florale très élégante. Joli Champagne brut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. Goûtez le Champagne brut cuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.

Pierre et Jacky Bochet-Lemoine
3, rue Dom Pérignon
51480 Cormoyeux
Téléphone :03 26 58 64 11
Email : bochet.lemoine@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-bochet-lemoine.com

CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS


Exploitation familiale de 5.36 ha, dont 4,60 ha de vigne à dominante de Pinot meunier. C’est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l’activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons la coopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. A cette époque, la coopérative n’est qu’un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts aux négociants champenois. Ils ne sont que 2 à faire leur Champagne, eux-mêmes dans les locaux de la coopérative avec leur propre matériel. Ce vigneron vous propose ce remarquable Champagne Millésime 2007, toujours très typé terroir, d’une très belle couleur, associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, une cuvée non dosée, dense et bien persistante, très fraîche et vivace au palais. Tout en nuances, son brut rosé, non dosé également, est très floral, subtilement épicé, séduisant par sa finesse d’arômes, que l’on peut déboucher sur des tartelettes aux fruits de mer ou un crabe à l'Antillaise. Excellent Blanc de blancs brut, dont une partie est vinifiée en fûts, il fleure le musc, la pomme reinette et l’aubépine, très séduisant au nez comme en bouche, avec des notes de noisette en finale, parfait, par exemple, sur des huitres ou un saumon cru mariné. Beau Prestige non dosé, 40% Pinot meunier, 40% Chardonnay, 20% Pinot noir, issu de sols riches limoneux, qui développe de délicieux arômes beurrés, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d’agrumes frais, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, tout en saveurs. Son Tradition,100% Pinot meunier, est une belle réussite, une cuvée fraîche, de mousse élégante, tout en finale, un Champagne très salin qui fait saliver. Goûtez le brut Réserve (très jolie bouteille sérigraphiée), suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur au palais.


28, rue Haute
51220 Pouillon
Téléphone :+33 (0)3 26 03 02 42
Email : bourdaire-gallois@orange.fr
Site : champagne.bourdaire-gallois


> Nos dégustations de la semaine

Michel GENET


Julien PRÉLAT


VRAIN-AUGÉ


L?origine du nom Vrain-Augé remonte à 1991. Claudine Augé issue d?une lignée de viticulteurs épouse Gérard-Philippe Vrain qui développe l'exploitation en créant un centre de pressurage et donne naissance au Champagne Vrain-Augé. En 2008, Gérard-Philippe prend une retraite bien méritée, et son fils Cédric assure la relève.
Superbe Champagne brut Prestige, 40% Meunier, 30% Chardonnay, 30% Pinot Noir, de belle couleur jaune ambré, c?est un beau vin qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs dominées par le pain brioché et la poire mûre.
Le brut rosé, 100% Meunier, à la couleur rosée prononcée, de jolie mousse, suave comme il se doit, dégage des nuances de fraise et d?épices, un Champagne de très belle teinte, corsé et rond à la fois. Quant à son Tradition, issu de vieilles vignes de 45 à 90 ans, il est de belle couleur jaune ambré, un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d?une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité au palais.

Cédric Vrain
2, rue de la Baie Moya
51390 Courmas
Tél. : 06 22 71 07 19 et 06 17 06 09 36
Email : cedric.vrain@champagnevrain-auge.com
www.champagnevrain-auge.com



> Les précédentes éditions

Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018

 



Sébastien DAVIAUX


HAMM


Champagne BRICE


Xavier LORIOT


Xavier LECONTE


GATINOIS


MANNOURY


ELLNER


THÉVENET-DELOUVIN


Rémy MASSIN et Fils


MORIZE Père et Fils


LEGRAS et HAAS


DRAPPIER


VAZART-COQUART


PÉHU-GUIARDEL


Jacques DEFRANCE


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Yvon MOUSSY


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Jean-Michel PELLETIER


R. RENAUDIN


Michel TURGY


De VENOGE


LAURENT-GABRIEL


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Maurice VESSELLE


ROYER Père et Fils


Alain LITTIÈRE


BOURDAIRE-GALLOIS


POL ROGER



DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU DES PEYREGRANDES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales