“En début d’année, nous explique Johan Clergeot, nous travaillons de plus en plus les sols avec des interceps mécaniques, nous cherchons à éliminer l’herbe sous les plants afin d’éviter tout ce qui est herbicide. Puis l’herbe s’implante au fur et à mesure de l’année pour atteindre mi-juillet 30 à 40 cm, on la laisse gagner jusqu’à fin août pour éviter la pourriture et calmer le grossissement des raisins et enfin rentrer une vendange saine. C’est un gros travail de vigilance toute l’année afin de récolter de jolis raisins.”
Champagne CLERGEOT Père et Fils
31 bis, rue Gaston-Cheq
10340 Les Riceys
Téléphone : 03 25 29 36 68
Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille.
“Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. De nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettent à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel.”
Excellente cuvéebrut , 90% Chardonnay et 10% Pinot noir, où puissance, finesse et arômes de fruits s’entremêlent, c’est un Champagne de robe brillante, avec des bulles fines et persistantes, et un brut rosé, 75% Chardonnay et 25% Pinot noir dont 10% de Coteaux Champenois rouge, généreux, persistant, avec sa mousse crémeuse, sur le fruit.
Remarquable Champagne Extra brut, 100% Chardonnay, qui développe une minéralité certaine, de moussefine, d’une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur.
Toujours cette superbe cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Solera renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne, aux senteurs intenses de fruitsfrais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Excellent Champagne Rosé de Saignée 2013, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, marqué par la finesse et la nervosité, de bouche florale et intense.
Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l’exploitation familiale s’étend sur près de 8 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d’une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. “Nous avons choisi d’élever 60% de nos surfaces en Pinot meunier, 30% en Pinot noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.”
Savoureux Champagne Prestige, cette cuvée met l'accent sur la finesse du Pinot noir et du Chardonnay, le Pinot meunier lui conférant équilibre et homogénéité, de robejauneclair aux reflets ambrés, d’une jolie finesse, il est réussi, alliant rondeur et vivacité, tout en persistance comme le Blanc de noirs, où se décèlent des nuances de coing et de narcisse, qui allie rondeur et densité, parfait au cours du repas.
Excellent Champagnebrut rosé, 60% Pinot noir, 10% Chardonnay et 30% Pinot meunier, de mousse onctueuse et fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué et vif en bouche.
Quant au Champagnebrut Tradition, 40% Pinot noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot meunier, c’est une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui allie distinction et densité.
D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. “L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.” Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.
“Nous avons eu une vendange relativement compliquée, nous dit Laurent Guilbaud, on a fait un tri sévère des raisins, ce qui a causé une réduction des volumes assez importante. Les conditions météos n’ont pas été très favorables et l’état sanitaire était assez préoccupant. C’est pourquoi nous avons fait une vendange assez courte, assez rapide, de façon à préserver au maximum la qualité des raisins. Nous avons perdu environ 50% par rapport à notre récolte habituelle, à cause du gel. Nous nous inquiétions de la qualité sur les vinifications, mais ce sera, tout compte fait, une année tout à fait convenable, les équilibres sont presque parfaits et les premières dégustations nous rassurent. Cependant, nous ne ferons pas de millésimes pour cette année 2021 car ce n’est pas dans la politique de la Maison qui réserve les millésimes aux très grandes années, ce qui fait partie de notre identité et de notre démarcation. Nous allons donc conserver les vins pour faire des brut Sans Année.
À la vente cette année, nous aurons : le Blanc de blancs 2019, le Millésime 2014 Extra brut, jusqu’à Septembre puis le Millésime 2015 Extra brut, le brut Tradition 2015, le Tradition Demi-Sec 2015. Nous avons également une nouvelle cuvée de Rosé brut, avec une couleur plutôt inhabituelle, une très belle couleurrosé_definition.html"class="lexique" target="_blank">rosée soutenue et très intense, avec un nez extraordinaire qui développe des arômes de fruits rouges.
Nous poursuivons notre engagement HVE, avec la recherche de la meilleure façon de cultiver la vigne et de l’intégrer dans son environnement naturel. Finalement, avec toutes les difficultés de cette année, 2021 aura été un très bel exercice. De plus, l’année 2022 s’est bien engagée, que ce soit au niveau des ventes ou au niveau de la perception des cuvées. Nous avons des retours positifs inattendus, mais qui sont très encourageant dans une période assez bouleversante.”
Une vraie sélection de qualité avec pour commencer ce Champagne Millésime 2014 Extra brut, 100% Pinot noir, de moussefine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure, un Champagne intense, vraiment remarquable par sa fraîcheur.
Remarquable Blanc de blancs, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, pur Chardonnay, toujours très représentatif de son cépage, aux jolies senteurs d’agrumes frais, de robejauneclair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruitssecs et de rose, très séduisant par sa structure d’arômes et sa mousse délicate. Très bien fait, ce Champagnebrut Tradition, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, il est puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, d’une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie.
Très agréable rosé brut, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, 100% Pinot noir, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite “de saignée”, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante.
La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président d'honneur du Syndicat National des Producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ses deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Odilon de Varine, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands et Premiers Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la Maison.
Superbe gamme « CELEBRIS », qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra-Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison. Vous aimerez ainsi le Celebris Rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a également le Gosset Celebris Vintage Extra-Brut 2007, avec ses nuances de notes mentholées voire légèrement épicées au nez. La bouche d’une longue persistance aromatique revient en finale sur la belle amertume du Chardonnay avec un côté pamplemousse rose.
❤❤❤❤❤ Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils sont désormais certifiés Viticulture Durable en Champagne.
Une nouveauté, et une belle inititiave, leur nouvelle étiquette est en braille.
Ils élèvent ce Remarquable Millésime 2014, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot Noir, d?une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, qui mêle richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette, la pomme et les épices douces en finale.
Leur Ultra brut, est sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir, il est tout en finesse, tout en arômes (fruitssecs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme en bouche, où se développent des nuances subtiles de pain grillé, d?agrumes et de fleurs, parfait sur des sushis ou un gâteau de riz aux fruitsfrais.
Excellent Champagnebrut Réserve, issu d?un assemblage de 57% Pinot Noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot Meunier, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, aux notes de fleurs d?acacia.
Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot Noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot Meunier, avec ce nez où la mûre s?associe à la fraise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à déboucher sur des mets épicés, très réussi tout comme le brut tradition, d?une belle couleuror, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté, très charmeur au nez comme en bouche.
Maryline et Emmanuel Mannoury
3, Grande Rue
10250 Courteron
Tél. : 06 27 30 56 98 Email : ferry.mannoury@orange.fr www.web-champagne.com
Florent VIARD
Charles COQUET
❤❤❤❤ Très bien classé. L?arrière grand-père, Charles Coquet hérite des terres de son père, il cultive alors la vigne sur les coteaux de la Montagne de Reims au début du XXe siècle. C?est dans les années 1920, qu?il décida de commercialiser ses champagnes sous son propre nom. Sa renommée et sa clientèle s?étoffèrent jusque dans les années 1960, avant que la marque ne s?éteigne à son décès. Après sa disparition, les vignes furent conservées, et transmises au fil des générations.
?100 ans après la création de la marque, l?envie d?ajouter une nouvelle page à l?histoire familiale me conduit à faire renaitre le champagne Charles Coquet. Fort de 20 années passées au sein du domaine viticole de ma belle famille, je relance la vinification puis, en 2020, la commercialisation des premières cuvées Charles Coquet.?
Dans le Guide avec ce champagneblancGrand Cru L?Élégant, il est dense, complexe et savoureux, parfumé (fruitssecs, agrumes mûrs), très riche en bouche, fin et structuré. comme ce champagneblancGrand Cru Dandy, généreux et harmonieux, il est de mousse très légère et tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, avec ces notes subtiles de fruits compotés. Le champagne rosé Grand Cru Rosé Chic, fleure bon la fraise des bois, il est tout en arômes, tout en bouche.
Patrick Renaux
3, rue de Cully
51150 Ambonnay
Tél. : 06 84 98 39 54 et 03 26 57 07 87 Email : contact@champagne-charlescoquet.com www.champagne-charlescoquet.com