Guide Du Champagne

Edition du 11/07/2023
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON


“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre. Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres. Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité. En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée. Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir… Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

DISSAUX VERDOOLAEGHE et Fils


Exploitation familiale de 5 ha, depuis quatre générations, label de la “Charte de Qualité”. “Le cépage qui prédomine ici, c’est le pinot meunier grâce auquel nous récoltons des raisins noirs qui, une fois versés puis écrasés dans notre pressoir, donneront du vin blanc prêt à aller fermenter dans notre cuverie moderne. Ensuite viendra le temps de la mise en bouteille puis de la descente en caves.” Superbe brut zéro cuvée Naturae, 75% Pinot meunier 25% Pinot noir, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur et de fruité au palais, à déboucher sur un tartare de saumon ou des langoustines flambées au Whisky. Leur Champagne cuvée Héritage, 100% Pinot noir, cuvée passée en fûts de chêne et vendue dans un coffret bois, est une réussite, un nez de tilleul et de pêche, de bonne bouche, alliant distinction et rondeur, un Champagne soyeux. Le Champagne cuvée Opaline Blanc de blancs, de mousse onctueuse et très fine, aux notes de noix et de narcisse, est d’une très belle expression, tout en délicatesse, tout en bouche comme le Champagne cuvée Harmony, 75% Meunier et 25% Pinot noir, est une cuvée originale, au nez de petits fruits mûrs, fin, tout en harmonie, avec des notes de lis et de noix bien typiques, un vin complexe, à prévoir sur une cuisine relevée, comme des préparations asiatiques. Belle cuvée Prestige Svenerick, 35% Meunier, 35% Pinot noir et 30% Chardonnay, d’une belle robe, finement bouquetée (aubépine, rose), de bouche très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense.Joli cuvée Subtile, très représentative de son cépage Meunier, avec cette pointe de salinité délicate, intense au nez (agrumes, tilleul, pain grillé). La Cuvée Roséa, rosé de saignée, est également une réussite, un vin alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, très frais au nez, intense et ample, de bouche complexe et délicate à la fois, associant charpente et distinction, à savourer sur un saumon comme sur une tarte aux fruits, notamment. 

Carine Verdoolaeghe
11, rue de Lubre
51700 Binson-Orquigny
Téléphone :03 26 58 03 57 et 06 83 68 16 56
Email : contact@champagnedissauxverdoolaeghe.fr
Site personnel : www.champagnedissauxverdoolaeghe.fr

MANNOURY


Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils sont désormais certifiés Viticulture Durable en Champagne. Une nouveauté, et une belle inititiave, leur nouvelle étiquette est en braille. Ils élèvent ce joli Champagne brut Réserve, issu d’un assemblage de 57% Pinot noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot meunier, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia. Remarquable Millésime 2013, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot noir, une cuvée charmeuse, tout en distinction, puissante et raffinée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de fleurs fraîches et de fruits mûrs en finale. Leur Ultra brut est sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot noir, il est tout en finesse, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme en bouche, où se développent des nuances subtiles de pain grillé, d’agrumes et de fleurs, parfait sur des sushis ou un gâteau de riz aux fruits frais. Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot meunier, avec ce nez où la mûre s’associe à la fraise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à déboucher sur des mets épicés, très réussi tout comme le brut tradition d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté, très charmeur au nez comme en bouche.

Maryline et Emmanuel Mannoury
3, Grande Rue
10250 Courteron
Téléphone :06 27 30 56 98
Email : ferry.mannoury@orange.fr
Site personnel : www.web-champagne.com

Olivier MARTEAUX


Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels. Très séduisant Champagne Brut rosé de Saignée, particulièrement charmeur, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de mûre, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse. Remarquable Champagne Millésimé 2013, mêlant puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse, opulent, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, dense au nez comme au palais. Leur Extra brut, alliant distinction et structure, est une belle cuvée ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, idéale à l’apéritif, bien sûr, mais également sur des sushis. Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, de jolie robe dorée, un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d’agrumes, de bonne bouche. Goûtez également le brut Terre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille, un vin ample, de jolie bouche persistante dominée par la pêche et le pain grillé, intense et complexe, élégant, de mousse crémeuse. Il y a aussi a ce Blancs de blancs Blancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette.


6, route de Bonneil
02400 Azy-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 92 47
Email : contact@champagnemarteaux.com
Site personnel : www.champagnemarteaux.com

CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot Noir et Chardonnay. Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir. Aujourd’hui, la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis et H.V.E III. Voilà un très beau Champagne brut Millésime 2009, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, il a une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche comme son Champagne brut Prestige, à la fois frais et mature, avec ses notes de miel et d’amande, à la bouche dominée par des nuances de noisette et de pêche, avec une touche subtilement fumée en finale. Excellent Champagne brut Millésimé 2008, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, à dominante de fruits jaunes, suave, de bouche dense où s’esquisse la brioche, il est d’une belle longueur, que l’on vous conseille aussi bien avec un veau cordon bleu que sur un savarin au cointreau et aux fruits d'été. Le brut Exception, un Blanc De Blancs 100% Pinot Blanc, est particulièrement séduisant, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de mousse très persistante. Joli brut Nature, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d’abricot, d’une grande finesse. Le Rosé brut Argile Rose, 90% Pinot Noir dont 15% de rouge et 10% Chardonnay, est très charmeur, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. Le brut Terre Blanche, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, est tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron) et une dominante de lis, c’est une cuvée puissante et bouquetée_definition.html"class="lexique" target="_blank">bouquetée. Superbe Native Solera brut, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, qui dégage un nez franc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé bien spécifique au palais. Le Native Extra brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, est de bouche légèrement citronnée, avec une pointe de salinité, pleine d’élégance. Le Native rosé brut, un rosé de saignée 100% Pinot Noir, est d’une belle rondeur, avec un bouquet très marquant aux notes de rose, de musc et de mûre, de mousse crémeuse, que l’on peut aussi bien apprécier sur un brie de Melun qu’avec une tarte aux brugnons. Belle cuvée Excellence, 100% Pinot Noir, très séduisante, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, puissante et élégante à la fois, tout en charme, parfaite avec des quenelles de brochet ou des langoustines grillées. Quant au Prestige, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, base de 2012 plus des vins de réserve pour 25%, avec cette robe délicate et limpide, il est très élégant et généreux.


28, rue de la Plante
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
Site : champagnejacquesdefrance
Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.com


> Nos dégustations de la semaine

HARLIN Père et Fils


Leur vignoble de 9,50 ha s?étend en Vallée de la Marne sur les communes de Mareuil le Port, Épernay et Tours-sur-Marne (classé Grand Cru). Les 3 cépages champenois (Meunier, Pinot Noir et Chardonnay) sont récoltés pour l?élaboration de cuvées expressives, reflets de leur terroir.
?C?est avec passion que nous travaillons la vigne : pratique de la viticulture durable, respect de la biodiversité, utilisation de préparations à base de plantes, entretien du sol pour maintenir notre vignoble en bonne santé.
Ce savoir-faire est distingué par deux certifications environnementales (viticulture Durable en champagne et Haute Valeur Environnementale) et de nombreuses récompenses pour nos Champagnes dans différents concours.?
Nous avons été conquis par leur superbe champagne Blanc De Blancs cuvée Éphémère 2011, un pur Chardonnay de l?année 2011, présenté dans une belle bouteille transparente, qui a un nez frais et fleuri, alliant puissance et séduction, très peu dosé (2 g/l), de mousse légère, aux notes de lis et d?abricot frais au palais, vraiment une belle réussite, parfait, par exemple, avec des quenelles de brochet ou un bar farci (40€).
Très bien vinifié, ce brut Tradition 80% Meunier, 10% Pinot Noir et 10% Chardonnay, de jolie robe dorée, alliant richesse et persistance, d?une belle ampleur, avec ces notes de fruits mûrs (pêche, abricot et fruits des bois), corsé, très vivace (17,50€).
Beau brut Gouttes d?Or 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Meunier, aux arômes de noisette, d?agrumes et de miel, suave, de jolie mousse franche et fine, vraiment réussi, un champagne qui réunit élégance et structure, finesse et intensité (19,50€). Tout comme le Rosé Gouttes d?Or, de jolie robe, tout en charpente, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable (20,50€). La cuvée Passion Millésime 2012, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, très parfumé, intense, aux notes de poire et de miel, un vin d?excellente évolution, idéal au cours d?un repas (27€).

Dominique, Maxime et Guillaume Harlin
8, rue de la Fontaine
51700 Mareuil Le Port
Tél. : 03 26 58 34 38
Email : contact@champagne-harlin.com
www.champagne-harlin.com
 


Christian BRIARD


?Il y a plus d'un siècle, précise ce sympathique propriétaire, de la détermination d'un seul homme, notre Maison de Champagne a été créée. Cet homme était mon grand-père, Maurice Romelot. Ainsi, au cœur de la Vallée de la Marne, ce pionnier a planté un vignoble qui produira de merveilleux Pinots. Au fil des années, ces raisins allaient sublimer les assemblages, aboutissant à un Champagne unique. Un vin de caractère, structuré et équilibré, et deux générations plus tard il a gardé ses prouesses et acquis sa réputation. Chaque vigne, travaillée séparément, garantit une précision absolue. D'une élégance suprême, nos Champagnes sont signés, gage de la meilleure qualité et du meilleur service. Toutes nos créations sont réalisées dans le respect de cettephilosophie. Un flacon au design unique se pare d'une gravure d'or taillée dans le verre, d'une étiquette aux reflets nacrés et rehausséed'une coiffe délicate et raffinée.?
Ce vigneron sympathique nous a adressé plusieurs millésimes (en magnums), ce qui permet une petite verticale : son Champagne brut cuvée Ambre Millésime 2012, dont la bouteille comme l?étiquette sont vraiment magnifiques, vieilles vignes des Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, associant charpente et finesse, avec des senteurs subtiles de citron et de pêche, un vin de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de grillé et une finale beurrée (40 euros, ce n?est pas cher). Le 2011, très représentatif de ce millésime, de robe jaune or, au nez de narcisse, de mirabelle et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin minéral, qui allie vivacité et rondeur, d?une belle finale, tout en fraîcheur. Le 2010, au nez dominé par les petits fruits compotés, tout en subtilité aromatique, d?une belle longueur, de mousse intense, un vin mature mais tout en finesse avec en finale, des nuances savoureuses. Quant au 2009, tout en bouche, où l?on retrouve des nuances de fruits jaunes, de brioche, avec des notes grilleés délicatement fondues. Un Champagne racé, d?une grande complexité, de mousse aérienne et veloutée, caractérisée par la finesse et la fraîcheur au palis (100 euros le magnum, un cadeau).
Goûtez le Champagne brut cuvée Maurice Romelot, assemblage majoritaire de Pinot Meunier avec plus de 40% de vins de réserve, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d?abricot frais (21,20 euros), et le Ratafia Champenois, un délicieux apéritif à base de vin (14 euros).

21, rue de Plessier
02850 Jaulgonne
Tél. : 03 60 90 07 02 et 06 83 88 86 43
Email : info@champagnechristianbriard.fr
www.champagnechristianbriard.fr
 


Sébastien DAVIAUX


Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l?évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l?âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs.
Pour Sébastien Daviaux, ?la vendange a été compliquée, même si le secteur de la Côte des Blancs, et particulièrement Chouilly, a été plutôt épargné par rapport aux autres secteurs de la Champagne qui ont dû faire face à beaucoup d?attaques de mildiou. Nous avons donc eu une belle vendange, par rapport à la moyenne de cette année. Nous nous en sommes très bien sortis, avec une très belle qualité, une bonne maturité et des vins avec beaucoup d?acidité, qui sont très prometteurs.
Nous cherchons toujours à nous orienter vers une démarche environnementale plus poussée, sans tendre vers le bio mais, en s?y rapprochant.?
Excellent Champagne Blanc De Blancs Spécial F, 100% Chardonnay, vieillissement sur lattes durant 48 mois, il mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux notes de fleurs blanches et de fruits secs. Bel Extra brut Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, vieillissement durant 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable, idéal sur des langoustines ou une sole au citron, notamment.
Beau Millésime 2017, de robe or clair, qui mêle finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, de bouche intense et savoureuse, d?une belle longueur crémeuse qui convient avec un poulet estragon et citron ou un saumon aux asperges. Superbe brut Grand Cru Blanc De Blancs, un 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, il est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d?une longue finale.

4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Tél. : 06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 04/07/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021

 



Jacques DEFRANCE


BOURGEOIS-BOULONNAIS


PÉHU-GUIARDEL


André DILIGENT et Fils


Guy LARMANDIER


De SOUSA et Fils


GATINOIS


Michel ARNOULD et Fils


BOURDAIRE-GALLOIS


BARON-FUENTÉ


Jean-Michel PELLETIER


Champagne BRICE


Edouard BRUN & Cie


THÉVENET-DELOUVIN


Jean Pol HAUTBOIS


DRAPPIER


Paul BARA


P. LANCELOT-ROYER


Alain LITTIÈRE


GOSSET


Maurice VESSELLE


Xavier LECONTE



CHATEAU MACQUIN


HENRY NATTER


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE PICHARD


CHATEAU DES PEYREGRANDES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales