Champagne Pierre Mignon
 “Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre.
Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres.
Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité.
En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée.
Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir…
Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Michel ARNOULD et Fils
La qualité et la typicité de ces cuvées Grands Crus marquées par ces terroirs de Verzenay expliquent son accès à la hiérarchie des Premiers Grands Vins Classés.
Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. En 1972, ils commencent l’exportation en Angleterre. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque. Un vignoble de 12 ha conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement.
“Vendanges précoces, qualité et degrés en sucre exceptionnels, quantité moindre, tel est mon ressenti, nous signale Patrick Arnould pour les vendanges 2020 qui nous ont permis de faire une sélection des vins pour les Cuvées aromatiques. Les Rosés de Saignée sont fruités, les Pinots Noirs élégants et délicats mais moins gourmands que les 2019.
Nous ne ferons pas cette année de Mémoire de Vignes, nous ne retrouvons pas, en effet, la gourmandise qui doit régner dans cette cuvée. En 2007, nous avons élaboré notre premier vin de Saignée. Cette année, nous prévoyons la sortie d'un Extra brut Grand Cru 2016 , 100% Pinots noirs.
Nous proposons à la vente, actuellement : Champagne Blanc de Noirs Brut Grand Cru, Grande Cuvée Grand Cru de Michel Arnould, Cuvée Blanc de Noirs Extra Brut Grand Cru, Brut Réserve Grand Cru, Mémoire de Vignes Grand Cru 2014, B.50 Grand Cru 2008, Rosé Grand Cru Blanc de Noirs, Carte d'Or 2015 composé de 50% de Pinots noirs et 50% de Chardonnay Grand Cru. A noter qu'il n'y aura pas de Champagne B.50 2020. Après les certifications HVE et Durable, notre souhait et celui de la prochaine 6e génération est de passer en Bio.”
Beau Champagne Extra brut Blanc de noirs La Saignée Grand Cru Millésime 2016, 100% Pinot noir, avec des arômes bien présents d’agrumes, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique, tout en fraîcheur. Superbe Champagne Blanc de noirs brut Grand Cru, 100% Pinot noir, qui associe richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d’amande, d’une finale harmonieuse, parfait sur une terrine de ris de veau. Excellente La Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, 70% Pinot noir sélection parcellaire, 30% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche. On poursuit avec ce brut Réserve Grand Cru, 70% Pinot noir et 30% Chardonnay, est une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique.
Quant à la Carte d’Or Grand Cru Millésime 2015, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, puissant, d’une belle structure équilibrée avec une finale ample, à prévoir sur des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses aux fines herbes. Patrick Arnould 28, rue de Mailly 51360 Verzenay Téléphone :03 26 49 40 06 Email : contact@champagne-michel-arnould.comSite personnel : www.champagne-michel-arnould.com
|
Olivier et Laëtitia MARTEAUX
Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels.
Coup de cœur pour leur Champagne Millésimé 2013, mêlant puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse, opulent, tout en arômes ( fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme au palais.
Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, de jolie robe dorée, un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d’agrumes, de bonne bouche. Goûtez également le brut Terre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille (nouvelle étiquette), un vin ample, de jolie bouche persistante dominée par la pêche et le pain grillé, intense et complexe, élégant, de mousse fine et crémeuse, Médaille d' Or au Concours Agricole de Paris 2019.
Leur Extra brut, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, idéale à l’apéritif, bien sûr. Il y a aussi a ce Blancs de blancs Blancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette.
Le Champagne Brut rosé de Saignée est un Champagne particulièrement charmeur, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de mûre, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse. 6, route de Bonneil 02400 Azy-sur-Marne Téléphone :03 23 82 92 47 Email : contact@champagnemarteaux.comSite personnel : www.champagnemarteaux.com
|
Maurice VESSELLE
Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Sol argilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot noir et 20% Chardonnay).
Vous allez aimer ce Champagne Grand Cru Millésimé 2008, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, de jolie mousse, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et denses. Remarquable, le Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008 est un grand Champagne, marqué par ce millésime chaleureux, de jolie robe bouton d' or, aux arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de pêche, de bouche ronde, opulente.
Beau Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un Champagne dense et fruité, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées. Le Champagne brut Grand Cru 2000, une cuvée ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, de jolie mousse, aux nuances de noisette et de pain grillé, est tout en bouche persistante et très fine, une grande réussite de ce millésime exceptionnel. Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est de jolie robe, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes.
Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, typé, très harmonieux, au bouquet subtil et intense à la fois (mûre, sous-bois), de bouche très généreuse, de robe pourpre, de garde, est à prévoir sur un gibier. Il y a aussi ce Champagne Extra dry cuvée Réservée Grand Cru, une cuvée ample, avec des notes d’agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse. Didier et Thierry Vesselle 2, rue Yvonnet 51150 Bouzy Téléphone :03 26 57 00 81 Email : champagne.vesselle@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselleSite personnel : www.champagnemauricevesselle.com |
CHAMPAGNE GOSSET
La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président d' honneur du Syndicat National des Producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ses deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Odilon de Varine, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands et Premiers Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la Maison.
Superbe gamme « CELEBRIS », qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra-Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison. Vous aimerez ainsi le Celebris Rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a également le Gosset Celebris Vintage Extra-Brut 2007, avec ses nuances de notes mentholées voire légèrement épicées au nez. La bouche d’une longue persistance aromatique revient en finale sur la belle amertume du Chardonnay avec un côté pamplemousse rose.
Siège social : 69, rue Jules Blondeau - BP 7 - 51160 Aÿ (Accueil : 12, rue Godart Roger-51200 Epernay) Téléphone :03 26 56 99 56 Email : info@champagne-gosset.comSite : champagne-gossetSite personnel : www.champagne-gosset.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Serge RAFFLIN
❤❤❤❤ Denis Rafflin a repris l?exploitation familiale en 1985, à la suite de son père Serge, et représente la 9e génréation de vignerons. Son fils Benjamin l?a rejoint en 2012.
Séduisant Champagne brut Prestige 2013, 40% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 40% Chardonnay, vieillissement en cave sur lattes durant 5 ans, qui allie complexité d? arômes et longueur, au nez de fruits cuits (coing, citron, miel), vineux et fin à la fois, charmeur, riche (19,60 €).
|
LEJEUNE-DIRVANG
❤❤❤❤❤ Belle place dans le Classement. C?est l?un des rares vignerons qui ont réussis à ?hisser? leur production de raisins issus de Premiers Crus à ce niveau. Issu d'une grande famille viticole s'enracinant jusqu'au XVIIe siècle, Guillaume Lejeune commença sa carrière de vigneron en Bourgogne près de Mercurey. En 2012, il est rejoint par Carole, son épouse. Ils travaillèrent en même temps sur l'exploitation bourguignonne et l'exploitation familiale champenoise jusqu'à la naissance de leur fille Clara en 2014 ce qui les obligea à faire un choix entre ces deux régions. En 2015, Jean, le père de Guillaume, pris sa retraite. Guillaume et Carole, fort de leurs expériences passées, décidèrent de prendre la relève en associant la longue tradition familiale aux méthodes bourguignonnes pour vous inviter à découvrir une nouvelle expérience de partage. L' assemblage d'introduction met en avant les caractéristiques du vignoble et notamment le Clos des Fourches de Tauxières-Mutry ( Premier Cru) qui représente à lui seul plus d'un tiers du domaine.
Guillaume Lejeune nous parle de ses 4 cuvées en Coteaux Champenois : ?nous avons toujours notre blanc cuvée Vide Bourse qui se situe sur Avenay Val d' Or, et 3 nouvelles cuvées, 2 rouges, la cuvée Les Hauts Barceaux sur Louvois et la cuvée Rouge Chausse, sur Dizy. On termine sur le rosé Les Marlottes situé sur Louvois. De jolies cuvées à découvrir sur la fin d'année.?
Superbe Champagne brut Premier Cru Chardonnay 2012 Robert Lejeune , tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs et la pomme, de mousse intense, un Champagne associant puissance, élégance et persistance (54,20 €). Dans la lignée, son Champagne Premier Cru Noir et blanc 2011 Robert Lejeune, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, puissant en bouche mais tout en élégance, aux connotations de noisette et d?abricot sec, de mousse fine, c?est une cuvée intense et bien typée (45,20 €). Savoureux Grand Cru Pinot Noir 2013 Robert Lejeune, dense, très parfumé, d?une bonne souplesse et d?un bouquet aromatique aux notes de pêche et de citronnelle (37,70 €), comme le Premier Cru 1ère Édition Le Clos des Fourches, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, ample et très bien équilibré, de teinte délicatement dorée, tout en arômes, tout en persistance, de mousse crémeuse (34,20 €).
Séduisant brut Premier Cru Les Seilles d? Or, il est marqué par sa prédominance de Pinot Noir 75%, le reste en Chardonnay, il est très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, persistant en bouche. Très agréable brut Grand Cru rosé Les Hauts Barceaux, 100% Pinot Noir, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l?on retrouve des notes de brioche et d?amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits (35,60 €). Le brut Premier Cru Millésime 2012, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, de robe jaune Or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche aux nuances florales, est un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d'une belle finale (36,20 €).
Goûtez aussi l?Extra brut Premier Cru Pinot Noir Robert Lejeune 2012, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, qui allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. Quant au Coteaux Champenois Premier Cru Vide Bourse 2018, 100% Pinot Noir, Vide Bourse est un terroir situé à Avenay Val-d? Or, il est dense, complexe et très parfumé en finale.
Carole et Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine - Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Tél. : 03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85 Email : lejeune-dirvang@wanadoo.fr www.champagnelejeunedirvang.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Edouard BRUN & Cie
 De SOUSA et Fils
 Guy LARMANDIER
 Olivier et Laëtitia MARTEAUX
 BARON ALBERT
 DRAPPIER
 ROYER Père et Fils
 Champagne BRICE
 GOSSET
 Sébastien DAVIAUX
 BARON-FUENTÉ
 Michel TURGY
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 LEJEUNE-DIRVANG
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 P. LANCELOT-ROYER
 Maurice VESSELLE
 Alain LITTIÈRE
 Jean-Michel PELLETIER
 Michel ARNOULD et Fils
 POINSOT Frères
 BERTHELOT-PIOT
 CHARPENTIER
 VAZART-COQUART
 Paul BARA
 Rémy MASSIN et Fils
 Jacques DEFRANCE
 André DILIGENT et Fils
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CEDRIC CHIGNARD
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
|