Gosset au Sommet
 La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Conseil National des Vins et Spiritueux, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
Le Champagne Gosset, “la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584”, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) fin 1993. Pour l’anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “Style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable.
Champagne Gosset : 437 ans d’histoire, d’un style unique où la fermentation malolactique est soigneusement évitée offrant aux connaisseurs sur les plus belles tables à travers le monde des dégustations d’une grande richesse aromatique, équilibrées et complexes à la fois. Ce savoir-faire d’excellence a été récompensé par l’Excellence Française et l’attribution du Label Entreprise du Patrimoine Vivant.
La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset CELEBRIS aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron des vins de Champagne de la Maison.
La gamme CELEBRIS
Cette gamme de prestige déploie, dans une démonstration de virtuosité, toute sa plénitude d’ arômes et de saveurs.
- Le CELEBRIS Vintage 2007 Extra Brut offre un équilibre rare exprimant à la fois maturité et fraîcheur, d’une grande complexité.
- Le CELEBRIS Rosé 2008 Extra Brut est composé d’un subtil assemblage de Chardonnay (59%), de Pinot Noir (41%) et d’une sélection de vins rouges (7%) de plusieurs grands terroirs révélant un grand Champagne Rosé à la robe somptueuse et à l’équilibre parfait.
La gamme Héritage
Gosset Grand Millésime 2015
Avec une attaque franche, la bouche fine et charnue est complétée par des arômes de petits fruits à noyau comme la quetsche ou la mirabelle, tout en conservant la fraîcheur de la poire, de la pêche et du pamplemousse. La finale est friande et persistante, marquée par une acidité qui laisse le palais frais et disponible et le souvenir d’un vin bâti pour évoluer magnifiquement ces prochaines années. La belle vivacité et l’agréable fraîcheur en font un vin idéal pour l’apéritif ou pour accompagner les mets iodés !
La gamme Antique
Gosset Grand Rosé
Issu d’un assemblage de Chardonnay (50%) et de Pinot Noir (50%) dont 8% de vins rouges de Bouzy et d’Ambonnay, ce qui explique ce nez complexe où la mûre s’associe à la framboise. Un grand Champagne à déboucher sur du saumon sauvage, des petites tapas à base de poisson, du veau grillé, des fraises ou des framboises.
Gosset Grand Blanc de Blancs
Le fruit de l' assemblage savant et minutieux de la vendange de 2014 avec des vins de réserve de 2013. Et si la force de la Maison Gosset réside dans la diversité de ses approvisionnements issus de plus de 70 villages, le Grand Blanc de Blancs est, pour sa part, le précieux concentré du terroir d’une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant...) et des Chardonnays typiques de la Montagne de Reims (Villers-Marmery, Trépail...). La bulle fine et présente se dirige vers la surface avec légèreté. La robe est d’une nuance dorée assez pâle. Le nez à la fois minéral et floral révèle des arômes de fleurs et de fruits blancs, d’abricot, de mirabelles, et, en touches très légères, des notes de citron jaune acidulé, d’agrumes, de pâte de coing et de miel doux. En bouche, les fleurs blanches se mêlent à des fragrances légèrement toastées. Bouche soyeuse et palais harmonieux pour ce champagne vif et structuré.
Gosset Grande Réserve
D’une grande harmonie au nez comme en bouche, un Champagne puissant, très charpenté mais très distingué à la fois, qui affirme en bouche son volume et sa générosité. Assurément à table avec des mets doux et subtilement épicés autour des fruits cuits, plats sucrés salés, des plats en sauce ou un gibier à plumes.
Dynamisme oblige, le Champagne Gosset est commercialisé dans 85 pays sur les cinq continents : 50% de l’activité globale de la Maison sont représentés par l’export (USA, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse). En plus de l’excellent positionnement de Champagne Gosset en Gastronomie et boutiques spécialisées, ses Champagnes sont également servis à bord de prestigieuses compagnies aériennes telles SAS Scandinavian Airlines, Qatar Airways, Malaysian Airlines... En France, la Maison est présente dans nombre de caves et d’épiceries fines : Lavinia, Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie de Paris, Les Domaines à Nancy, Antic Wines à Lyon, Les Caves Cairel à Montpellier, La Cave à Pic à Valence, la Cave du Sommelier à Strasbourg, Badie à Bordeaux... Les vins de la Maison sont servis sur les plus belles tables de l’hexagone.
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
THÉVENET-DELOUVIN
La régularité qualitative des cuvées, les prix sages, l’originalité des vins où le Pinot meunier est particulièrement délicieux... tout explique cette place enviable dans le Classement.
Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Isabelle et Xavier mêlent tout en subtilité, la diversité des parcelles, les vins de l’année dont certains sont vinifiés en fûts de chêne, les différents cépages et leurs vins de réserve, pour créer des cuvées qui mettent en valeur les caractères de leur terre et surtout qui offrent des vins identitaires. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).
Beau gîte au cœur des vignes.
Xavier Thévenet nous dit que “malgré tous les soucis climatiques que j’ai eus cette année, la vendange ne s’est pas trop mal passée. Nous avons eu une perte de 20 à 25% de la récolte, principalement liée au gel de début mai. Concernant l’excès d’humidité, nous avons eu un peu de dégâts de mildiou, mais sans que cela porte vraiment préjudice au rendement. Du point de vue qualité, c’est superbe, avec un bel enrichissement en sucre et une belle acidité. Notre vignoble est conduit en agriculture raisonnée, nos racines sont assez profondes, et l’on retrouve donc de belles matières. Les assemblages ont été convainquants.
Nous n’allons pas tirer de millésimes cette année, nous allons plutôt nous concentrer sur les cuvées parcellaires, notamment les 100% Meuniers sur lesquels nous avions une superbe qualité, nous allons en mettre plus en bouteilles. Nous avons une demande de notre clientèle, notamment à l’export, surtout sur ces cuvées. Nous sommes sur une région, la Vallée de la Marne, où c’est parfois compliqué de produire du raisin en quantité, la preuve étant avec les complications de cette année, mais finalement, notre clientèle est assez subjuguée par la qualité des Meuniers, qui redevient le cépage attendu par le consommateur et qui s’adapte bien au réchauffement climatique.
Sur le domaine, il y a une continuité de ce que j’ai entrepris depuis déjà presque deux décennies, en travaillant avec les valeurs du vigneron et la typicité des terroirs.”
Ce chaleureux couple que nous suivons depuis de très nombreuses années peut être fier de ce superbe Champagne rosé Empreinte n°1 Rosé de Saignée, suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d’épices, un Champagne de belle robe, gourmand, qui se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu’avec des petits soufflés glacés aux framboises.
Nous sommes aussi sous le charme de leur Insolite Rosé, très majoritaire en Chardonnay, auquel s’adjoignent les Pinots, tout en arômes, tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing, d’une finale suave et vive à la fois.
L’Extra brut Insolite Chardonnay, 100% Chardonnay, têtes de cuvée uniquement, souple, légèrement miellé, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d’une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, de bouche ample, où se décèlent des connotations de poire et de grillé.
On poursuit avec ce Champagne Extra brut Chardonnay, 100% Chardonnay, vinifié partiellement en fûts de chêne, de couleur jaune pâle, aux arômes élégants de citron mûr, de rose et de pêche, à déboucher sur un turbot sauce hollandaise ou un vacherin vanille framboise.
L’Extra brut Insolite Meunier, 100% vieilles vignes de Meunier, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de petites fleurs blanches et de noisette, très réussie tout comme leur Champagne brut Carte Noire, un blanc de noirs 100% Meunier, dense et fruité, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche, parfait sur un bar rôti à l'estragon ou une bouillabaisse de lotte.
Excellent brut Réserve, 65% Meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot noir, est puissant, avec des dominantes d’amande et de miel, où s’associent rondeur et distinction. L’Extra brut Prestige, 50% Chardonnay et 50% Meunier, têtes de cuvée uniquement, où se mêlent des notes d’amande, de pomme et de chèvrefeuille, allie richesse et persistance, tout en intensité, de teinte claire, se marie avec un carpaccio de thon.
Vous allez aimer tout autant L’Extra brut Infini, dont la bouteille est magnifique, au nez d’amande, tout en fruits, une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de robe or pâle. Superbe brut Carte Rosé_definition.html"class="lexique" target="_blank">Rosée, 80% Meunier et 20% Chardonnay, tout en bouche, à la fois souple et friand, avec ces touches fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées et épicées persistantes. Isabelle et Xavier Thévenet 28, rue Bruslard 51700 Passy-Grigny Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45 Email : xavier.thevenet@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-thevenet-delouvin.fr
|
Champagne BRICE
L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins.
Le Champagne Bouzy Blanc de blancs, est un grand Champagne, de mousse très fine, intense et typé, riche et structuré, d’une grande subtilité d’ arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante.
Le Champagne Bouzy Blanc de noirs, de belle robe, est finement bouqueté (aubépine, rose), très fin, de bouche subtile, persistante et très parfumée ( fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéal sur une cuisine raffinée. Le Champagne Bouzy Vintage 2013, aux arômes intenses et persistants à dominante d'agrumes et d'amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse, de bouche puissante, que l’on vous conseille avec des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses en papillottes aux fines herbes.
Le Champagne Héritage rosé, au nez de fraise des bois, de prune, d’abricot, est tout en distinction, ampleur et finesse, un rosé d’une grande finesse, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur.
Le Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2019, de couleur rubis, est ample et parfumé ( fraise des bois, épices), corsé, aux tanins équilibrés, ferme et persistant. Le Champagne Tradition brut, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. L’Extra Brut Bouzy, est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, très frais, élégant, parfait à l’apéritif. Rémi et Jean-René Brice 22, rue Gambetta 51150 Bouzy Téléphone :03 26 52 06 60 Email : contact@champagne-brice.comSite personnel : www.champagne-brice.com
|
MANNOURY
Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils sont désormais certifiés Viticulture Durable en Champagne.
Une nouveauté, et une belle inititiave, leur nouvelle étiquette est en braille.
Ils élèvent ce joli Champagne brut Réserve, issu d’un assemblage de 57% Pinot noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot meunier, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia.
Remarquable Millésime 2013, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot noir, une cuvée charmeuse, tout en distinction, puissante et raffinée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de fleurs fraîches et de fruits mûrs en finale.
Leur Ultra brut est sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot noir, il est tout en finesse, tout en arômes ( fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme en bouche, où se développent des nuances subtiles de pain grillé, d’agrumes et de fleurs, parfait sur des sushis ou un gâteau de riz aux fruits frais. Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot meunier, avec ce nez où la mûre s’associe à la fraise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à déboucher sur des mets épicés, très réussi tout comme le brut tradition d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté, très charmeur au nez comme en bouche. Maryline et Emmanuel Mannoury 3, Grande Rue 10250 Courteron Téléphone :06 27 30 56 98 Email : ferry.mannoury@orange.frSite personnel : www.web-champagne.com |
CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Sol argilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot Noir et 20% Chardonnay). “A Bouzy, dans ce village où l'on ne fait rien comme les autres, le Champagne Maurice Vesselle fait figure d'iconoclaste en travaillant la vigne dans l'esprit d'autrefois. La méthode de labour en profondeur héritée des précédentes générations accentue les caractéristiques de nos grands crus de Bouzy. Nous produisons des raisins dans des vignes labourées, buttées, amendées et déchaussées. Le résultat de ce savoir-faire s'exprime dans l'accentuation du "goût de terroir de Bouzy", grâce à un renforcement de la puissance aromatique de nos vins et du maintien de leur fraîcheur.”
Formidable Grand Cru Les Hauts Chemins 2011, une cuvée parcellaire pure Pinot Noir, un grand Champagne avec en bouche des notes d’épices et de fruits frais (orange, abricot), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur un veau cordon bleu ou des petits soufflés glacés aux framboises (79 euros). Très beau Champagne brut Grand Cru 2008, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, très frais, intense et ample, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes grillées, parfait aussi bien sur une truite citronnée en papillote qu’avec un gâteau de riz aux fruits frais.
Le Champagne Grand Cru Extra brut Millésime 2012, un grand classique de ce grand Millésime, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve les fruits frais, c’est un Champagne complexe, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue.
Le Champagne Grand Cru Extra Dry cuvée Réservée, dégage un nez de pomme mûre, une bouche suave, puissant et complexe, où s'entremêlent en bouche les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot Noir, fermentation alcoolique cuves Inox, pas de fermentation malolactique, il est de jolie robe orangée, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses (37 euros).
Il y a aussi leur Bouzy rouge 2013, élévé en fûts, c’est toujours le meilleur de la région, avec des notes de violette et de fraise mûre, aux tanins fermes et souples à la fois, d’une belle longueur (29 €).
2, rue Yvonnet 51150 Bouzy Téléphone :03 26 57 00 81 Télécopie :03 26 57 83 08 Email : champagne.vesselle@wanadoo.frSite : champagne.vesselleSite personnel : www.champagnemauricevesselle.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Pierre MIGNON
❤❤❤❤❤ Au sommet. Cette famille installée depuis plusieurs générations à Le Breuil dans la vallée du Surmelin, élabore ses Champagnes en combinant tradition et modernité. Pierre et Yveline reprennent le domaine en 1970 et aujourd?hui, leurs deux enfants, Céline, responsable de la commercialisation, du marketing et de la communication, et Jean-Charles, responsable des vignobles et des vinifications, participent à l?expansion de la marque. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère.
?Nous allons commercialiser le Grand Vintage 2012 ainsi que le Grand Vintage Rosé 2012, deux magnifiques millésimes à découvrir, nous précise Céline Mignon. Très bel équilibre, beaucoup d?élégance et d?une très belle fraîcheur. Nous sortons aussi l?Harmonie de Blancs 2011, dont l?habillage a été revu l?an dernier, le packaging avait besoin d?être remis au goût du jour, nous avons choisi un code couleur très épuré noir et blanc avec un cep de vigne qui symbolise notre terroir. Nous avons toujours nos douze cuvées dont le prestigieux Clos des Graviers 2011.
La Maison connaît toujours un bel essor, une belle expansion : on peut nous suivre sur Instagram où nous sommes assez présents avec une belle communauté. Nous avons aussi la particularité d?avoir un sommelier, Denis Garret, qui présente les vins dans notre boutique œno-touristique, une belle vitrine à Epernay où il présente nos cuvées toute l?année, c?est un passionné qui a une grande culture Champagne.? La boutique est un endroit assez unique situé en plein centre d?Epernay à 150 m de la gare, poursuit Denis Garret. Elle connaît un succès croissant depuis son ouverture il y a 4 ans. Nous proposons des dégustations où chacune des 14 cuvées de Champagne de la Maison Pierre Mignon est associée à un verre spécifique. Nous les accompagnons d?assiettes de produits du terroir : fromages, saumons, charcuterie, et, à la saison, nous avons du caviar et des huitres. Nous associons 3 verres par assiettes, pour déguster différents Champagnes. Nous pouvons accueillir une douzaine de personnes et faisons un cours sur les accords Champagne et plats.
Il a été décidé avec le Chef de Caves Jean-Charles Mignon de réduire les dosages. Le Blanc De Blancs non dosé a un grand intérêt, il présente une belle fraicheur très élégante et s?accorde très bien avec les assiettes de fruits de mer. La Cuvée Madame est issue d?un assemblage tout-à-fait particulier avec une forte proportion de Pinot Meunier, ce qui est assez rare. Ce 2012 a beaucoup de fraicheur, les notes salines et iodées apportent une grande complexité très intéressante. Le Clos des Graviers est un très grand Champagne, assez rare, issu d?une parcelle de 2 ha 20 avec de vieilles vignes de 70 ans. Un terroir assez unique d? argile- silex qui confère au Champagne des notes très complexes de pierre à fusil, de fumé. Un Champagne d?une belle minéralité avec selon les millésimes des notes de fleurs blanches, de fruits exotiques, de noix de coco plus ou moins marquées.?
On ne peut que s?enthousiasmer devant leur Champagne Grand Vintage 2012, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot Noir, dont la bouteille est superbe, riche au nez, d'une grande complexite, où se mêlent des nuances de citron et de miel, bouche ample et puissante, une finale très longue et élegante. Parfait sur des poulets rôtis aux morilles, ou aigullettes de canards aux airelles. Dans la lignée, la cuvée Grand Vintage Madame Millésime 2010 rosé, est à la fois puissante et élégante, avec des arômes de fruits frais (cerise et cassis), suivis de notes abricotées.
Splendide Champagne Clos de Graviers 2011, mono-parcellaire 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir, 10% Meunier, au nez puissant et expressif de fruits exotiques, subtiles notes de fleurs blanches et d?épices douces, des notes minérales, salines, liées au terroir d' argile à silex. En bouche, un grand vin ample et gourmand avec un accord idéal sur du caviar, un homard au beurre blanc d'estragon ou carpacio de Saint-Jacques.
Il y a aussi le Champagne rosé brut, 70% Meunier, 15 % Pinot Noir et 15% Chardonnay, qui sent bon les fruits rouges frais, de bouche gourmande comme le brut Grande Réserve, 80% Meunier, 10% Chardonnay, 10% Pinot Noir, avec des notes d?agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère.
Le Champagne blanc brut Prestige, 55% Meunier, 35% Chardonnay, 10% Pinot Noir, de bouche subtile, persistante et très parfumée ( fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, est idéal sur une cuisine raffinée.
Le Grand Cru Blanc De Blancs, non dosé, 100% Chardonnay Grand Cru de Chouilly, Cramant et Avize, a une robe jaune pâle très claire, nez intense de fleurs blanches, pomme, agrumes, gingembre. En bouche, une belle intensite et fraicheur sur des arômes d?amandes, de brioche, une finale délicate, idéal sur des huitres.
L?Harmonie de Blancs 2010, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d?abricot frais, équilibré, de mousse fine et persistante. Beau Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir, avec de belles connotations d?abricot et de rose, un palais ample et gourmand et offre une belle longueur en fin de bouche, très réussi comme le Blanc De Noirs brut, dense, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d?une vinosité nerveuse, complexe et riche.
On conclut avec ce Champagne cuvée Pure non Dosé, donc sans ajout de liqueur au moment du dégorgement, c?est une cuvée très fine, d?une grande fraîcheur, avec des notes d?agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère.
Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
|
Odil MORET
❤❤❤❤ Situé à Baye dans un charmant petit village verdoyant de la Brie Champenoise, à mi-chemin du Sézannais et de la Côte des Blancs, leur exploitation familiale s?étend sur 5 ha de vignes ( Pinot Meunier 70%, Pinot Noir 18%, Chardonnay 12%) pour une production de quelque 40 000 bouteilles par an.
?Vignerons depuis 4 générations et Récoltant Manipulant depuis 2 générations, notre Champagne provient exclusivement des parcelles que nous exploitons. Toutes les étapes de production et vinification sont réalisées par nos soins et dans nos celliers.?
Dans le Guide avec ce Champagne brut rosé, de très jolie teinte pétale de rose, corsé et très fruité, aux notes spécifiques de petits fruits rouges mûrs, d?une très jolie présence en bouche où l?on retrouve la prune confiturée (15,10€). Le brut Prestige a une jolie robe, avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche, aux notes d?aubépine et de citron, un vin tout en charpente, bien classique et très franc (17,40€).
Quant au brut Réserve, de robe or pâle, de mousse intense et persistante, il développe un nez ample de poire mûre et de tilleul, une bouche suave, et on vous le conseille aussi bien avec une truite au bleu que sur une génoise chocolat mandarine (15,20€).
Famille Moret
|
J. CHARPENTIER
❤❤❤ Un propriétaire (15 ha de vignes), fils et petit-fils de vignerons, cinq générations (depuis 1874). Les vignes sont réparties sur de nombreux crus comme Villers-sous-Châtillon, Binson-Orquigny, Châtillon-sur-Marne... ?Préserver notre écosystème par l?utilisation de moyens naturels (lutte contre le ver de la grappe par méthode naturelle : confusion sexuelle), enherbement sur 100% de nos parcelles pour favoriser l?enracinement de la vigne et la vie microbienne, travail mécanique du sol (l?aérer avec les labours, entretien manuel).? Certification HVE. ?notourisme.
On se fait vraiment plaisir avec son Champagne Origine brut Nature, 55% Pinot Noir, 45% Pinot Meunier, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits jaunes frais, de miel et de tilleul, persistant, vraiment charmeur avec ses nuances salines.
Beau Champagne brut Millésime 2012, 55% Pinot Meunier, 45% Pinot Noir, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, une cuvée ample et délicieuse, très fine et bien charpentée, au fruité délicat avec une touche de salinité, tout en richesse aromatique. Joli Prestige Rosé brut, 60% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 20% Chardonnay, charmeur, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux, d?une belle longueur en bouche, c?est un Champagne gourmand. Le Prestige brut, 60% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier, 20% Chardonnay, d?une jolie complexité aromatique, c?est un Champagne dominé par une rondeur persistante, aux nuances de petits fruits mûrs, d?une belle longueur,.
Le Champagne cuvée Pierre-Henri, 100% Pinot Meunier, vinifié sous bois, de très bonne bouche, où l?on retrouve des nuances d?agrumes cuits et de brioche, un Champagne suave, alliant finesse et structure, très réussi, que l?on vous suggère avec des ris de veau aux girolles ou une raie aux capres.
Très joli Premier Cru brut, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, il est séduisant, de jolie robe dorée, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, aux notes de tilleul, subtil et persistant, de très jolie mousse. Le Blanc De Blancs brut, 100% Chardonnay, aux arômes d?amande fraîche, qui associe élégance et structure, est une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en vivacité aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais, tout en nuances.
Jean-Marc Charpentier
88, rue de Reuil
51700 Villers-sous-Châtillon
Tél. : 03 26 58 05 78 Email : info@jcharpentier.fr www.jcharpentier.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Paul BARA
 Rémy MASSIN et Fils
 Champagne BRICE
 DRAPPIER
 Olivier MARTEAUX
 Guy LARMANDIER
 BERTHELOT-PIOT
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Edouard BRUN & Cie
 GOSSET
 Pierre MIGNON
 Jean Pol HAUTBOIS
 VAZART-COQUART
 Jacques DEFRANCE
 De SOUSA et Fils
 Michel ARNOULD et Fils
 BOURDAIRE-GALLOIS
 PÉHU-GUIARDEL
 THÉVENET-DELOUVIN
 CHARPENTIER
 BARON-FUENTÉ
 André DILIGENT et Fils
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHATEAU TOULOUZE
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE ALARY
|