Guide Du Champagne

Edition du 05/01/2021
 

Champagne Legras et Haas

Prestige

LEGRAS et HAAS


Les 35 hectares de la famille Legras-Haas sont répartis sur 6 communes de la Marne et de l’Aube. Le vignoble a été constitué essentiellement par François Legras et ses fils. La famille Legras-Haas étant originaire de Chouilly, c’est tout naturellement sur cette commune que le vignoble a été développé en priorité et ce sont 18 hectares de Chardonnay en Grand Cru Chouilly qui sont aujourd’hui cultivés par Rémi, Olivier et Jérôme. Le village de Chouilly, très étendu, est limité au sud par le coteau de Saran, à l’est par le Mont Aigu et à l’ouest par le Mont Bernon. Il offre une grande variété d’exposition et de lieux-dits que la famille s’efforce de mettre en lumière depuis presque 30 ans. En plus de la gamme classique, c’est aujourd’hui 4 assemblages différents de Blanc de Blancs Grand Cru tous issus de Chouilly que la Maison Legras & Haas propose. Tout d’abord le Blanc de Blancs Grand Cru, à l’image des quelques 25 parcelles dans le giron familial, est un champagne qui exprime au mieux la complémentarité des différents terroirs de Chouilly, tendre, soyeux et pourtant vif et vibrant. L’Extra Brut est issu en majorité de vignes un peu plus anciennes, un Champagne plus salin et plus concentré. Il prouve qu’un Grand Blanc de Blancs peut trouver un bel équilibre malgré une quasi absence de dosage. Bien que 2011 ait été une année difficile, avec un printemps chaud et sec, le Chardonnay de Chouilly a su puiser dans son sous-sol crayeux la vigueur nécessaire à la bonne pousse de la vigne pour offrir un Blanc de Blancs Millésimé d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction. Associés à cette large gamme de Blanc de Blancs, on retrouve les Champagnes emblématiques de la Maison. Le Brut Intuition et le Rosé, dont l’assemblage, en majorité issu de Chardonnay, est la signature de la Maison. Ce sont des Champagnes crémeux et élégants qui, malgré un élevage déjà assez long (entre 3 et 4 ans) peuvent sans problème se conserver encore quelques années. La gamme est chapeautée par la cuvée Exigence. Depuis quelques années, elle est suivie d’un numéro qui définit un “lot ”. La Cuvée Exigence n°9 est un assemblage ambitieux de Vieilles Vignes Grand Cru des villages de Chouilly et Aÿ. Le Chardonnay et le Pinot noir s’y donnent la réplique avec puissance et élégance. C’est un vin complet et complexe qui méritera d’être gardé en cave et collectionné.

   

Champagne Legras et Haas

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90

Email : direction@legras-et-haas.com

Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

R. BOUTILLEZ MARCHAND


L'exploitation s'étend sur 6,40 ha, grâce à la confiance de ses bailleurs. Toutes les parcelles se situent sur le village de Villers-Marmery. Elles sont plantées à 97% en Chardonnay et à 3% en Pinot noir. Entreprise familiale créée par Robert Boutillez et sa femme Françoise Marchand, reprise par son fils Joël Boutillez. D'où la création de la marque R. Boutillez-Marchand en 1960. Marion, sa fille, gère l'exploitation officiellement depuis 2001, avec Jean-Michel Sourdet depuis 2007. Tous deux issus de métiers différents, ils s'adaptent pour redresser cette entreprise chère à leur cœur, grâce à leur complémentarité et leur complicité. “Nos ventes en 2020, nous précise Marion Boutillez, sont notre Champagne 2007, le Blanc de blancs 2008, le Blanc de blancs classique (assemblage de plusieurs années sur une base de 2015 ), le Blanc de blancs Écrin n° 1 (100% Chardonnay vieilli en fût de chêne, le C hampagne rosé (90% Chardonnay, 10% Pinot noir), et notre Ratafia (100% Chardonnay auquel l’on ajoute marc et fine de Champagne) et vieilli en fûts de chêne. Malgré quelques soucis d’oïdium, les vendanges 2019 se sont bien passées, les vins ont une belle acidité. Après la malo, nous saurons si nous pouvons le millésimer, cela dépend de sa longueur en bouche, du fruité et de l’acidité.” Plaisir pour les yeux et les papilles avec le Champagne Blanc de blancs Écrin n°1 Fût de Chêne, 100% Chardonnay du terroir de Villers-Marmery. Une cuvée élaborée conjointement avec la Tonnellerie de Champagne et le bouchonnier Oller, tous deux “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Il est vinifié et élevé sur lies en fûts de chêne et ne compte que 1 514 exemplaires. La bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un vin séduisant avec une robe claire, dorée, fines bulles, grande complexité et finesse, très belle typicité Chardonnay, du fruité, de la maturité, de la générosité, des notes crémeuses fort savoureuses, un Champagne de prestige pour accompagner des mets raffinés. Nous aimons également le Millésime 2008, harmonieux, de jolie robe dorée, une cuvée très structurée, d’une grande fraîcheur, qui dégage une mousse légère, à dominante de rose, de poire et d’amande, d’une belle persistance aromatique, légèrement miellée, alliant élégance et structure. Le Blanc de blancs brut, élevage 10 mois sur lies en cuves Inox, et 3 ans sur lies en cave, marqué par des notes d’amande et de chèvrefeuille en finale, est idéal avec un turbot ou sur un gâteau de riz aux fruits frais, par exemple. Excellent Champagne rosé, de teinte saumonée, marqué par des senteurs de fraise mûre, une cuvée savoureuse et très parfumée, de bouche légère et ronde à la fois. Le Ratafia (très joli flacon) est vraiment très savoureux, il sent les fruits jaunes et les nuances mielleuses, toujours très agréable à l’apéritif.

Marion Boutillez et Jean-Michel Sourdet
21, rue Pasteur
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 10 et 06 71 04 81 76
Email : champagne-boutillezmarchand@orange.fr
Site personnel : www.champagne-boutillez-marchand.fr

BRIAUX LENIQUE


Un domaine familial situé à Mardeuil, au cœur de la Vallée de la Marne, à 3 kms d’Epernay. Pol Briaux apprend le métier chez un viticulteur de Mardeuil et se marie avec Christiane Lenique originaire du village. Ils plantent une première terre à vigne sur le lieu-dit les Semons et créent la marque Champagne Briaux Lenique en 1965. Ils achètent des vignes et réalisent d’importantes constructions en 1972 pour posséder leurs propres caves, pressoir et cuverie afin de maîtriser toutes les étapes de la fabrication de leurs Champagnes. En 2008, leur fille Nathalie reprend le domaine de 4 ha (Pinot meunier 50%, Chardonnay 30%, Pinot noir 20%). Elle convertit les 21 parcelles de 30 années d’âge moyen en viticulture raisonnée et crée la Cuvée « Perle de Craie ». D’importants travaux sont entrepris afin d’optimiser les locaux de production, l’accueil des clients et d’adapter l’outil de travail au handicap de Nathalie qui est en fauteuil roulant. Stéphanie rejoint sa sœur en 2016. Ensemble, elles proposent cinq cuvées de caractère, chacune exprimant majoritairement un des trois cépages du terroir. Très joli Champagne cuvée Perle de Craie Millésime 2015, 60% Pinot noir, 30% Chardonnay et 10% Pinot meunier, c’est une cuvée harmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, fruitée et corsée à la fois, tout en arômes, un vin très élégant. Toujours agréable brut Tradition , 80% Pinot meunier, 15% Chardonnay et 5% Pinot noir, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, c’est une cuvée intense et complexe. Très joli Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, avec une mousse délicate, aux senteurs subtiles à dominante de fleurs blanches et d’abricot, bien équilibré, généreux et harmonieux. Remarquable brut cuvée Les Semons, 70% Chardonnay de la parcelle Les Semons et 30% Pinot noir, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, il est séduisant. Et pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 28% Chardonnay et 2% Pinot noir, au nez de petits fruits mûrs, suave, vineux et très fin à la fois, tout en harmonie.


22, rue de la Liberté
51530 Mardeuil
Téléphone :03 26 51 55 76 et 06 08 91 96 01
Email : contact@champagne-briaux-lenique.com
Site personnel : www.champagne-briaux-lenique.com

Gérard LORIOT


Maryse, Gérard, et leur fils Florent qui représente la quatrième génération, dirigent le domaine où la vigne est cultivée dès les années 1800 et les Champagnes élaborés à partir de 1920. Une exploitation familiale sur 8 ha de vignes, située en plein cœur de la vallée de la Marne sur les anciens terroirs de Festigny et Leuvrigny. Ils cultivent les 3 cépages : le Pinot meunier est majoritaire, il apporte fruité, fraîcheur et vivacité. Leurs 42 parcelles, toutes différentes par leurs sous-sols, crayeux, argileux, marne bleue et sableux, permettent l’assemblage, créant des champagnes à caractère unique. La grande typicité de la maison est de vinifier uniquement de la cuvée (fractionnement au pressurage) avec leur propre production. Le centre de pressurage et la cuverie thermo-régulée allient modernisme et tradition. Les caves renferment trois à cinq années de vieillissement. L’accueil et le contact avec leur clientèle sont les règles d’or du domaine. Maryse Loriot présente “cette année les Champagnes 2015, les cuvées Florentine, Prestige, Brut Tradition, Brut Sélection, Rosé de Saignée et Brut Rosé. Nous sommes très satisfaits des vendanges 2019 , la qualité et la quantité se rejoignent. Tous les champagnes seront en Première Cuvée étant donné que ce seront des Premiers Crus.” La famille vous accueille chaleureusement au caveau et vous propose ce séduisant Champagne cuvée Florentine Millésime 2015, 40% Chardonnay, 30% Pinot noir et 30% Pinot meunier, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, délicat, de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Remarquable Rosé de Saignée, 50% Pinot noir et 50% Pinot meunier, il a une robe saumonée, des nuances de myrtille et de pain brioché, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise. Nous avons sélectionné également le beau Champagne brut Prestige, 40% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 30% Chardonnay, qui associe richesse aromatique et persistance, dense, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. Le brut Tradition, un blanc de noirs pur Meunier, est fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse. Ou encore ce brut Sélection, issu pour 50% Chardonnay et 50% Pinot meunier, de mousse légère, associant saveur et distinction, avec des notes de pomme mûre, bien dosé. Joli brut rosé, 100% Pinot meunier obtenu par macération des raisins à la vendange, de teinte rose, c’est une cuvée très fine, persistante, qui sent la framboise très mûre, parfaite aussi bien sur des rougets rôtis à la sauge que sur des calamars glacés aux tomates.

Florent, Maryse et Gérard Loriot
6 bis, rue Saint-Vincent - Le Mesnil Le Huttier
51700 Festigny
Téléphone :03 26 58 35 32
Email : champagne-gerard.loriot@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-gerard-loriot.com

CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales. Magnifique Champagne Clos de Graviers 2009, qui allie distinction et structure, d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué, un grand Champagne savoureux, d’une grande finesse, d’une grande persistance. L’Harmonie de Blancs 2009, développe des arômes de citron et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. La Grande Réserve, de mousse abondante, associant charpente et finesse, est très bien équilibré, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, bien élaboré comme le Prestige, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. La cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot noir, d’une belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, d’une mousse abondante, c’est un vin de gastronomie. Remarquable cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, (brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant. Goûtez aussi le Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot meunier et 10% Pinot noir, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise. Le Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure. Pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 15% Chardonnay, qui développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais.


5, rue des Grappes d'Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Email : info@pierre-mignon.com
Site : champagne-pierre-mignon
Site personnel : www.pierre-mignon.com


> Nos dégustations de la semaine

Champagne PENET


La Maison Penet commercialise sous deux marques : Champagne Alexandre Penet et Champagne Penet-Chardonnet.
C'est aussi à la fois un lieu de Prestige et l'aboutissement d'un savoir-faire ancestral en Champagne, qui invitent les connaisseurs et épicuriens à vivre des émotions gustatives hors du commun, à travers des cuvées authentiques au caractère affirmé. Cette personnalité et un niveau de qualité exceptionnel se traduisent par des gammes de Champagnes et d'effervescents exclusivement avec zéro ou un très faible dosage, une singularité dans le monde des bulles.



Très jolie sélection de vins avec ce Champagne Grand Cru Grande Réserve, 2/3 Pinot Noir, 1/3 Chardonnay, multi-millésimes dont le plus jeune vin a été élaboré en 2001, ce Champagne exceptionnel est élevé sur lies depuis sa mise en bouteille en 2002 jusqu?à sa date de dégorgement, riche et complexe, il mêle fraîcheur et charpente, aux nuances où dominent la rose et le miel, intense, tout en persistance, rond et dense en bouche, très charmeur. L?Extra brut Grand Cru Terroirs et Sens, issu d?une sélection rigoureuse de leurs parcelles Grand Cru de Verzy et de Verzenay et de vins de réserve élevés en barriques, est remarquable, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d?une belle finale, tout en fraîcheur. Le Grand Cru Verzy Les Épinettes 2009, un Blanc De Noirs, est une cuvée puissante, avec des dominantes d?amande et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, à la fois fine et charpentée, de robe pâle, tout en harmonie, riche et parfumée au palais, d?excellente évolution.
On retrouve également l?Extra brut Premier Cru Alexandre Penet, au parfum d?amande fraîche et d?agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, très charmeur, idéal sur des sashimis ou un savarin chantilly.
Le Champagne Alexandre Penet brut Nature Grand Cru, 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay, au bouquet très fin, est délicatement citronné et épicé, il exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs nuancées de citron vert et de narcisse, et nous vous le suggérons avec un brochet au beurre blanc ou une langouste grillée.

12, rue Gambetta
51380 Verzy
Tél. : 03 51 00 28 80
Email : contact@lamaisonpenet.com
www.lamaisonpenet.com
 


GRASSET-STERN


L'enracinement de la Maison remonte aux années 1890. Aujourd'hui, c'est au tour de Maryse et Jean-Louis Grasset, frère et sœur, de diriger cette exploitation de 5 ha.
Coup de cœur pour ce Champagne brut Meunier, 100% Pinot Meunier, vieillissement de 4 ans minimum en cave, au nez d?amande fraîche et d?agrumes mûrs, de jolie mousse, dominée par des nuances d?abricot au palais. Joli Blanc De Blancs brut, 100% Chardonnay, 5 ans minimum en cave, il est tout en nuances, aux arômes de fruits blancs, avec, en finale, des notes subtiles de miel, de rose et de citron, d'une grande persistance, alliant charme et structure. Très savoureux Rosé de Saignée, parts égales de Pinot Meunier et de Pinot Noir, de bouche vive aux nuances de fraise des bois et de myrtille, tout en rondeur.

Maryse et Jean-Louis Grasset
11, rue Paul Ganon
51530 Moussy
Tél. : 03 26 52 61 40 et 06 18 38 16 82
Email : contact@champagne-grasset-stern.fr
www.champagne-grasset-stern.fr
 


De SOUSA et Fils


A la tête des Premiers Grands Vins Classés !
Nous avons soutenu Erick depuis ses débuts, il y a plus de 25 ans : son instinct du terroir, sa volonté d?élever des Vins purs marqués par ces territoires exceptionnels de Grands Crus, son talent, bien sûr, tout cela l?a conduit, avec sa cuvée des Caudalies, à élever un très grand Champagne, d?une finesse extrême. 
C?est du grand art, et il fait partie de ces quelques vignerons champenois qui ont fait du Champagne ce qu?il est désormais : un vrai vin où le terroir et le cépage comptent autant que dans un vin tranquille !
Le Champagne de Sousa, c?est donc une famille, une équipe. Son vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d?une orientation idéale sud-sud-est, d?un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d?un sol crayeux, qui procure aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010).
Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes, provenant de raisins concentrés et mûrs issus de très vieilles vignes (50 à 70 ans).
Charlotte de Sousa nous dit que ?2019 a été une année un peu spéciale puisque nous avons eu des gelées de printemps en Avril, ce qui signifie une baisse de rendement. Cet épisode a été suivi en mai et juin par de fortes chaleurs. L?été chaud et ensoleillé a été favorable aux raisins qui étaient très sains et très mûrs, une maturité d?ailleurs assez inédite dans la région réputée plutôt pluvieuse. Cela nous convient bien car nous ne chaptalisons pas nos Champagnes, le sucre naturel est bien meilleur. Nous avons rentré au chai une petite récolte mais de très belle qualité. Nous craignions à la vinification d?avoir des Vins un peu lourds après un été pareil mais pas du tout, grâce au Bio, on garde une belle fraicheur, une belle minéralité, donc cela annonce un très beau millésime, la qualité est au top !
Maturité, concentration et fraicheur, cela promet d?être excellent, même s?il n?y aura pas beaucoup de bouteilles? Nous sommes très satisfaits de cette vendange 2019, un peu atypique mais très belle. Avec cette belle qualité de vendange, nous avons fait des Coteaux champenois 100% Pinot Noir, c?est un peu la mode en ce moment de produire des Vins tranquilles. Le 2018 sortira en 2021 et le 2019 dans deux ans. Ils sont élevés sous bois, en fûts puis, un an en bouteilles. Nous avons fait des Coteaux Champenois dans les deux couleurs, en blanc et en rouge.
Nous proposons actuellement cuvée des Caudalies 2008 et 2010, suivra le 2012 qui est encore un peu jeune, nous hésitons à le sortir à la fin de l?année ou en 2021.
Grand événement au Champagne de Sousa cette année, nous fêtons nos 10 ans de certification Bio ! A cette occasion nous sortons un coffret cadeau avec une bouteille 2010, et un petit pied de vigne à planter, une idée originale pour une très belle présentation.
Nous avons donc un certain recul pour le Bio. Beaucoup de champenois ont des a priori pour se convertir au Bio à cause de notre climat souvent humide. En 10 ans, nous n?avons connu que deux vendanges un peu plus délicates, mais quand on veut, on peut ! Nous ne sommes qu?une centaine de viticulteurs en Champagne à cultiver en Bio, beaucoup hésitent à cause des maladies, de la baisse de rendements.
Toute notre famille participe à l?élaboration de nos Champagnes. Mon frère, ma sœur et moi-même ainsi que nos parents prenons les décisions de façon collégiale. Nous avons la chance d?avoir plusieurs belles années qui se suivent de récolte mûre cela va donner de jolis assemblages et de délicieux Champagnes à déguster dans le futur... Nous allons sortir un coffret spécial en 2021 avec nos deux nouveaux parcellaires 2012, Caudalie 2012 Le Mesnil et Caudalie 2012 Avize.?



Les autres vidéos de dégustation sont sur Vinovox


Splendide Champagne cuvée des Caudalies 2010, 100 % Chardonnay issus de vieilles vignes de la Côte des Blancs Grand Cru Avize-Oger-Mesnil, un grand Champagne de caractère, belle complexité aromatique où s?entremêlent des nuances de citron et de miel, bouche ample et puissante. Le 2008, de mousse très fine, intense et typé, est d?une grande subtilité d?arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante. La cuvée des Caudalies Rosé, c?est rare et mérite d?être souligné, est un rosé vinifié 100% en fûts de chêne, assemblage de 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir issus de leurs vieilles vignes de plus de 50 ans,et développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise. La cuvée des Caudalies Blanc De Blancs Grand Cru, est une réussite personnelle d?Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif, 100 % Chardonnay, élevé en fûts de chêne, un vin de gastronomie d?une belle complexité aromatique. Une plénitude en bouche, parfait pour accompagner des mets raffinés : homard, sole, foie gras, chapon, risotto au homard et à la truffe blanche.
Remarquable cuvée Mycorhize (du nom du résultat de l?association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), 100% Chardonnay Grand Cru. Sélection de vignes travaillées avec chevaux que nous avons d?ailleurs rencontréssur place, Vidoc et Capucine. Le labour avec le cheval permet d?éviter le tassement du sol ce qui contribue au développement des mycorhizes. Plus les racines sont longues, plus elles puisent la minéralité dans la profondeur du terroir, une cuvée marquée par des notes caractéristiques de noisette et de pomme mûre, dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature.
Exceptionnel cuvée Umami, savoureux. Composée de 60% Chardonnay et de 40% Pinot Noir Grand Cru, tout en nuances d?arômes, avec cette bouche dense et vive où l?on retrouve des touches florales bien persistantes, de mousse fine et fruitée, ample,d?une belle ampleur au palais. Le Grand Cru cuvée 3A, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, un Champagne égal à lui-même qui bénéficie d?un élevage de 50% en fûts de chêne et 50% en cuves, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d?acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure.
Le Blanc De Noirs Grand Cru brut, à la belle étiquette blanche et noire est composé de 100% Pinot Noir. On est agréablement surpris par son style léger et aérien alors qu?habituellement un Champagne Pinot Noir est assez ?costaud?. Ces terroirs sont réputés pour les Vins rouges coteaux champenois. Une robe d?un bel or soutenu, nez aux effluves de miel et de torréfaction, bouche soyeuse aux arômes de petits fruits noirs confits, belle effervescence crémeuse.
Très élégant Champagne Tradition où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance, de jolie robe dorée.
Il y a également le Champagne De Sousa brut Réserve Grand Cru, la cuvée ?phare? de la Maison, 100 % Chardonnay, élevé en cuves, un Champagne très minéral, très racé, que vous appécierez, lui, avec des jarrets de veau à la ciboulette ou une langouste aux herbes. Le Champagne De Sousa brut rosé, 90% Chardonnay, 10% Pinot Noir, au nez de fraise des bois, de prune, d?abricot, d?une très belle robe brillante, ampleur et finesse, un rosé d?une grande finesse, avec beaucoup d?élégance et de fraîcheur, tout en persistance.
Vraiment réussie cette cuvée des Caudalies Le Mesnil 2012 d?une belle robe or pâle, d?un superbe fruité, un Champagne très équilibré, harmonieux, au bouquet de rose, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles.

Érick et Michelle de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Tél. : 03 26 57 53 29
Email : contact@champagnedesousa.com
www.champagnedesousa.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019

 



BARON-FUENTÉ


Paul BARA


BARON ALBERT


De VENOGE


Champagne BRICE


MANNOURY


André DILIGENT et Fils


THÉVENET-DELOUVIN


VAZART-COQUART


Pierre MIGNON


BERTHELOT-PIOT


Maurice VESSELLE


Alain THIÉNOT


Sébastien DAVIAUX


LAURENT-GABRIEL


CHARPENTIER


Alain LITTIÈRE


Champagne R.H. COUTIER


H. GOUTORBE


BRIXON-COQUILLARD


Edouard BRUN & Cie


Jean-Michel PELLETIER


POINSOT Frères


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Rémy MASSIN et Fils


R. BOUTILLEZ MARCHAND



CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHAMPAGNE GOSSET


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE DE ROSIERS


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE LA RENAUDIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales