Guide Du Champagne

Edition du 01/08/2023
 

BESSERAT de BELLEFON

Remarquable

BESSERAT de BELLEFON

Grande Maison


“Le Champagne Besserat de Bellefon devient le fournisseur exclusif Championnats du Monde de ski alpin pour 2 ans à Courchevel.. En septembre 2022, Besserat de Bellefon, sera partenaire de la 14e édition des Etoiles de Mougins, grand rendez-vous international des Chefs et du grand public. Evènement majeur, le Chef Jacques Maximin parrainera cette édition spéciale qui mettra à l’honneur les meilleurs ouvriers de France avec des ateliers de démonstrations, découverte de nouveaux talents... Bref, le Champagne Besserat de Bellefon en participant à cet événement, montre son attachement pour la gastronomie, ses Chefs et ses ouvriers de talent. Besserat de Bellefon est par ailleurs toujours fournisseur exclusif des Voiles de Saint-Tropez. Au deuxième semestre, présentation de la Réserve Collection Besserat de Bellefon, avec : 1985, 1986, 1990 et 1992, 4 grands millésimes mis à l’honneur.”

   

BESSERAT de BELLEFON

Présidente : Nathalie Doucet
35 rue Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Téléphone : 03 26 78 52 16

Email : info@besseratdebellefon.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

ROGGE-CERESER


Une exploitation familiale de 10 ha, où l’on cultive en lutte raisonnée. Chambres d’hôtes. Une valeur sûre avec ce Champagne Millésime 2016, intense, savoureux, de bouche fraîche, de jolie robe dorée, très fin, d’une belle harmonie, aux senteurs de noix, de pamplemousse et de rose, très séducteur au palais. Beau brut cuvée Excellence, assemblage constitué exclusivement de cœurs de cuvées, 60% de Pinot noir et de 40% chardonnay, avec sa séduisante étiquette orange, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de narcisse et de coing, c’est un beau Champagne comme la cuvée de Réserve (médaille d’Argent concours de Vignerons Indépendants 2018), majoritaire en Meunier, fin et riche à la fois, parfumé, au nez dense (abricot, brioche), à déboucher sur une alose à l'oseille ou un vacherin aux marrons glacés. Le rosé de saignée, une macération de Pinot meunier et de Pinot noir pendant minimum 72h, présenté dans une jolie bouteille, qui fait ressortir l’intensité de sa robe, est également bien réalisé. Agréable brut cuvée Sous-bois, de bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, il est de bouche séduisante par sa finale veloutée mais tout en fraîcheur.

Benjamin Rogge
1, impasse des Bergeries
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 96 05
Email : info@rogge-cereser.fr
Site personnel : www.champagne-rogge-cereser.fr

P. LANCELOT-ROYER


Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l’exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !” Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux Champagne Millésime 2013, presque épuisé, pour lui, “le 2014 ne méritait pas d’être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave” 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense. Belle cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard. Vous allez aimer aussi ce Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan. Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté.

Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

Guy LARMANDIER


Une très belle place dans le Classement également. Exploitation familiale de 7 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison. Séducteur Champagne Grand Cru Blanc de blancs Cramant , il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Superbe Grand Cru Blanc de Blancs Signé François millésimé 2011, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée. Le Grand Cru Blanc de blancs cuvée Perlée, est marqué bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, une cuvée fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe raffinement et rondeur en bouche où l’on retrouve des nuances de citron et de tilleul, savoureux sur une poularde à la crème ou des crevettes sautées à la sauce piquante. Remarquable Champagne cuvée Guy Larmandier , avec des arômes bien présents d’agrumes mûrs, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique. Le Premier Cru brut Rosé, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement. On termine par ce Coteaux Champenois Vertus Rouge , de couleur pourpre, parfumé (mûre, épices...), qui mêle ampleur et intensité.

Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-larmandier-guy.fr

CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS


David Bourdaire est un vigneron chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents. Toujours très bien classé, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines “grandes” maisons) où le Pinot Meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d’arômes si spécifiques. C’est la juste récompense des efforts accomplis, bravo David ! “L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.” Voilà un remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robe or pâle, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, il dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches. L’Extra brut rosé, est tout en gourmandise, il sent la fraise, l’orange et la rhubarbe, c’est un beau vin d’une grande persistance d’arômes au palais, où l’on retrouve les fruits rouges et cette salinité spécifique. Remarquable Champagne Extra brut cuvée Réserve, avec des parfums d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, au nez complexe et persistant avec des connotations de fleurs et de fruits jaunes, notes de figue et d’épices, mousse légère, c’est un Champagne harmonieux et savoureux, de belle structure, d’une finale iodée. Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc De Blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, une bouche parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. En dégustation David l’aére en carafe, un régal ! Sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés dans cette gamme, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.


28, rue Haute
51220 Pouillon
Téléphone :+33 (0)3 26 03 02 42
Email : bourdaire-gallois@orange.fr
Site : champagne.bourdaire-gallois


> Nos dégustations de la semaine

Julien PRELAT


Prenant la suite de 3 générations de vignerons, Julien installe sa propre exploitation en 2000. Rapidement, sa passion pour l?œnologie le mène à adopter le statut de récoltant-manipulant (RM). Depuis, sa philosophie se résume à dire qu?il n?assemble rien ! Les vins sont faits d?une année de vendange, d?une parcelle et d?un cépage. Chaque cuvée est ainsi unique.
On a bien aimé son Champagne Blanc De Noirs cuvée Pinot Meunier, c?est un joli vin d?une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, marqué par ce cépage qui lui apporte ce côté finement salin en finale.

Julien Prelat
12, rue des Cortillots
10110 Celles-sur-Ources
Tél. : 03 25 38 64 97
Email : contact@champagne-julienprelat.com
www.champagne-julienprelat.com
   


HUGUENOT-TASSIN


La Maison a vu le jour en 1984, héritage d'un savoir-faire familial transmis depuis plusieurs générations, des récoltants-manipulants qui vinifient la totalité de leur récolte. Vignoble de 7 ha, pour moitié de vieilles vignes, composé des Pinot Noir, Pinot Blanc (peu utilisé en Champagne) et Chardonnay. Le travail de la vigne est orienté vers un équilibre respect de la qualité et respect de la nature. Terra Vitis. Certification VHE en cours.
Beau Champagne brut Blanc De Blancs Les Fioles n° 17, 80% Chardonnay et 20% Pinot Blanc vinification en cuve, fermentation malolactique, élevage durant 24 à 36 mois, qui a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, c?est une cuvée suave, d?une bonne rondeur, de mousse abondante. Le Champagne Signature Millésime 2016, Pinot Blanc, Pinot Noir et Chardonnay d?une seule récolte, fermentation malolactique, vinification en cuves et fûts, élevage de 5 à 6 ans sur lies, il mêle puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse mais opulent́, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, dense, où l?on décèle l?abricot et le grillé. Le Champagne cuvée M1-1.15-F/C, avec ses connotations de rose et de pain grillé, est d?une très jolie expression, de jolie robe, un vin d?une belle vinosité mais avec une nervosité charmeuse, un Champagne gourmand, une réussite tout comme ce Champagne Signature Extra brut, 100% Pinot Noir de 15 millésimes différents, au nez d?agrumes et de tilleul, intense et vif, de mousse fruitée et abondante, tout en persistance avec ses connotations d?amandes grillées.

Édouard Huguenot et Adeline Mandron
4, rue du Val Lune - BP 21
10110 Celles-sur-Ource
Tél. : 03 25 38 54 49
Email : contact@huguenot-tassin.com
http://huguenot.tassin.free.fr
 


TELMONT


C?est en 1912, que Henri Lhôpital fonde sa propre maison de Champagne. Elle sera ensuite dirigée par André, fils de Henri; par Serge, fils de André et enfin par Bertrand et Pascal les enfants de Serge. En 2020, le groupe familial français de spiritueux Rémy Cointreau, devient actionnaire majoritaire de la Maison. Cet achat est entrainé par un partage de vision et de valeurs similaires, ainsi qu?une ambition commune en vue d?une conversion biologique totale des vignes et d?un projet éco-responsable d?envergure. L?avenir de la Maison se construit aux côtés de Bertrand Lhôpital qui demeure Chef de Caves et Responsable de viticulture.
Cela faisait longtemps que nous n?avions plus de nouvelles de cette Maison, que nous avons pourtant largement soutenue, et nous avons été ravis de déboucher cet excellent Champagne brut Réserve rosé, assemblage de quatre vendanges différentes, très majoritaire en Chardonnay, le reste en Meunier, de robe très pâle (56,75 euros).
Vous aurez aussi toutes les informations sur l?étiquette de ce beau Champagne Extra brut Sans Soufre, issu de raisins provenant exclusivement des vignes ancestrales de Telmont à Damery, aux nuances d?amande et d?abricot, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, d?une belle longueur, avec cette nervosité équilibrée très séduisante (66 euros). Le Champagne Blanc De Noirs 2014, Pinots meunier et noir, 50% vinification en foudres de chêne, 50% vinification classique en cuves Inox, sans malolactique, qui sent les cerises à l?eau-de-vie, de jolie robe dorée, parfumé, d?une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, complexe (abricot, brioche), délicatement vanillé en finale, à ouvrir sur des crevettes flambées, notamment (121 euros).
Dans la lignée, il y a également ce Champagne Extra brut Vinothèque Millésime 2013, de belle robe, aux arômes de pain grillé et d?abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches et de pâte d?amande au palais, de mousse abondante (115 euros environ). Le Champagne Réserve brut, aux connotations fraîches de mirabelle, de lis, est riche et distingué à la fois (47 euros).

Chef de Caves et Responsable de Viticulture : Bertrand Lhôpital
1, avenue de Champagne
51480 Damery
Tél. : 03 26 58 40 33
Fax : 03 26 58 63 93
Email : commercial@champagne-telmont.com
https://fr.champagne-telmont.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 25/07/2023
Edition du 18/07/2023
Edition du 11/07/2023
Edition du 04/07/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022

 



Xavier LECONTE


Maurice VESSELLE


Jacques DEFRANCE


ROYER Père et Fils


Edouard BRUN & Cie


Michel TURGY


BOURDAIRE-GALLOIS


MANNOURY


Étienne OUDART


André DILIGENT et Fils


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Alain LITTIÈRE


BARON-FUENTÉ


THÉVENET-DELOUVIN


Michel ARNOULD et Fils


Paul BARA


P. LANCELOT-ROYER


ELLNER


Pierre MIGNON


De SOUSA et Fils


BERTHELOT-PIOT


Olivier MARTEAUX


GATINOIS


DRAPPIER


Jean-Michel PELLETIER



DOMAINE PICHARD


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE ALARY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales